Bonjour tout le monde, je m'appelle François et je suis étudiant en école d'ingénieur (INSA Lyon) et depuis toujours passionné par le web et ses nouvelles technologies.

Le projet que je présente ci-dessous se nomme Y'Cover pour "Your Cover". C'est un petit site internet qui propose un outil permettant de créer une couverture Facebook originale et différente Smiley ravi

Le projet

J'ai remarqué que certaines personnes essayaient de créer une couverture Facebook différente en créant un effet de style qui permet d’accorder sa photo de profil avec sa couverture. Sauf que ce n'était pas toujours réussi. Donc j'ai voulu créer un site permettant cela. Le plus simple pour comprendre c’est de passer dessus

http://www.ycover.fr

Avancement

Cet outil existe surement déjà sur le net mais je ne l’ai pas trouvé en faisant quelques recherches. Je voulais surtout me faire plaisir en faisant un peu de traitement de l’image, en apprendre plus sur l’API Facebook et utiliser l’objet «File» d’HTML5.

Pour l’instant j’ai sorti la première version de cet utilitaire mais j’aimerais proposer plus d’effets de style ! Je vous en ferai part au fur et à mesure

Donc j'attends vos avis et critiques Smiley murf

upload/48749-drag-photo.png
Modifié par Francccois (12 Mar 2013 - 08:19)
Bonjour,

Une petite remarque : Y Cover, ça se prononce "Why Cover" donc "pourquoi couverture". Je ne sais pas si c'est fait exprès, mais ça ne correspond pas à ton explication Smiley ohwell


Le concept : pourquoi pas; je ne suis pas dans la cible donc je n'en dirais pas plus.

Le design : sobre et efficace. Il serait juste bien de pouvoir arrêter l'animation.

Le code : là par contre il y a du travail
* Toutes les images doivent avoir un alt (même s'il est vide). Le alt doit avoir le même contenu que l'image. Par exemple pour ton logo : comme tu as mis un texte complètement différent, on perd le titre du site !

* Tes h2 ne sont pas des titres de section : ce sont des paragraphes.

* Il y a beaucoup de JS depuis la première page. Il est surement possible d'en réduire le nombre ou de tous les fusionner en un seul fichier (placer en fin de document).

* Ta page d'accueil fait presque 4 Mo, et prend plus de 12seconde à charger sur gtmetrix. C'est énorme et ne pardonnera pas : les gens ne sont pas patients. Essaye d'optimiser tes images et de réduire tes scripts.

Bonne journée.
Bonjour,
je trouve que l'idée est bonne, cependant c'est dommage qu'on soit obligé d'accepter les permissions Facebook pour que ça marche.
Ce serait beaucoup mieux d'avoir le choix de pouvoir télécharger les images créées.
Modifié par loicbcn (12 Mar 2013 - 10:45)
Merci des conseils ! Smiley cligne
Laurie-Anne, Effectivement j'ai oublié de compresser 3 images ! J'ai amélioré le score gtMetrix mais il reste des choses à faire... Je vais essayer de séparer le js aussi. J'ai également validé le site sur le W3C validator. Sinon concernant le nom tu n'as pas tort ça se prononce pas comme il le faudrait...

loicbcn, je suis plutôt d'accord avec toi ça serait plus pratique mais ça me permet de diffuser le lien en créant un album du nom de l'application... Je suis d'accord c'est un peu intrusif. Je réfléchis à un autre système sans autorisations.
Je ne serai pas d'une grande aide niveau conseil, mais le design est simple et efficace. Et surtout, l'idée est bonne : on m'a récemment demandé de l'aide pour harmoniser la vignette et l'image de fond. Comme je n'ai pas de facebook, j'ai dit "oui oui...", mais là, j'ai donné le lien de ton site, et la personne était ravie.
Donc merci Smiley smile
Tant mieux "sans pseudo fix" Smiley smile !

a écrit :
je trouve que l'idée est bonne, cependant c'est dommage qu'on soit obligé d'accepter les permissions Facebook pour que ça marche.
Ce serait beaucoup mieux d'avoir le choix de pouvoir télécharger les images créées.


Finalement cette option n'est pas vraiment possible car pour un bon résultat il faut que la vignette de profil fasse 160 x 160 or Facebook n'autorise pas le téléchargement direct d'une photo de profil inférieure à 180 x 180....
Si ton but n'est pas de récolter des données sur les utilisateurs, essaies de réduire le nombre d'autorisations demandées ... Tu peux ôter l'email, je pense.

Sinon, je n'ai pas regarder dans le détail, mais les temps de chargement me semble largement raisonnables.