Bonjour,

Après avoir déjà posté un sujet pour vous présenter notre projet, je viens vous présenter la V2 de notre Application Web ELP! Nous avons essayé de prendre en compte au maximum les critiques vous vous aviez pu emmètre sur la V1.

Nous espérons que cette version vous satisfera.

En savoir plus sur le projet
Genèse

Ce projet a été dans le cadre de notre Licence Multimédia. Il devait répondre à la problématique suivante "Les Open Data". Nous devions donc créer une application web puis mobile, qui soit basée sur les données libres. Il a alors été décidé que nous allions construire notre application, autour d'un thème qui est d'actualité depuis 5 ans, La Sécurité Routière.

Généralités et avancement

A l'heure actuelle, l'application web du projet ELP! est terminée et prête à être utilisée. Nous sommes actuellement entrain de développer l'application mobile qui serait disponible dans les mois à venir.

L'équipe du projet est composée de 4 personnes. Nous avons 2 graphistes dont je fais partie, qui s'occupent de toute l'interface utilisateur que ce soit pour l'application web et l'application mobile. Le reste de l'équipe, s'occupe de toute la partie développement de l'application. L'application web est développée en PHP et le framework CodeIgniter. Nous avons aussi utilisé les technologies tels que HTML5, CSS3 et JQuery.

Objectifs

ELP! c'est quoi ?

L'application ELP! a pour but de sensibiliser les personnes souhaitant prendre la route en proposant un indice de dangerosité sur le trajet, et des conseils pratiques. Inscrivez-vous, tracez vos itinéraires, et découvrez les zones à risques, la météo ainsi que les infos trafic.

Comment ça marche ?

L'application est basée sur l'OpenData et référence les accidents de la route en fonction de leur gravité.

Le calcul de l'indice s'effectue en fonction du profil et des accidents présents sur l'itinéraire. La météo, la durée, le nombre de pause et d'autres facteurs sont aussi pris en compte dans le calcul de l'indice.

Venez découvrir l'application et son expérience utilisateur unique. Basée sur une interface intuitive l'application est un réel outil de préparation d'itinéraire.

Le projet et son originalité

Ce projet s'adresse à toute les personnes souhaitant prendre la route en toute sécurité. L'application a pour but de préparer l'itinéraire de ses utilisateurs pour que ces derniers se sentent plus rassurés.

L'application est entièrement gratuite ! L'inscription est très rapide et ne nécessite pas de validation de mail. Vous avez aussi la possibilité de vous connectez grâce à Facebook. J'espère que vous serez nombreux à tester cette application et qu'elle vous satisfera.

N'hésitez pas à nous suivre sur Facebook et Twitter et à nous envoyer vos réactions.

L'application web est disponible à cette adresse : http://evitezlepire.fr

Bonne route avec ELP!
Salut.

Je vais commencer par dire félicitation ! Sur le plan du design je n'ai plus rien à redire, contrairement à la première version. C'est smooth, jolie, attractif, ça claque quoi ! M'enfin n'oubliez pas le favicon Smiley cligne .

Mais en terme d'intérêt, malheureusement je reste sur le même avis : je ne le vois pas.

Le projet est sympatoche d'un point de vue dev/inté, et le résultat est bien rendu. Mais dans sa forme actuelle je ne l'utiliserai pas avant de prendre la route.
Lorsque je trace un itinéraire, les informations ne m'intéresse pas, si ce n'est par curiosité (et encore).
Je n'ai pas besoin de savoir qu'entre Lyon et Paris il y a eu 5109 accidents, cela ne me parle pas. Je n'ai pas besoin de connaitre l'age des conducteurs, leurs experiences, l'age du véhicule, etc...
Enfin : "Météo 21%" ? "Type de véhicule 5%" ? Il faut donner plus d'explications sur ces chiffres (genre en hover).

Ceci dit vous pouvez certainement tourner le projet pour le rendu plus "pratique". J'en suis persuadé. Mais comment ? Là est, selon moi, la grande question.

Bon courage à vous tous !
Modifié par Franck_K (07 Mar 2013 - 00:53)
Bonjour,

Merci beaucoup pour ton avis, nous sommes satisfaits que le nouveau design plaise, c'était un point important à corriger par rapport à la V1.

Pour le second point que tu as évoqué, nous sommes entrain d'y réfléchir. Pourquoi ne pas l'intégrer dans un service déjà existant sous la forme d'un partenariat. C'est en cours de réflexion.
Modérateur
Bonjour,

Très belle amélioration de la page d'accueil et je suis heureux de voir que vous avez mis les conditions et politiques avant l'inscription.

Il y a cependant un comportement étrange lorsqu'on suit ces étapes :

1. Aller sur http://evitezlepire.fr/login.html
2. Cliquer sur Connexion en haut sans rien remplir
3. Le formulaire d'inscription affiche maintenant, dans l'ordre : Adresse email, **********, Adresse email

C'est que la valeur inscrite dans le champ Adresse email dans le formulaire de connexion en haut s'affiche après dans le champ Pseudo dans le formulaire d'inscription.
Knozelfhoegtj a écrit :
Simple petite question : Pourquoi ne pas avoir fait de responsive ?


Tu veux dire à la place de faire une application web + une application mobile ?

Pour répondre simplement, le projet ELP! est à la base un projet de fin de cursus, et nous avions comme contrainte la création d'une application et d'une application mobile. Cette application mobile est une sorte de première expérience dans le développement mobile.

J'espère que j'ai répondu à ta question.
Oui, tu y as très bien répondu, merci ! En tous les cas, joli projet. Je regrette juste de ne pas y trouver d'utilité profonde (je n'ai pas encore eu le temps de passer mon permis) !
MAJ : Un module pour tester l'application a été mis en place sur la page d'accueil. Vous pouvez à présent avoir un aperçu des fonctionnalités de l'application sans avoir à vous inscrire.

evitezlepire.fr