Bonjour à tous,


Et voilà, l'heure est venue ! La refonte de mon site professionnel est bientôt au point (enfin), et bien évidemment je ne pouvais pas imaginer une mise en ligne sans vos avis, critiques, et remarques éclairés ! Smiley smile

Pour me présenter rapidement, je suis donc graphiste freelance, à l'origine plutôt orienté 'print', et depuis quelques temps maintenant, je me suis mis à l'intégration web. Je n'ai bien sûr pas la prétention d'être un expert en la matière, mais si j'ai voulu refaire mon site, c'est aussi pour que soit visible cette nouvelle compétence que je m'efforce d'acquérir.

Tout en restant relativement simple, j'ai donc essayé de faire quelque chose de "propre", en m'appliquant, je crois, à coder "pas trop salement" (!). Le site tourne sous Wordpress, en utilisant HTML5/CSS3/jQuery. J'ai fait un rapide débug, et le site semble tourner correctement sous IE9, IE10, Firefox, Chrome et Safari.

Mais j'ai déjà trop 'parlé' ! Je vous laisse maintenant faire un tour sur mon testeur, et me faire part de vos impressions, critiques, ...


Merci d'avance ! Smiley biggrin

PS: Pour le testeur, je n'ai volontairement mis que quelques références... Le site en version "complète" sera bien sûr plus étoffé...
Modifié par soykje (20 Mar 2013 - 18:27)
Modérateur
Bonjour,

Je n'ai que deux minutes.

- Le soulignement sur le Web doit être exclusivement réservé aux liens.
- Ce serait intéressant que les images du portfolio soient cliquables, sans devoir passer par le petit +. Je ne l'ai pas remarqué tout de suite.
- Sur Firefox, je vois votre logo sous le texte. C'est vraiment étrange. Il est coupé.

Edit : Le point 3 semble voulu. J'aime pas trop. On dirait un bug. Smiley smile
Modifié par Tony Monast (20 Mar 2013 - 18:26)
Bonjour,

je ne suis pas très à l'aise avec un fond rouge pour lire....
Sinon le nom est coupé:
upload/42874-Capturedec.png

edit: sur safari
Modifié par rodolpheb (20 Mar 2013 - 19:40)
Bonjour,


Tout d'abord, merci pour ces premiers commentaires Smiley smile

Pour ce qui est des images cliquables, un ami m'a fait la même remarque... A bien y réfléchir, c'est vrai que c'est sans doute mieux ainsi, et je vais donc faire la correction !
J'ai aussi ajouté mon numéro de téléphone sur le site, suite à des remarques, car cela me semblait pertinent. Qu'en dites vous ?

Pour ce qui est du soulignement sur le web... Je comprends, même si je ne suis pas franchement d'accord : certes tout support à ses conventions, mais je crois que ce peut être intéressant peut-être aussi, parfois, d'en malmener certaines (dans la mesure du raisonnable, bien sûr) !

Pour ce qui est du logo, effectivement c'est un parti pris graphique. Et comme celui-ci m'accompagne depuis maintenant quelques années, et que je l'aime bien aussi (!), je n'en changerais donc pas... Désolé pour ceux que ça gênera Smiley smile

Sinon que pensez-vous du design aussi, globalement (et du code...) ?

Merci encore pour vos remarques ! Smiley biggrin


Edit : Assez étrangement, en voulant modifier le comportement de mes articles (afin que l'ensemble du bloc soit cliquable, et pour plus de cohérence, que le déploiement du titre se fasse au survol de l'ensemble aussi), je rencontre un problème que je n'arrive pas à résoudre, lié à mon jQuery je pense... Si quelqu'un a une idée je suis preneur, sinon je créerais un topic dédié à ce souci. Smiley ohwell
Modifié par soykje (21 Mar 2013 - 11:41)
Salut,

Quelques remarques (sans les gants, désolé !) :

- Ça fait très "mobile first" voire "mobile only" comme créa... un peu trop minimaliste et ça manque un poil de personnalité pour un folio créa à mon sens.

- Le logo qui se balade au milieu de l'intro ça fonctionne vraiment pas terrible, on dirait un bug. À revoir à mon avis...

- Le soulignement, on a envie de le cliquer, l'usage veut qu'on le réserve aux liens, ce qui n'est pas le cas ici.

- Les icones sont microscopiques ! Au début je ne les avais même pas vues... Si à la limite pour la mosaïque de tafs ce n'est pas totalement bloquant (puisqu'ils sont tous affichés par défaut), sur le "+" avec le formulaire de contact c'est totalement disqualifiant...

- ... d'ailleurs ce formulaire de contact dans un layer masqué (et très mal annoncé, en quoi "+ = contact" ?) me semble stratégiquement assez suicidaire, tes coordonnées devraient au contraire être ultra-visibles immédiatement, il ne faut surtout pas qu'on les cherche...

- Le rollover sur tes mosaïques bugge chez moi (le texte se plie et se déplie sans discontinuer).

- Les visuels des projets dans ton folio sont minuscules et complètement écrabouillés par tous ces cadres (surtout le site web là, cadre blanc + fond gris + fausse tablette = ouch)... Bref, pas du tout mis en valeur, et c'est vraiment dommage pour un folio créa où au contraire ça devrait être le centre névralgique du site...

Voilà pour moi Smiley smile
Bonjour,


Pas de problème pour l'absence de gants, tant que c'est constructif ! Smiley smile

Alors dans le désordre :

1. Pour la question du formulaire de contact masqué, ta remarque est assez juste, et c'est pour cela que j'ai voulu faire un "contact rapide" avec un bouton en bas de page (je ne sais pas si tu l'as vu...). Par ailleurs, j'ai changé le title du bouton +/-, en essayant d'être un peu plus précis.

2. Concernant le bug de rollover sur les articles, je suis dessus, justement... j'ai d'ailleurs fait un post séparé sur ce forum, pour demander un coup de main, car je n'arrive pas à comprendre l'origine de ce bug Smiley sweatdrop

3. Pour la taille des icones... A voir ce qu'en disent les autres : de mon côté des amis à qui j'ai montré le site m'ont dit qu'ils ne voyaient aucun problème de visibilité relatif à la taille de ces icones... Pour le moment la majorité l'emporte donc Smiley lol

4. Le soulignement, comme le logo qui vient en fin de phrase du header, sont des partis pris graphiques. Je conçois que ça puisse déstabiliser, mais sur le fond j'y tiens assez : le soulignement permet non seulement, esthétiquement, de "poser" ce premier mot par rapport au reste du texte (en enlevant le soulignement je trouve qu'il y a comme un déséquilibre), mais c'est aussi une façon de renforcer l'importance du mot, qui pour moi est aussi une façon d'humaniser la présentation (commencer par dire bonjour).
Pour le logo : il est positionné ainsi pour faire écho au bonjour, permettant ainsi d'encadrer le texte.

5. Pour le design général... oui c'est volontairement minimaliste, et c'est ainsi que je voulais me présenter : sobrement, en faisant place aux boulots. Du moins c'est ma volonté.
Pour ce qui est des visuels... Normalement la page "single" doit tenir sur une hauteur d'écran, et le header ne doit pas prendre plus de 25% de la hauteur sur un écran d'ordi moyen (du moins c'est le cas chez moi, je n'ai pas encore passé la couche "full responsive"...).
Pour ce qui est de l'utilisation de cette fausse tablette, j'ai mis ça en place pour bien différencier le print du web. Au-delà du système de filtres présent sur la home, il me semblait important que la différence soit visible immédiatement (sans parler du fait qu'une simple capture d'écran fait un peu "cheap", à mon goût).

Je ne dis pas que je ne tiendrais pas compte de tes remarques ; simplement j'essaie de "justifier" mes choix, qui paraîtront ainsi peut-être plus cohérents dans l'ensemble (mais la discussion reste ouverte, bien sûr !)... Le débat continue ! Smiley biggrin
Modifié par soykje (21 Mar 2013 - 15:50)
Modérateur
Bonjour,

Le gras est amplement suffisant pour renforcer l'importance du mot et cela respecterait les bonnes pratiques. Voir critère 42.

Pour le logo, nous sommes déjà 3 à l'avoir perçu comme un bug. Ça ne laisse pas une bonne impression, d'autant plus que cette perception de superposition est renforcée par le fait que le contenu peut être déployé avec le +. Je préfère de loin la position du logo dans le site actuel.
soykje a écrit :
4. Le soulignement, comme le logo qui vient en fin de phrase du header, sont des partis pris graphiques. Je conçois que ça puisse déstabiliser, mais sur le fond j'y tiens assez : le soulignement permet non seulement, esthétiquement, de poser ce premier mot par rapport au reste du texte


Si tu veux, mais moi je le lis comme "je ne maîtrise pas les codes du média sur lequel je travaille". Libre à toi de laisser place à l'ambiguïté bien entendu, mais à mon avis c'est un mauvais calcul pour la crédibilité de ton taf.
Effectivement le "bonjour" est trop chargé:
-police trop différente par rapport à l'ensemble( Playfair Display)
-italic
-taille plus grande
-soulignement (le pire)

Quand j'enlève tous ces styles sur l'inspecteur de code le résultat est plus sobre.
Bonjour,


Désolé pour le délai de ma réponse, mais j'étais en plein media queries, sans parler de ce problème de rollover que je n'arrive pas à résoudre...

Bref. J'entends bien vos remarques, même si vous vous en doutez je ne suis pas forcément d'accord avec... Smiley langue Mais encore une fois, étant 'jeune' dans la discipline du web, il me faudra sûrement tenir compte de vos conseils, même si c'est à contre-coeur, et trouver dans ce sens une alternative à mes premiers choix graphiques... J'y repense actuellement, nous verrons.

Je ne sais pas si le tour a été fait, mais avez-vous d'éventuelles autres remarques, par rapport encore une fois au design, mais aussi au code ? Je dis ça, ayant reçu un certain nombre d'erreurs avec le W3C Validator, que je ne suis pas sûr de bien comprendre... Smiley sweatdrop

Voilà. Merci d'avance pour tous vos conseils, et votre aide ; j'espère rapidement pouvoir faire la mise en ligne, dès que les derniers bugs seront résolus !
Modérateur
Bonjour,

L'erreur qui revient souvent vient du fait que tu as un espace dans le nom du dossier. Tu devrais renommer ton dossier pour soykje-5.2 ou quelque chose comme ça.

Ensuite, tu as un lien qui s'ouvre, mais ne se referme pas. Tu dois vérifier les balises ouvrantes et fermantes de tes liens.
Modifié par Tony Monast (22 Mar 2013 - 15:36)
Re,

Merci ! Smiley biggrin Je n'avais pas pensé à cette histoire d'espace... Et pour le lien, c'était effectivement un "déchet" issu de mes (nombreux) essais relatifs à ce problème de rollover des articles... D'ailleurs si quelqu'un a une idée...

Au passage, quelqu'un a-t-il pu tester le "responsive", sur une tablette par exemple ? Je n'ai pas vraiment pris le temps d'optimiser pour le tactile (sûrement dans un second temps), mais il me semble que ça doit bien passer Smiley cligne

Merci encore !
Je plussoie mes camarades sur l'« effet bug » et surtout le placement du logo coupé (*), ainsi que sur l'utilisation discutable du soulignement.

Certains textes et icônes me semblent trop petits.

Côté html :
- la META charset devrait être placée avant le TITLE pour en traiter les accents.
- Je ne suis pas convaincu par l'usage de HEADER pour l'id main, et de P pour mettre des boutons +.
- La hiérarchie des titres est erratique.
- Le script JQuery peut-il être placé à la fin avec les autres ?

(*) Alors que ça rend très bien sur le portfolio actuel, je trouve.
Modifié par Muchos (22 Mar 2013 - 20:09)