Bonjour !

J'ai réalisé un site pour un mouvement de jeunesse (enfin, je l'ai fini, ça fait 2 ans qu'il traîne Smiley cligne ) et je voudrais vos avis, essentiellement sur l'aspect visuel et le rendu sur les navigateurs autres qu'IE et Fx ...

La majorité des liens ne fonctionnent pas, car le site tourne sous Plume CMS et je n'ai pas encore d'hébergement adéquat, désolé.

[Question bonus]Par rapport à Plume, est-ce que c'est normal que mes ressources soient affichées par ordre alphabétique - et non par date - dans les catégories ? Smiley confus [/Question bonus]
Bonjour,

Sous Opera, les survols du menu ne fonctionnent pas.
Pas de quoi fouetter un chat ...

Sinon, ras sous ce navigateur.

J'aime bien l'harmonie de couleur : le gris et le rouge ont toujours fait bon ménage !

Le bleu par-dessus : je ne sais pas, mais le contraste est efficace !

C'est aéré et lisible.

J'aime moins les effets de relief sur les items et le menu de droite ainsi que
l'italique sur les titres.

Voili, voilette.
Bonne continuation !

Smiley biggrin
Merci Vero ...

je crois que j'ai un peu forcé la dose sur les effets de relief Smiley smile je vais corriger ça !

Le bleu des liens, je dois avouer que je l'avais mis au hasard, en pensant changer par la suite ... je voulais une couleur qui tranche par rapport à la dominante rouge, sans trop s'éloigner du gris.

Quelqu'un d'autre ? Smiley murf

En passant, laissez tomber la question bonus, j'ai trouvé (un coup de bol, mais ça marche Smiley biggrin ).
Hop, j'ai modifié le site pour tenir compte des remarques de Véro, mais je trouve que mon menu de droite est un peu trop dépouillé maintenant ...
Bonjour Sopo,

Pas mal !
C'est bien le dépouillement ...cela ne nuit pas aux images, au contraire.

Et si tu utilisais le même style des boutons du menu pour tes titres à droite.
Et affiner un peu le trait de contour ou, mieux peut-être, mettre un fond légèrement gris plutôt que cet encadrement rouge pas terrible ...

Ce n'est qu'un avis ...
Smiley biggrin
J'arrivais pas à me décider, alors j'ai mis un fond légèrement gris ET une bordure plus fine ^^

Je crois que ça y est presque Smiley smile

Encore merci Vero !
Pas mal, non ?

Smiley murf

Et si la bordure est grise au lieu du rouge, histoire d'être en harmonie avec le soulignement des titres et les autres encadrements.

Car finalement, le but est de séparer visuellement le menu de droite du contenu de la page.

La couleur permet de mettre en valeur quelque chose; le style des titres joue déjà ce rôle et de plus, les images se détachent déjà nettement ...
C'est vrai, ce n'est pas la peine d'en rajouter encore ...

Avec une bordure grise le rendu est un peu bizarre quand les <h1> viennent coller la bordure --> je les ai décalés, je trouve que ce n'est pas plus mal, ça marque la séparation entre les zones sans casser complètement la continuité du menu ...

Je me suis aussi rendu compte que j'avais utilisé une nouvelle image pour mes <h1> alors que je pouvais réutiliser celle du menu horizontal ! quel âne ! Smiley lol

Merci infiniment, Véro Smiley biggrin
Pas de quoi !

Une petite dernière pour la route :

Pourquoi 632px de large ?

Je dis cela parce que, si on élargit un peu pour un affichage en 800/600 (je crois qu'on peut aller jusqu'à 750px), on pourrait donner plus de place à la page et augmenter un peu la marge de droite ...

Histoire de respirer un peu ...
Smiley biggrin
Modifié par Vero (29 Aug 2005 - 15:13)
Ah, oui et les usages concernant les accesskeys sont généralement d'affecter :

1 : accueil (ok)
2 : pour le lien d'évitement aller au contenu
3 : idem pour aller au menu
4 : moteur de recherche

Plus généralement, fais des recherches sur l'attribution des accesskeys : point trop n'en faut, je crois ...
Smiley cligne
Modifié par Vero (29 Aug 2005 - 15:22)
632px parce qu'en enlevant la bordure du menu, ça donne 630px, facile à diviser par 7 (comme 7 objets dans mon menu) ... plus 10px de marge et 25px pour le dégradé de fond de chaque côté, je suis à 702px au total. Je pourrais gagner 42px, c'est vrai.

Didju !
Bonjour Sopo,

Une chose qui n'as rien à voir avec le graphisme mais qui risque de géner certaines catégories de personnes pouvant visiter ton site ce sont les :: qui séparent tes liens dans le menu d'accessibilité avec une synthèse vocale cela risque d'être fort désagréable à la lecture.

Tu pourrais peut être rajouter un label a ton formulaire de recherche.

Si je navigue sans image je perds le menu d'accessibilité car il est gris sur gris.
Merci Knarf, je n'avais pas pensé au fait que le menu d'accessibilité allait disparaître, je lui rajoute une couleur de fond ...

Les :: ça n'est pas grave, je peux les remplacer par un tiret ou un slash, ou n'importe quel symbole Smiley cligne

Par contre, pour le label, je devrais mettre "mots clés" ou qq chose comme ça ? le texte du bouton n'est pas assez explicite ? Smiley confus
Voilà voilà ... j'ai corrigé les problèmes soulevés par knarf (à part le label sur le champ de recherche, j'ai besoin de quelques éclaircissements), et élargi un peu l'espace utilisable.

J'ai aussi allégé les images au maximum.

Qu'en pensez-vous ?
Voici un lien pour créer un formulaire accessible

tu y trouveras ta réponse pour le label entre autres

a écrit :

Les :: ça n'est pas grave, je peux les remplacer par un tiret ou un slash, ou n'importe quel symbole.

Tu peux également ne rien mettre.
Modifié par knarf (29 Aug 2005 - 22:40)
knarf a écrit :

Tu peux également ne rien mettre.

Smiley smile c'est vrai ... mais je trouve que c'est plus joli avec une petite séparation. Est-ce que ça pose un problème au niveau de l'accessibilité ?

Merci pour le lien, je vais potasser ça Smiley ravi
Oui, ce coup-là je crois que ça va être bon ! J'ai déjà le plus beau site de toute la fédé, c'est pas la peine de dégoûter les autres, non plus Smiley lol