Pages :
Bonjour,
J'ai fait récemment une mise à jour importante de mon site qui à pour but de présenter mon activité mes travaux et qui je suis. Et tout simplement, j'aimerai obtenir votre ressenti concernant l'aspect graphique et les contenus de celui-ci. J'aimerai continuer à l'améliorer sur un bon nombre de points:
Graphique
Vitesse, temps de réponse
Ne vous attardez pas sur la qualité du code, car il faut que j'effectue des corrections Smiley langue (validation W3C etc...)

Merci d'avance pour vos commentaires, même si ce sont des critiques Smiley smile , tant qu'elles restent constructivent.

A bientôt
Modifié par rastaf86 (28 Mar 2013 - 17:50)
J'aime bien ton site, je le trouve propre !

Par contre, je n'ai pas trouvé de suite la navigation, ça peut en rebuter plus d'un.
Autre critique, je trouve ta page à propos un peu vide, peut être devrais tu mettres des icônes ou quelque chose dans le genre pour la rendre plus attrayante Smiley smile
Et pour finir, ta page devis, elle est centrée, mais trop centrée !!!!!
Elle est pas facile à lire !

Voila pour moi !
Merci, je vais retravailler les parties que tu m'as conseillé.

Merci pour les remarques.

Je tiens au courant quand j'aurai fait des modifications Smiley smile

Je tiens au courant.
Modifié par rastaf86 (03 Apr 2013 - 17:11)
Bonjour,

Je trouve le site assez clair.

Ce que j'aime moins, c'est l'impression de voir un site daté et pas moderne. En cause, ce noir/bleu assez triste, la typo pas actuelle, un placement étriqué des éléments. Une gestions des masses (volumes, blanc tournant...) perfectible...

La vidéo n'apporte rien sur un plan graphique. Au contraire (surtout avec la musique...), on a l'impression qu'elle est là pour cacher le manque d'audace du site, sans rien apporter de plus.

Voilà pour moi. Il y a une base, mais ça reste à "débloquer". C'est trop scolaire, rigide et daté. Il manque la touche créative, de peps et de modernité qui fait l'attrait des sites web actuels.

Afin de te ressourcer, quelques visites de sites stylés et design s'imposent avant de reprendre celui-ci en mains. Ici : http://cargocollective.com/

A +
Modifié par spongebrain (05 Apr 2013 - 18:28)
OK, je prends bonne note, je vais faire un tour sur les sites références que tu m'as indiqué pour trouver de l'inspiration Smiley smile . En tout cas merci pour ces remarques sans équivoque et pour ta franchise. Les prochaines mises à jour du site ne sont pas pour tout de suite, Smiley decu d'ici quelque temps, je m'y re-pencherai. Je viendrai réactiver le sujet.
Si d’autres personnes ont leur avis, n’hésitez pas à alimenter ce topic.
À bientôt
Bonsoir à vous,
pour les curieux vous pouvez aller voir la dernière mise à jour effectuée sur mon site:

http://www.raphai.fr

J'ai essayé de suivre les conseils reçus ici et là, de m'inspirer de site intéressant esthétiquement. N'hésitez pas à commenter, toutes les critiques seront les bienvenues.
À bientôt
Ayant un peu de temps ces deux derniers jours, j'en ai profité pour refaire une mise à jour de mon site www.raphai.fr

Suite à certaines remarques, j'ai effectué un changement du code couleur, une amélioration de la compatibilité sur mobile et tablette, et compatibilité avec les écrans Retina.

Qu'en pensez-vous?
C'est bizarre comme j'ai déja cru voir ce menu quelque par d'autre Smiley cligne .
Nan sinon ton texte est bien trop petite pour être agréablement lisible.
Le menu est chiant parce qu'il pousse ton contenu vers le bas (peut être qu'une position absolute couplé a quelque marges permetrait de regrler ce problèmes).
Et enfin la police utilisé pour les titre ne fait pas très pro Smiley cligne .
Effectivement, le menu, j'ai cru le croiser sur Codrops/Dribbble/Stéphanie Walter. Smiley lol
Je le trouve d'ailleurs trop imposant, on ne voit que ça... or ce n'est pas ça que tu dois vendre.

Ton jaime/+1 devrait être mis en footer, discrètement.

Dans ton Portfolio, c'est dur de se déplacer, on voit des images, mais du 1er regard, on ne sait pas à quoi ça correspond. Tu devrais selon moi, mettre au moins 2 mots en dessous : web design, logo, etc.

Un mois, ça prend un 's'. Smiley langue (sinon c'est un moi, un toi... Smiley langue )

Tes polices ne sont pas unifiées, tu as du times (contact, devis) et d'autres (accueil).

ça manque de cohérence dans l'ensemble, ton footer est parfois là, parfois pas, desfois bleu desfois blanc... Tout ces détails montrent un manque de perfectionniste du détail, et en webdesign, c'est important !
Modifié par KaySix (10 May 2013 - 11:36)
KaySix a écrit :
Effectivement, le menu, j'ai cru le croiser sur Codrops/Dribbble/Stéphanie Walter. Smiley lol


Wow, tuto publié il y a 3 jours et menu déjà repris, ce fut rapide Smiley cligne
Même si c'est moi qui ai créé le menu (c'est dire ma franchise), je trouve qu'il ne va pas du tout sur ton site. Comme les autres commentaires l'ont déjà dit, il fait "trop imposant" du coup on a vraiment du mal à comprendre qu'il s'agit d'un menu. D'ailleurs au moment de la création du tuto je ne pensais vraiment pas que quelqu'un le reprendrait en l'état. A mon avis pour l'utiliser sur un "vrai" site, il faudrait le réduire et le passer en haut à droite par exemple, mais le menu aussi mastoque en plein écran, c'est "trop".

Pour l'intérieur du site, les titres sur fond bleu sont hélas illisibles. Pour la page "services", l'effet sur les bulles découpe le texte, ce n'est donc là encore pas du tout approprié. Une fois le fond est bleu, une fois il est blanc, c'est troublant là encore. Si on prend la page contact, le HTML est presque nu aucun style sur le formulaire. Ça contraste vraiment trop avec le menu ultra designé.

Pardonne ma franchise, mais j'ai l'impression en visitant ton site de voir une sorte de mutant dont les effets graphiques sont sortis de pleins de tutoriels, mais sans aucune cohérence entre eux. Tu as du coup un menu "très" designé et coloré, mais un site avec un typo qui reste en times new roman. Les tutoriels c'est sympa pour apprendre, mais ensuite il faut s'approprier le code et les techniques pour construire son propre univers. L'inspiration c'est bien, mais copier/coller pleins de morceaux de partout n'aura pour effet que de créer un Frankenstein visuel.
En bref, un peu plus de "toi" dans le design du site et un peu moins de tuto à la mode te donnera sans doute une image beaucoup plus pro Smiley smile
Bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses sans langue de bois, je prends tous vos commentaires comme des critiques constructives et je vais tâcher de m’en servir pour améliorer le site.
Tout d’abord je dois dire que la version du site que j’ai mise hier était brute de décoffrage et que cela méritait du travail. J’ai été impulsif et ayant découvert des tutus excellents ces dernières semaines, l’envie d’intégrer des plug-ins récents, à été trop forte. Je n’ai pu résister à l’envie de modifier mon site sans travailler sur une maquette dans un premier temps.
Je me dois également de rendre à César ce qui appartient à César. Le premier plug-in qui m’a immédiatement séduit, a été celui trouvé sur le site http://codrops[/url] :
RESPONSIVE RETINA-READY MENU : http://tympanus.net/codrops/2013/05/08/responsive-retina-ready-menu/
Plugin réalisé par STÉPHANIE WALTER. J’ai beaucoup apprécié la taille du menu et sa facilité à être utilisé sur des interfaces tactiles, et aussi, quoi vous en pensez, j’ai beaucoup aimé les couleurs par défaut du menu, à la foi chaude et contrastée.
Pour en revenir, aux détails techniques et mes choix visuels. J’ai travaillé sur le site hier soir et toute la journée d’aujourd’hui pour harmoniser les couleurs, la police de caractère. J’ai aussi modifié la taille des vignettes et rajouté quelques ombrages, sur le menu, mais aussi le leader.
Il reste encore pas mal de points qui ne me satisfont pas, et sur lesquels je pense travailler d’ici peu comme :
Le contenu de la page d’accueil, l’organisation et les contenus des services, les formulaires de contact et de devis, la police et d’autre encore …
Voilou, donc merci encore pour vos conseils et n’hésitez pas à continuer de donner vos impressions.
À bientôt
Bonjour,

Je crois que cela fait plusieurs versions très différentes en quelques jours/semaines. Ce ne sont pas les compétences graphiques qui posent le plus problème (il y a de bonnes choses dans les travaux), mais l'organisation.

En l'état, tu appliques des interfaces sans travail en amont, un peut comme un architecte qui construit une maison sans en avoir dessiné ni le design, ni les plans. Résultat, ça part dans tous les sens, on sent même un certain épuisement. Le dernier site n'est qu'une simple accumulation de templates pas personnalisées, avec une interface incohérente qui tape dans plusieurs styles incompatibles. Il n'y a pas de sens, pas de style, pas de mise en page, pas d'identité, c'est une régression.

Là il faut revoir la manière de procéder (succinctement) :
1/ Voir plein de sites actuels (lien déjà donné) pour s'imprégner des codes graphiques en vogue, des interfaces et des possibilités techniques. On a l'impression que tu n'as pas bien assimilé le webdesign actuel. C'est pourtant nécessaire, c'est une des bases.
2/ Réfléchir sur tes besoins, puis sur la structure du site, en dessiner l'arborescence rapidement.
3/ Choisir la présentation la plus adéquate (site one page, à onglets…). À ce stade on doit pouvoir obtenir un site qui fonctionne, même si le design est encore flou.
4/ Concevoir le design, de façon originale, en ne gardant que l'essentiel, en définissant une ligne graphique. Se positionner par rapport aux autres sites, s'inspirer sans copier… Toutes les options techniques et créatives doivent rester ouverte, sans s'imposer des défis insurmontables.
5/ Passer au design des templates sur photoshop, peaufiner le design. À ce stade, on doit avoir sur photoshop l'interface exacte du site. C'est à ce stade qu'on peut améliorer, changer un style graphique, adapter la mise en page…
On peut déjà se poser la question de savoir si le site répond bien aux impératifs qu'on s'est donné : cible, style, modernité, typographie, cohérence des couleurs…
6/ Intégration du site.
7/ Corrections et recadrage.

Ton problème, qu'on retrouve chez certains débutants, c'est que tu commence à l'étape 5, et même la 6 dans la dernière version de ton site. C'est donc condamné à l'échec dès le départ.
Maintenant, il faut tout remettre a plat et démarrer sur de bonnes bases. Tu peux comme d'autres le font ici, ne poster qu'à l'étape 5 pour éviter un travail inutile. En agence, un site web est d'abord présenté sous forme de template photoshop avant d'avoir intégré quoi que ce soit. Il peut y avoir plusieurs étapes de templates, jusqu'à ce qu'on obtienne quelque chose de satisfaisant.
Merci pour vos commentaires, je vais réaliser de simples petites retouches sur le site afin de corriger quelques aberrations restantes...

et je ne referai pas l'erreur de repartir depuis des solutions techniques... Merci Spongebrain et Stéphanie W. pour vos remarques avisées.
Bonjour à tous,

Je réactive le sujet, car j'avance sur la réflexion de mes futures mises à jour, en prenant en comptes les conseils reçus précédemment. Préparer tout son contenu, structurer ses pages, et après, voir le design général, bref c'est du boulot, mais ça avance. Cher Alsacréatiens, je ne suis pas certain que ça se dise! Smiley smile , mais bon..., je vous consulte afin de vous présenter et avoir votre avis sur une première esquisse de ce qui pourrait être mon futur logo. Donc, n'hésitez pas à faire part de votre avis...
Merci d’avance et à bientôt

upload/49117-logo3-500p.jpg
Bonjour,

Je trouve ça joli et travaillé, ça m'évoque une sculpture d'art astrait. Mais ce n'est pas un logo. Trop complexe, traits trop fins, pas lisible, pas efficace, gratuit (dans un logo le moindre trait doit pouvoir se justifier), et en petit plus rien n'apparaît sauf "l'oréole" et le halo sur le fond ciel. Du coup on s'attend à voir la Sainte Vierge se pointer avec deux ou trois angelots… Smiley lol

Dans l'idéal, un logo doit garder son efficacité dans un format de 1cm et en noir et blanc (même si beaucoup trichent avec une version simplifiée, spéciale petites tailles). Là on en est loin.

Le nom et la fonction en dessous, c'est une légende ou partie intégrante du logo ? Parce que si ça fait partie de votre logo ou de votre charte, il faut faire péter votre nom plus gros que la fonction. Le typo script du nom semble grossière, difficile de bien voir à cette taille.

C'est peut-être une piste intéressante pour un logo, mais vous avez fait seulement la moitié du chemin. À poursuivre donc.

Aussi, pour éviter de s'enfermer dans une piste qui pourrait être une impasse. Il faut travailler plusieurs pistes radicalement différentes (minimum 5). Un logo ce n'est pas forcément des initiales…
La meilleure idée n'est pas forcément la première. Parfois la première idée permet de se libérer pour passer aux choses sérieuses. Smiley cligne
Bonjour,
Je vais réfléchir à vos remarques, c’est très intéressant, surtout au niveau de la typographie. Je ne l’avais pas prise en compte. Dès que j’aurai, un moment, je retravaillerai sur une nouvelle forme et je vous ferai part de l’avancement.
Juste en « bonus » voici deux autres déclinaisons que j’avais réalisées de ce logo sans les mettre en ligne sur ce forum.
À bientôt
Raphaï
upload/49117-logo4.jpg
upload/49117-logo4.2.jpg
C'est la même chose, avec un remplissage couleur en prime, des dégradés, des effets de relief et des ombres ajoutées. C'est pas du logo. Pourriez-vous expliquer chaque choix graphique, quel sens ça a ? Les ombres par exemple ? Non, c'est juste gratuit donc ça n'a rien à faire dans ce logo. Tous ces effets alambiqués mettent encore plus l'accent sur l'aspect illisible et trop compliqué. Même les couleurs semblent choisies par hasard. À moins d'un virage à 180°, une mauvaise piste.

Comme je vous l'ai recommandé, travaillez 5 pistes minimum dont certaines sans les initiales. Postez les ici si vous avez un doute. Vous êtes tout bloqué. Osez ! Pas d'ombres, de dégradés, de halos… Juste un crayon et du papier. Chaque choix graphique et typographique doit avoir du sens. Taille de la typo, style, graisse, capitales ou minuscules, style du graphisme, symbolique de l'insigne…

Le test du logo en 1cm de large est obligatoire. Si votre logo ne passe pas, il faut soit le modifier, soit en changer.

Pour vous aider, ci-dessous un lien vers le site du gazier eni qui fait pas mal de pub en ce moment :
http://www.eni.com/fr_FR/home.html
(logo agip à l'origine : -http://www.patatozor.fr/agip-ologie/)
http://www.patatozor.fr/wp-content/uploads/2012/02/agip.jpg?019fef
Smiley lol

En haut à gauche de la page eni.com, on peut voir le logo couleur, très simple et efficace. Le chien à 6 pattes cracheur de feu est un symbole fort, évident. La typographie bas de casse apporte ici de la proximité… Chaque élément graphique, typographique, illustratif, de couleur, est lourd de sens. Rien n'est placé par hasard.
En bas à gauche, on peut voir le logo dans une taille inférieure à 1cm de large, en noir et blanc, et ça fonctionne toujours remarquablement bien, même sur une résolution d'ordinateur très pixélisée !

Voilà, j'ai choisi cet exemple pour ça. Tout y est, symbolique, créativité, simplification, graphisme, efficacité, déclinaison dans toutes les tailles et en noir et blanc. Un chien à 6 pattes plutôt que des initiales tarabiscotés. Ils ont osé !
Pas d'ombrages, de dégradés inutiles, de filtres photoshop, de trucs illisibles ou incompréhensibles, de traits trop fins, de typo alambiquée (ils ont créé leur typo), de halo et autres astuces "cache misère". Dans un véritable logo, RIEN n'est gratuit.



Pour revenir à votre site 2 secondes, je trouve que ça ne fonctionne pas. Ça ressemble à un bric-à-brac de trucs piqués sur le web (ça se voit comme le nez au milieu de la figure) qui n'ont pas été digérés ni adaptés à votre style. Ou quand les tutoriels font des ravages…
On a un amas de styles, de typos, de couleurs, dans des genres hétéroclites qui luttent entre eux. Un vrai bordel !! Un graphiste ne peut présenter un tel site pas du tout pensé. Aucun concept, pas d'idée graphique ou créative…
C'est lourd et surchargé. Un site complètement raté. Votre précédent site était certes perfectible, mais au moins il avait une touche plus personnelle. Mettez ce site de côté et recommencez en un correct sur des bases solides, avec un vrai style graphique et moderne, et surtout votre style à vous.
Pour vous aider, faites très simple. Une mise en page simple mais propre, ça sera déjà une bonne base si vous n'avez pas de véritable idée graphique qui vous vient.
Modifié par spongebrain (10 Jul 2013 - 08:10)
Pages :