Bonjour et bienvenu Smiley smile

L'ensemble est cohérent et simple et met en avant on travail, c'est plutôt sympa Smiley smile

Je pense cependant qu'il manque pas mal d'effets au survol. Sur l'accueil dans la partie "actu" comme on n'a aucun effet, on a aucun moyen de savoir si les 3 blocs de paragraphe renvoient au même lien ou si c'est 3 pages différentes (merci le tooltip firefox en bas à gauche pour le savoir). Il serait peut-être bien d'ajouter un effet au survol (text décoration ou arrière plan) pour qu'on comprenne que c'est 3 liens.
Toujours sur l'accueil mais également le formulaire je trouve le texte vraiment petit et j'ai du mal à le lire (zenbook avec un écran 13" en 1900 de résolution). 11px c'est peut-être un peu léger du coup. Je me doute qu'il est si petit pour le rentrer dans la bulle. Du coup il faudrait peut-être agrandir les bulles (voir tout le site, 730px tu as encore un peu de marge)

Au niveau des galeries, c'est peut-être un peu long d'attendre toute l'animation pour voir l'illustration ou le projet suivant (mais là c'est subjectif je pense). Sinon j'aime beaucoup l'effet de pile de photos pour montrer les réalisations Smiley lol


Attention au niveau du code, dans illustrations tu as deux fois la balise head et une div dans le head (le facebook root), pareil sur la page logo où il y a deux balise head.
Tu as sur ton effet au survol un attribut "name" sur l'image qui n'existe pas. Par contre comme tu as un doctype HTML5 tu peux facilement le passer en data-name Smiley smile
Woua ! Merci d'avoir pris tout ce temps pour tout examiner ...
Je vais reprendre les choses points par points et corriger tout ça ...
(dès que j'ai un peu de temps)

En tout cas merci beaucoup pour la pertinence de tes remarques !
Administrateur
Bonjour et bienvenue, Smiley smile

Merci de donner le nom du site (titre ou nom de domaine) dans le titre du sujet en éditant le 1er message, "portfolio" est un thème très générique Smiley cligne
C'est moi, ou il n'y a pas de scrolling horizontal possible en cas de resize ?
Songer aussi à un design responsive (rapidement réalisable vue la simplicité de l'ensemble).

Enfin, j'aime beaucoup la charte couleur \o/
Effectivement, il n'y a pas de scrolling horizontal Smiley ohwell
je suis débordé en ce moment (je ne vais pas m'en plaindre)
et je n'ai plus le temps de corriger mon portfolio, mais je
tiendrai compte de vos remarques dès que je me pencherai dessus ...

Merci beaucoup pour le temps prit pour ça !

Jean-Philippe
Bonjour Jiafi.

La première chose qui me saute aux yeux c'est la dispersion sémantique des contenus sur ta page d'accueil. Autrement dit, les éléments qui ont un sens commun ne sont pas regroupé.
Par exemple, on a le "j'aime" de Facebook en haut de page et lien vers ta page Facebook en pied de page. Ces deux élements correspondent pourtant à la famille : "actions sociales".

Il y a également un problème de hiérarchisation des éléments. On dirait que tout a été posé en désordre sur la page... Je t'invite à lire le paragraphe 4.1 de cette page http://www.ergolab.net/articles/ergonomie-page-accueil.php. Il existe un certain nombre de conventions sur le web qu'il est bon de respecter. On peut ne pas être d'accord avec ces règles, ou avoir envie d'innover, il n'empêche que ce sont à ces endroits que les gens sont habitués à rechercher les éléments. A partir du moment où on est davantage demandeur de visiteurs que les visiteurs ne sont demandeurs de notre site, on doit donc se contraindre à respecter au mieux ces règles.

Je ne sais pas si tu es à l'aise avec JavaScript, mais il me semble assez handicapant sur ton portfolio que l'on soit obligé de cliquer sur la croix qui est perdue tout en haut à droite de l'écran pour quitter la visualisation de tes travaux. Il est très pratique lorsque cette action de fermeture s'effectue aussi lorsqu'on clique en dehors des vignettes affichées. Pour rejoindre ma remarque précédente d'ailleurs, c'est aujourd'hui tellement courant que c'est devenu conventionnel comme comportement.

Enfin, l'accès a ton formulaire de contact n'est vraiment pas évident. Lorsque l'on clique on ne sait pas ce que l'on va obtenir : contact via pop-up outlook, nouvelle page, autre...?
Ce qu'il faut voir, c'est qu'il s'agit d'une navigation. Ce bouton doit donc se trouver dans la zone prévue à cet effet avec une dénomination claire.

Smiley cligne
Waouw, tout ce que tu viens de dire me semble on ne peut plus pertinent et j'avoue que ça ne m'enchante pas Smiley decu . Mais bon il faudra que je me penche sur toutes les remarques précédentes et les tiennes pour corriger tout ça ... (Pas avant un mois Smiley decu )

Merci beaucoup pour la peine que tu as pris pour analyser tout ça et pour répondre !