Bonjour,
C'est quand on voit ce genre d'évolution qu'on est content d'avoir laissé ses petits conseils.
Le site est plus clair, enfin on respire. Le petit texte explicatif était indispensable. Peut être indiquer d'avantage la spécialisation high tech, même si ça semble évident vu les rubriques ? On a une meilleure hiérarchisation des infos. j'aime bien la typo utilisée pour le texte.
Toujours pas fan du logo pas très sexy, avec cette typo un peu passée de mode, il est un peu petit par rapport au reste du menu. De plus on ne retrouve aucun lien entre le logo et le reste de la charte, il fait un peu trop bande à part. Tu peut lui garder une typo spécifique, c'est même préférable, mais lui donner un style moins "choucroute". Le placement du "noeud alsacien" est à tester avec d'autres typos, de façon différente ?
Chez moi (chrome/mac) le menu du header reste collé à gauche alors que l'ensemble du site se centre horizontalement. Je pense qu'il faudrait que tout le site se centre, ça serait plus cohérent et plus esthétique.
Le style est propre et assez efficace (c'est déjà beaucoup). L'utilisation des tuiles fonctionne mieux. Une optimisation des couleurs pourrait être envisagée. La gamme actuelle fai trop microsoft. Il vous faut absolument votre propre gamme, vos code couleurs qui font qu'on est chez Elsass Deal et pas ailleurs. Il existe plusieurs sites qui aident à créer des gammes couleurs, a vous de trouver le vôtre, c'est plus complexe qu'il n'y paraît et peut demander pas mal de temps et de tests avant de trouver la gamme la plus adaptée.
Entre le haut beige clair, la bande grise et les tuiles colorées par microsoft, il y a un équilibre à optimiser, déjà entre le beige et le gris clair, i y a peut être une couleur de trop, tu peux avoir une gamme pêchue et pour les teintes claires ne garder que les tons neutres (blanc, gris clair, noir ou gris très foncé…). C'est à définir…
Quand je clique sur un produit, le code graphique fait trop copie de Windows 8. On se croirait sur microsoft.com. Il faut d'avantage se démarquer au niveau du style. Toutes les tuiles colorées sur le côté sont trop similaires, même microsoft utilisent des fonds clairs non colorés pour garder une hiérarchisation des infos. Là tout est au même niveau, les liens de partage (facebook…) pourraient rester sur fond blanc. Il y a trop de tuiles. Sur fond coloré, certains pictos sont trop gras et on perd les traits les plus fins (pliure de l'enveloppe, détails du $…).
En cliquant sur différentes rubriques dansles liens noir du bas on constate un problème de code couleur évident. Par exemple sur la page "loisir et sport", le fond ocre jaune bouffe les tuiles placées dessus, c'est pas beau, surtout avec la bande du haut beige clair qui se fait bouffer elle aussi. Il faut la jouer plus sobre et subtile au niveau du code couleur, par exemple en mettant des gris très clair pour les grands applats et ne faire apparaitre certaines couleurs de tuiles qu'en "roll over". Il y a plusieurs options possibles, en tout cas éviter au maximum de placer des tuiles de couleurs sur un fond de couleur différente, les couleurs luttent au lieu de se répondre.
Je n'ai pas navigué sur tous les liens, d'autre remarques peuvent s'ajouter avec plus de précision. En résumé, la progression par rapport à la précédente maquette est évidente, par contre il faut se décoller de la charte microsoft (s'inspirer sans copier, ce qui est plus difficile), définir vos propres codes visuels et optimiser la gestion des couleurs.
Voilà pour moi.