Bonjour à tous,

Membre d'une association de musique Alsacienne depuis de nombreuses années, j'ai réalisé bénévolement son nouveau site internet en ligne depuis hier soir (j'avais déjà réalisé les précédentes versions, moins intéressantes).

Je souhaiterais votre avis critique sur l'aspect général du site (qui est en responsive design). Le site est intégré sur Wordpress mais je tiens à préciser que j'ai bien réalisé de A à Z le design, l'intégration responsive et le développement de certaines fonctionnalités. Je suis parti du thème de base de Wordpress "twentytwelve" pour le reconstruire en fonction de la maquette.

Les nouveautés sont nombreuses (pour les visiteurs) : réseaux sociaux, moteur de recherches, responsive design, calendrier des manifestations, galerie d'images/vidéos, newsletter etc...

J'ai eu l'occasion de le présenter lors d'une réunion de comité, mais je souhaiterais l'avis de professionnels du web Smiley cligne

www.alsatiadrusenheim.fr

Merci d'avance.
Hello, je ne suis pas un professionnel du web mais tout ce que je peux te dire, c'est que le site est extra ! Smiley cligne

Je le trouve très claire et on prend plaisir à cliquer sur les liens et à découvrir l'association. La page d'accueil est vraiment bien faite avec les évènements importants, ainsi que le calendrier qui va bien.

Bravo !
Bonjour,

C'est réussi. Bravo pour le design et la conception.

Concernant le slideshow de la page d'accueil: les photos ne sont pas très nettes et ne reflète pas la qualité du site. D'ailleurs on ne les regarde pas. 7 photos sur un slideshow ça mérite des vignettes de navigation sinon il n'est pas exploité.

Concernant le police je la verrais un poil plus grande avec un line-heignt plus conséquent.

Menu un peu petit sur Ipad.

Quelques erreurs au validateur.
Bonjour,
Côté design effectivement ça fonctionne pas trop mal.
Seul point qui me gêne c'est le slide qui prend toute la largueur (sur la page d’accueil). Quand ça "tourne", y a plus de point de repère pour l’œil du coup ça fait une impression bizarre...

Sinon côté performance, c'est plutôt lent... C'est surtout aux images qui ne sont pas du tout optimisées (je veux bien croire que la bonne qualité des photos est un atout sur ce genre de site, mais là, ça nuit trop aux performances). Pas de mise en cache...why?

Il en résulte en tout cas un petit 8/100 sur pagespeed... Quand même! Smiley eek
https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights#url=http_3A_2F_2Fwww.alsatiadrusenheim.fr_2Fgalerie_2Fmarche-aux-puces-2012_2F&mobile=false
Bonjour à tous,

Merci pour vos remarques constructives et vos compliments par rapport au design Smiley smile

Pour les erreurs au validateur, c'est un souci dans Wordpress que je ne sais pas corriger :
J'ai besoin de placer deux fois le moteur de recherches dans chaque page. J'appelle donc la fonction get_search_form à deux endroits. Évidement les deux occurrences du moteur de recherches ont les mêmes identifiants dans le code HTML Smiley ohwell

Concernant les performances je suis entrain d'y travailler. J'ai activé la mise en cache et la minification des fichiers avec l'extension W3 Total Cache qui ma déjà fait gagné quelques points.

Effectivement le poids des images concerne les galeries pour cette raison : les images en grand sont optimisées (taille adaptée, poids contrôlé, exportés pour le web avec une qualité de 50 dans Photoshop...) Cependant j'ai remarqué que la galerie utilise ces mêmes images pour les miniatures. Donc des images de 1000px de large sont redimensionnées à 80px, d'où le score lamentable sur Google Speed Test. Je vais corriger ça en réalisant des miniatures adaptées et je vais recontrôler le résultat Smiley cligne

Enfin concernant le slider, je pense déjà supprimer une image qui n'est pas terrible et je vais voir ce que je peux faire par rapport à la qualité.

Merci encore !
Bonsoir Smiley cligne

J'aime beaucoup votre site et le fait qu'il soit responsive !

Par contre, quand je vais regarder le code source, je ne vois pas de code HTML, mais semblerait-il que du code javascript, je ne comprends pas très bien comment cela marche, pourriez-vous svp m'expliquer ?
Modifié par marc.suisse (02 Feb 2013 - 21:26)
Salut,
Très bon site en effet, c'est joli et ça marche. J'ai trouvé les images du sliders de qualité suffisante pour ma part, peut-être as-tu modifié quelque chose depuis le message à ce sujet ?
Tout petit bémol (si j'ose dire) : pourquoi ne pas pointer directement vers la bonne URL plutôt que de rediriger /?p=25 vers /ecole-de-musique/formation-instrumentale/ (par exemple) ? (ça laisse un peu à dies irae…euh, diésirer, euh, désirer*)

Pour répondre à la question sur le code (marc.suisse), en fait le code html tient essentiellement sur une seule ligne, d'où l'impression qu'il n'y a que du JS si ton lecteur de code source ne revient pas à la ligne tout seul. C'est étonnant, mais bon Smiley smile

++

* dsl il se fait tard, d'où l'humour…
Modifié par Schwarzer Stern (03 Feb 2013 - 00:07)
Merci pour vos remarques Smiley smile

Tout d'abord, j'ai corrigé l'essentiel des problèmes de performance de la galerie d'image. Je vais encore augmenter la taille de la police d'un poil (pour le contenu).

Concernant le code HTML, il tient en une ligne parce qu'il est "minifié" pour gagner quelques octets au chargement. Donc il est bien plus présent que le Javascript, mais en affichant le code source, il faut utiliser l’ascenseur vers la droite pour voir tout le HTML (je sais c'est moche ^^)

Enfin, pour la redirection : quand j'ai commencé le site, les permaliens étaient ceux de base de Wordpress (p=156...) donc j'ai construit le site là dessus. Ce n'est que par après que j'ai compris comment changer les permaliens et je n'ai pas pris le temps de tout changer dans le code en voyant que ça fonctionnait quand même.