Est ce que ce site vous donne envie de poursuivre votre visite et de sourcrire à nos services?





Bonjour a tous,

Je voudrai avoir l'avis de professionnels et de grands amateurs sur un site web:

edit: Je remercie tous les gens qui ont répondu à ma demande. Pour certaines raisons je supprime le lien vers le site web, encore merci et vos retours ont fait bouger les choses.


Quelles seraient, pour vous, les améliorations à apporter en terme de design, d'ergonomie...

Je site est en fait le site de l'entreprise pour laquelle je travaille, je ne fait absolument pas de pub mais je voudrai savoir si vous avez le même avis que moi sur se site développé par une entreprise extérieure.



Merci de vos retours.
Modifié par ElVengeurMasqueZ (06 Feb 2013 - 15:48)
Personnellement quand j'ouvre ce site j'ai un peu peur.
J'ai l'impression que c'est le genre de site publicitaire qui s'ouvre en popup quand on est sur des pages peu recommandables...

Une des principales raisons : l'utilisation MASSIVE des dégradés !! On en trouve partout, dans le fond de page, dans le logo, dans la bannière, dans les encarts de tarifs, dans les étapes, dans le menu, dans le gros bouton rouge etc... En plus ils sont de toutes les couleurs, le site n'a pas d'identité visuelle propre qui se dégage.

Vu la présentation des encarts de tarifs (multicolores), on a envie de pouvoir cliquer dessus pour avoir un détail. Or non, ce ne sont pas des liens... dommage.

Techniquement, le site utilise des images pour chaque dégradé (qui sont réalisables avec CSS) et si vous affichez l'image de fond de l’entête, vous constaterez qu'elle contient même le dégradé du menu. Impossible donc de rajouter une page à partir de cette structure.
Non seulement on perd énormément en évolutivité, mais aussi en performances d'affichage.

Le texte qui clignote (ouf ce n'est pas une balise <blink>) je trouve ça un peu kitsch et pour être franc, je ne l'ai remarqué qu'à la fin. Preuve que le clignotement n'a pas attiré mon attention. S'il s'agit d'une information importante, il sera préférable de la mettre en valeur différemment.

Là où c'est plus grave, ce n'est même pas le design. Absence totale de titres dans le code source de la page d'accueil (pas de h1, h2...) et aucune valeur sémantique. Tout le contenu textuel est placé dans des <div> avec des identifiants (même le titre du site !!!!). Je ne parle même pas de la sur-utilisation des <br />.
Grosses conséquences négatives sur le référencement du site...

J'ai l'impression que l'intégrateur a voulu positionner chaque petit bout de texte à la main :

<div id="homepage-etapes"><div class="etapes"><div class="etape"><div class="etape-numero">1</div><div class="etape-description">Mon ordinateur<br />
est en panne</div></div><div class="etape"><div class="etape-numero">2</div><div class="etape-description">Je me connecte à<br />
QuickDealPc et je<br />
crée mon compte<br />
client</div></div>


Bref très sincèrement, au moindre coup d’œil je pourrais continuer avec les aberrations de ce genre. Je n'ai pas l'intention de descendre la boite qui a fait ça, mais dans l'intérêt de VOTRE société, sachez que ce site a de gros problèmes d'accessibilité, de référencement naturel, d'ergonomie, de sémantique et de design (mais là à la limite on va parler d'une question de gout). Beaucoup de choses à revoir donc, surtout si vous espériez être trouvé facilement dans la masse de concurrents qui existent déjà sur Google dans ce domaine...

J'espère ne pas vous avoir démoralisé, mais plutôt avoir tiré la sonnette d'alarme pour changer les choses.
Merci de votre réponse, cela confirme ce que je pensais.

Etant moi même développeur j'avais la même vision des choses que vous.
Mais dans une entreprise il est souvent difficile de se faire entendre et bien souvent un avis extérieur d'une personne connaissant le sujet aide à faire changer certaines choses.

Effectivement ce site se fond dans la masse sur google et n'arrive pas à remonté.

Je vais essayer de faire faire des modifications rapidement sur tous ces points qui sont pour moi aussi de gros point noirs.
Salut,

bon bah je crois qu'il a dit l'essentiel :
a écrit :
l'utilisation MASSIVE des dégradés
.
Réflexe anti-pub, hop c'est fermé.

J'ai pas vu le code source tellement je suis parti vite, mais en regardant les passages de code source qu'il cite, on dirait une blague les <br/>...

*A voté non*
Je ne me prononcerai pas sur la partie technique car je débute dans le webdesign et Javert l'a déjà abordée, mais concernant le design, Il ne manque que Comic san ms pour faire la liste de tous les trucs à ne pas faire. Smiley eek

La page est trop chargée: une page d'accueil doit être claire afin de diriger l'utilisateur vers ce qu'il recherche. Pas l'agresser en le submergeant d'information "inutiles".

L'usage d'images sorties de catalogues est à proscrire: la photo de la standardiste souriante avec son téléphone, c'était ringard et ridicule en 2002, ça l'est encore plus aujourd'hui. Et qui à oser pondre le slogan "un accompagnement et des conseils comme ça" pour aller avec le http://images.forum-auto.com/images/perso/11/lndev59.gif de cette dernière?

Sérieux, si vous portez plainte pour diffammation contre le designer du site, vous pourriez avoir gain de cause tant il nuit à votre crédibilité. Smiley biggol

Je vois sur votre page "mention légale" que vous avez plus de 500 000€ de capital (confirmé par société.com), il est urgent pour vous d'avoir un site qui inspire plus confiance que les mails de la Côte d'Ivoire.
Marc_Saubion a écrit :
Je ne me prononcerai pas sur la partie technique car je débute dans le webdesign et Javert l'a déjà abordée, mais concernant le design, Il ne manque que Comic san ms pour faire la liste de tous les trucs à ne pas faire. Smiley eek


Oui justement, tu débutes. Il y a largement pire. Tu exagères.
Pour moi ce genre de commentaires, tu peux te permettre de les faire quand t'as un minimum d'expérience. Mais bon, je dois être un peu grognon aujourd'hui.. Smiley decu
On peut débuter en Web design et quand même avoir l'œil et une certaine culture graphique pour reconnaitre un design réussi d'un moins réussi, non ?

A propos du sondage : utiliseriez-vous nos services ? C'est subjectif car justement, dans un premier temps l'identité graphique (qu'on aime ou pas) est là pour donner le ton et cibler le client. Or là on a une impression de service discount (couleur qui flash, texte qui clignote, dégradés super marqués, etc).

Pour ce genre de service je préférerai une image plus sérieuse qui est ce, que personnellement, j'attends si j’envoie mon laptop à réparer.
Modifié par jb_gfx (01 Feb 2013 - 12:13)
D'accord, mais c'est le ton condescendant qui me fait tiquer. Et ce genre de remarque visant à décrédibiliser un site web, en le tournant en dérision, je suis désolé mais non, tu les fais pas quand t'es débutant.
Merci à tous pour vos remarques,
plus j'aurai de "critiques" plus le site pourrat être modifié et amélioré.

jb_gfx ta remarque à propos du sondage est exactement ce que j'attendais en posant cette question, savoir si ce site vous donne envie de souscrire un de nos services et apparemmenent ça ne fonctionne pas.
Salut,

moi je débute pas en webdesign .. je suis tellement mauvais que je n'essaye pas de m'y mettre lol. mais ça ne m'empêche de juger et de trouver ça moche et de partir directement si j'arrive sur le site...

Edit : En regardant un peu plus le site, ça pourrait presque passer les autres pages...
C'est surtout la page d'accueil qui est vraiment horrible en fait. Je crois que c'est surtout les 4 forfaits qui sont de trop, du coup cumulé avec le haut de page moche avec la femme qui souris et le dégradé de fond ça ne passe pas.
En plus on ne peut pas les cliquer ni rien ces offres, mais qu'est ce qu'elles piquent les yeux.
Modifié par mathieu1004 (01 Feb 2013 - 14:44)
Bonjour,

Le design n'est pas résussi mais il y une certaine clarté de contenu et si j'avais besoin de vos services je vous appellerais.

Page accueil: La charte graphique n'est pas très cohérente et l'effet glossy des blocs de prix donne un aspect vieillot.
Je vous conseillerais de vous inspirer du flat design qui correspond peut-être aux réajustements à apporter.

Rendre les blocs de prix cliquable.

Côté html c'est ultra basique et parfois lourd: exemple dans la <div id="homepage-etapes"> où vous pourriez faire une liste non-ordonnée.
--homepage-etapes: les chiffres 1,2,3,4,5 se décalent progressivement de leur bulles. (Safari)

Votre site est bloqué au validateur (je n'ai jamais vu ça!)
Merci à tous pour ces retours, nous allons faire les modifications nécessaires pour que notre site apparaisse mieux placé dans les moteurs de recherche et améliorer la qualité de la page d'accueil.

Marc_Saubion mon collègue assis à ma droite te remercie de la remarque au sujet de la femme, cela fait des mois qu'il s'évertue à le dire... Smiley cligne