Bonjour,

Un ami formateur m'a demandé de lui concevoir un site vitrine.

Débutant dans la conception web (venant de la conception logicielle), je me suis cependant lancé dans l'aventure.

Du point de vue code, j'ai tenté de limiter la casse en compulsant un maximum de tutoriels sur alsacreations et autres communautés, et en mettant en œuvre les conseils prodigués. Ce qui ne sous-entend pas que mon code soit correct.

Je précise que le site n'est pas terminé.
En l'occurrence, il ne s'adapte pas pour l'instant aux mobiles, n'est certainement pas au point niveau SEO, n'a pas encore de favicon, ni de sitemap.xml et je dois solutionner une partie faite en ajax qui le rend javascript intrusif sur les pages décrivant les formations.

Graphiquement parlant, je ne suis absolument pas satisfait de ce que j'ai fait.

Autant je suis capable de réaliser qu'il est moche, autant j'ai un mal fou à définir les erreurs que j'ai commises pour atteindre ce résultat.
Il y a peu de chances que je modifie l'ensemble car mon ami en est satisfait, mais je souhaite surtout apprendre de mes erreurs.

C'est la raison pour laquelle je me permets de vous demander vos avis.

Je vous en remercie par avance.


P.S. L'hébergement chez Free est temporaire.
Modifié par Manhattan (19 Feb 2013 - 12:17)
Bonjour,
Juste au premier coup d'oeil, c'est la couleur du texte qui me dérange, je la trouve trop claire pour être correctement lisible.
Tout à fait d'accord.

Je viens de modifier un peu le contraste Smiley smile

Étant parti sur des nuances de bleu, je n'arrivais plus à voir si le texte était lisible ou non.

Merci pour cet élément de réponse.
C'est gentil Smiley smile mais j'espérais surtout que l'on m'explique les raisons techniques pour lesquelles j'ai pondu un site au design des 90's... Smiley ohwell

Pour résumer ma problématique, j'ai l'impression d'avoir fait une suite de concessions. Et les concessions, c'est comme les em, ça se multiplie en cascade...

Et plus généralement je suis ouvert à toute critique y compris niveau code.
Modifié par Manhattan (08 Feb 2013 - 16:54)
Je note le "vieillot" et le "terne".
Ces qualificatifs me permettent de commencer à évaluer ce que j'ai fait. Donc merci. Smiley smile

Quant aux balises h1, ce n'est pas faute d'avoir parcouru les nombreux articles y étant consacrés. Smiley hmm

J'ai longuement hésité, remanié, pour finalement me baser sur la logique suivante :

Le bandeau du site doit être en h1. (Je crois qu'il existe autant d'articles défendant ce principe que ceux le dénonçant).

Ensuite, utilisation hiérarchisée des h :

Lorsque j'ouvre un livre, il existe plusieurs chapitres, éventuellement sous-chapitres...

Le chiffre 1 indiquant qu'il s'agit de titres de premier niveau ne renvoie pas à l'unicité que je sache.

J'ai donc fait le choix de suivre cette logique là, comme sur le site d'une certaine agence web alsacienne, même s'il m'est désagréable de citer cette dernière, comme si l'ensemble de leurs actions devaient être disséquées et prises à témoin. Smiley smile

Ai-je eu raison ou tort... Je suis aussi ici pour le savoir Smiley smile
adrien881 a écrit :
En quoi 4 balises h1 sont génantes?

Il est plutôt conseillé (hors Html5) de placer une balise h1 par page, en Seo, pour lui donner plus de poids.

[Edit]
Manhattan a écrit :
J'ai donc fait le choix de suivre cette logique là, comme sur le site d'une certaine agence web alsacienne,

Vous devez parler de Alsacreations.fr qui est en html5. L'usage des balises Hn est sensiblement différent de votre site.
Modifié par rodolpheb (08 Feb 2013 - 22:37)
Suite à vos remarques, j'ai lu quelques articles relatifs à l'utilisation des h1 au regard du seo qui semblent confirmer ce que vous dites. Cependant, l'idée de modifier une logique sémantique pour privilégier le référencement me chagrine un peu.
Il est vrai qu'alsacreations.fr est en html5 alors que je code en xhtml. Mais que n'ai-je pas compris dans leur utilisation des hn qui différerait de la mienne ?
Manhattan a écrit :
Suite à vos remarques, j'ai lu quelques articles relatifs à l'utilisation des h1 au regard du seo qui semblent confirmer ce que vous dites.
Et on peut trouver tout autant d'articles disant que ce n'est pas gênant d'avoir plusieurs h1.
Manhattan a écrit :
Cependant, l'idée de modifier une logique sémantique pour privilégier le référencement me chagrine un peu.
C'est effectivement ce qu'il faut privilégier.
Si je vous suis Laurie-Anne, je dois limiter l'utilisation des h1 à 1 par page afin d'améliorer le référencement ? (désolé, mal réveillé ce matin)

Enfin, si un infographiste pouvait m'indiquer quelques pistes relatives à mes erreurs, du genre 'ne pas prendre de fond blanc', 'le bleu c'est sympa, mais les camaieux pas top' ou 'vos choix de police sont mauvais parce que...' je lui en serais infiniment reconnaissant, même si cela ne nourrit pas Smiley smile
Manhattan a écrit :
Si je vous suis Laurie-Anne, je dois limiter l'utilisation des h1 à 1 par page afin d'améliorer le référencement ? (désolé, mal réveillé ce matin)
Non. Une hiérarchie des titres doit être logique et pensée pour le visiteur; pas pour les robots.
Laurie-Anne, merci.
Je me fie donc à vos conseils.

Je remercie cependant aussi rodolpheb, car en remettant en cause mon utilisation des hn, il m'a fait découvrir, tardivement il est vrai, l'option 'Plan du document' de l'extension Web Developer sous Firefox, et par là même réaliser que ma hiérarchie n'était peut-être pas idéale.


Smiley jap