Salut tout le monde !

je suis autoentrepreneur depuis quelques mois dans le domaine du web, après avoir passé plus de 10 ans comme employé en infographie. Voilà le dernier site de présentation et d'informations réalisé pour un Centre d'Imagerie Médicale :
http://centreimageriemedicale-lefrance.com/

c'est fait avec Joomla 2.5 pour l'administration + arteesteer pour le template
étant un petit nouveau plein de candeur, je viens d'apprendre qu'arteesteer génère du code lourd et trop complexe, donc peut-être que ce site finalement ne respecte pas toutes les bonnes pratiques, j'en sais rien mais vous allez peut-être me le dire et comme ça je saurais si je fait fausse route ou pas.
"c'est en forgeant qu'on devient forgeron"

toutes les critiques sont donc les bienvenus (graphisme, navigation, code, rapidité, rendu sur tablette, iphone ...),
ça m'aidera à avancer dans le droit chemin !!

merci d'avance pour vos réponses Smiley smile
Bonsoir,
je n'arrive pas à accéder au site... La page se charge pendant plusieurs minutes mais n'apparaît pas....
Bonsoir,

Un premier constat : je trouve le nom de domaine relativement long. Un "imageriemedicalelefrance.com" aurait été amplement suffisant il me semble.

Design un peu ancien et pas reponsive... mais bon.

Sur un écran large - genre Mac comme moi - l'image n'arrive pas à tenir la largeur de l'écran. Ce n'est pas trop moche comme cela, mais une astuce entre image et css aurait été un plus (comme pour le bleu dégradé en pied de page par exemple).

La maps aurait put être dynamique directement à partir du site, ça aurait été plus fun.

Le formulaire : le textarea n'est pas testé à l'envoi (oui : c'est moi qui ai fait des essais bidons).

Le code maintenant : Un doctype XHTML 1.0 en transitional c'est dépassé aujourd'hui, vive le html5 ! D'une manière générale le code fait "ancien"...

Le codage du pied de page par exemple : la séparation entre liens et adresse aurait été réalisée via css et non avec des tirets (---), de même les liens auraient été placés en liste non ordonnée (ul > li), puis designés (et donc sans séparateurs |).

Vous pouvez supprimer la balise meta keywords qui n'a JAMAIS servi à rien pour ce qui est du référencement d'un site (et donc jamais servi à rien "tout court").

Pour le balisage du texte : la spécification dir="ltr" est la valeur par défaut pour un texte (écriture de gauche à droite). Cette précision, récurrente dans le code, l'alourdit inutilement. Pareil pour d'autres spécifications css directement injectées dans le texte, mais je ne m'étend pas car apparemment le problème provient de l'éditeur de texte lui-même utilisé par le CMS (quand je vois ça je me dis "vive WordPress").

Voilà pour un premier jet. Bien à vous.
Olivier C a écrit :
Bonsoir,
Un premier constat : je trouve le nom de domaine relativement long. Un "imageriemedicalelefrance.com" aurait été amplement suffisant il me semble.
... Voilà pour un premier jet. Bien à vous.

super, merci pour le coup d'oeil, c'est ce que je voulais savoir !
en fait je me sent un peu dépasser par tant de complexité technique, un effet de nouveauté sûrement, trop de paramètres à prendre en compte pour un seul homme, c'est pour ça qu'il existe des équipes avec des gens très compétents dans chaque domaine pour pouvoir maîtriser la bête féroce, et j'ai pas encore attaquer la maîtrise d'un framework simple et moderne ... avec le temps ça viendra, mais je préfère la simplicité et le côté vivant d'un jardin. On peut pas tout avoir dans la vie ...
en tout cas je vais étudié point par point toutes ces remarques pertinentes
1000 mercis !!!
Modifié par stefan83 (14 Mar 2013 - 11:02)
Johan_Clbrt a écrit :
Bonsoir,
je n'arrive pas à accéder au site... La page se charge pendant plusieurs minutes mais n'apparaît pas....

apparemment un problème chez l'hébergeur, j'ai eut ça aussi avant hier, maintenant tout est rentré dans l'ordre
Ah un site Varois ... allons y jeter un oeil

le site est pas mal et assez clair, mais si tu veux vraiment des critiques on peut toujours en trouver :

techniquement
- le site est un peu lent : apparemment les rêgles de "cache" sont à améliorer et il faut autoriser la compression gzip
- le site charge beaucoup de javascript, du jquery et du mootools !!! pourquoi plusieurs frameworks ? surtout que le site est relativement "statique", hormis peut-être les formulaires

ergonomie:
je pense que la navigation pourrait être améliorée, les menus du haut je les limiterais à la "technique" médicale (scanner, irm ...) et ceux de coté à la partie administrative (plan d'accès contacts ...)
il y a des redondances entre les pages "contact, formulaire, rendez-vous ..."
il y a des redondances entre le menu gauche et les liens en bas de page, quel intérêt ?
ce serait peut-être bien de figer l'en-tête et de rendre la partie "informative" du milieu scrollable, ainsi l'internaute, une fois arrivé au bas de la page, n'a pas à remonter tout en haut pour changer de menu


contenu :
la page sur le "cabinet d'images" vient un peu brouiller l'esprit des visiteurs, qui cherchent des infos sur un "cabinet d'imagerie"
la page nommée "plan" je l'appellerais plutôt accès, et l'ombrage de la carte fait un peu bizarre car assez différent de l'ombrage des autres éléments de la page

voilou ... enfin rien d'alarmant, et ce n'est que mon avis personnel.

Bonne soirée. Smiley cligne
Modifié par Zebrou (14 Mar 2013 - 22:15)
Zebrou a écrit :
Ah un site Varois ... allons y jeter un oeil
techniquement
- le site est un peu lent : apparemment les rêgles de "cache" sont à améliorer et il faut autoriser la compression gzip
- le site charge beaucoup de javascript, du jquery et du mootools !!! pourquoi plusieurs frameworks ? surtout que le site est relativement "statique", hormis peut-être les formulaires

super ! mille merci ! ça me fait bien avancé tout ça !

1) les règles de cache ? ça se trouve ou ?

2) plusieurs framework ??? : c'est-à-dire ? tu vois ça ou ? (désolé je comprend pas le fond du problème). Peut-être des réglages dans joomla que j'aurais du faire, ou des extensions installées mais qui ne servent à rien, genre des templates d'essais, des modules à virer ... ???????
pour motools ce doit être un module pour afficher les sous-menus + diaporama, le javascript c'est ajouter par arteesteer etc ...
c'est si grave que ça ?

et bin, j'ai encore du pain sur la planche Smiley smile
la compression et la mise en cache se rêglent soit au niveau du serveur, soit dans les fichiers de configuration comme le .htaccess en général placé dans le répertoire racine du site. Y'a des docs et des tutos sur le .htaccess partout sur le web, en particulier sur Alsacreations.


pour la question sur les frameworks, effectivement s'ils sont générés par des plugins joomla tu pourras pas faire grand chose. Laisses comme çà pour l'instant.

C'est un peu le problème d'utiliser des portails tout faits comme joomla, on gagne en temps de développement ce qu'on perd en flexibilité.

Bonne continuation.
Zebrou a écrit :
C'est un peu le problème d'utiliser des portails tout faits comme joomla, on gagne en temps de développement ce qu'on perd en flexibilité.

c'est bien ce que je me disais, on peut pas tout avoir