C'est la même chose, avec un remplissage couleur en prime, des dégradés, des effets de relief et des ombres ajoutées. C'est pas du logo. Pourriez-vous expliquer chaque choix graphique, quel sens ça a ? Les ombres par exemple ? Non, c'est juste gratuit donc ça n'a rien à faire dans ce logo. Tous ces effets alambiqués mettent encore plus l'accent sur l'aspect illisible et trop compliqué. Même les couleurs semblent choisies par hasard. À moins d'un virage à 180°, une mauvaise piste.
Comme je vous l'ai recommandé, travaillez 5 pistes minimum dont certaines sans les initiales. Postez les ici si vous avez un doute. Vous êtes tout bloqué. Osez ! Pas d'ombres, de dégradés, de halos… Juste un crayon et du papier. Chaque choix graphique et typographique doit avoir du sens. Taille de la typo, style, graisse, capitales ou minuscules, style du graphisme, symbolique de l'insigne…
Le test du logo en 1cm de large est obligatoire. Si votre logo ne passe pas, il faut soit le modifier, soit en changer.
Pour vous aider, ci-dessous un lien vers le site du gazier eni qui fait pas mal de pub en ce moment :
http://www.eni.com/fr_FR/home.html
(logo agip à l'origine : -http://www.patatozor.fr/agip-ologie/)
http://www.patatozor.fr/wp-content/uploads/2012/02/agip.jpg?019fef
En haut à gauche de la page eni.com, on peut voir le logo couleur, très simple et efficace. Le chien à 6 pattes cracheur de feu est un symbole fort, évident. La typographie bas de casse apporte ici de la proximité… Chaque élément graphique, typographique, illustratif, de couleur, est lourd de sens. Rien n'est placé par hasard.
En bas à gauche, on peut voir le logo dans une taille inférieure à 1cm de large, en noir et blanc, et ça fonctionne toujours remarquablement bien, même sur une résolution d'ordinateur très pixélisée !
Voilà, j'ai choisi cet exemple pour ça. Tout y est, symbolique, créativité, simplification, graphisme, efficacité, déclinaison dans toutes les tailles et en noir et blanc. Un chien à 6 pattes plutôt que des initiales tarabiscotés. Ils ont osé !
Pas d'ombrages, de dégradés inutiles, de filtres photoshop, de trucs illisibles ou incompréhensibles, de traits trop fins, de typo alambiquée (ils ont créé leur typo), de halo et autres astuces "cache misère". Dans un véritable logo, RIEN n'est gratuit.
Pour revenir à votre site 2 secondes, je trouve que ça ne fonctionne pas. Ça ressemble à un bric-à-brac de trucs piqués sur le web (ça se voit comme le nez au milieu de la figure) qui n'ont pas été digérés ni adaptés à votre style. Ou quand les tutoriels font des ravages…
On a un amas de styles, de typos, de couleurs, dans des genres hétéroclites qui luttent entre eux. Un vrai bordel !! Un graphiste ne peut présenter un tel site pas du tout pensé. Aucun concept, pas d'idée graphique ou créative…
C'est lourd et surchargé. Un site complètement raté. Votre précédent site était certes perfectible, mais au moins il avait une touche plus personnelle. Mettez ce site de côté et recommencez en un correct sur des bases solides, avec un vrai style graphique et moderne, et surtout votre style à vous.
Pour vous aider, faites très simple. Une mise en page simple mais propre, ça sera déjà une bonne base si vous n'avez pas de véritable idée graphique qui vous vient.
Modifié par spongebrain (10 Jul 2013 - 08:10)