Bonjour,

Je suis stagiaire dans l'agence de com Services Connexion : www.servicesconnexion.com et on m'a demandé un audit de notre site actuel (full lash) avant d'amorcer sa refonte.

Aussi, je vous remercie de vos critiques et commentaires.

Dans l'attente de vous lire, bonne journée

Capitaine Souris
Bonjour et bienvenu Smiley smile

Tu nous demandes de te donner notre avis sur un site pour lequel c'est ton travail justement de faire un audit. Du coup je ne comprends pas trop la démarche, dans la mesure où ce n'est pas toi qui a réalisé ce site. Si j'étais parano, je dirais même que tu essaies de nous faire faire le travail à ta place Smiley cligne
Ton site étant en full flash, c'est assez difficile pour une communauté basée sur les standards HTML et CSS de t'aider.

Ton audit est pour une refonte, oui, mais quelle refonte ? Le graphisme uniquement ? L'architecture ? Les textes ? Le contenu ? Tout refaire ? Bref, si tu veux un peu plus d'aide pour ton audit, ce que je peux comprendre ce n'est jamais facile en tant que stagiaire, il va falloir nous en dire plus (mais tu devrais avoir un maître de stage pour te guider ^^).

Ce à quoi tu peux déjà faire attention dans ton audit (liste non exhaustive) :
- les contrastes sont-ils suffisants ? le texte est-t-il lisible ?
- voit-on des freins qui feraient que l'utilisateur ne puisse pas cliquer, des raisons pour que l'utilisateur quitte le site au bout de 10 secondes ?
- quels sont les utilisateurs ciblés ?
- l'utilisateur trouve-t-il facilement ce qu'il vient chercher sur le site ?
- tout fonctionne-t-il correctement ? Quand l'utilisateur clique, est-ce que chaque lien "faire quelque chose"
- etc.

Bonne chance Smiley smile
Bonjour,
a écrit :
Tu nous demandes de te donner notre avis sur un site pour lequel c'est ton travail justement de faire un audit. Du coup je ne comprends pas trop la démarche, dans la mesure où ce n'est pas toi qui a réalisé ce site. Si j'étais parano, je dirais même que tu essaies de nous faire faire le travail à ta place

Oui, j'aurai aussi tendance à l'être Smiley smile

Je pense aussi qu'une refonte s'impose !!!
Tout d'abord, merci de vos retours.

Toutefois, je ne souhaite pas faire faire le travail d'audit à ma place, je souhaite juste profiter de votre expérience et de vos critiques pour proposer un audit le plus exhaustif possible.

En effet, mon maitre de stage m'a donné carte blanche pour l'audit.

Ainsi, mes trois têtes de chapitres sont : l’esthétisme, l'ergonomie, l'efficience tant du point de vue de l'internaute que du référencement... d’où ma démarche de sondage / d'avis critique sur ce forum.

Merci d'avance et encore de vos remarques.

Cordialement
esthétisme : horrible
ergonomie : atroce
efficience tant du point de vue de l'internaute que du référencement : aucune

Voilà ton audit.
a écrit :
En effet, mon maitre de stage m'a donné carte blanche pour l'audit.

Encore un maître de stage qui prend son stagiaire pour un employé qui doit faire le boulot à sa place on dirait Smiley ohwell Il t'a au moins guidé un minimum ? Question bête, mais tu as eut une formation de quoi avant qu'on te lâche dans la nature à devoir faire ce genre d'audits ?

jb_gfx a écrit :
esthétisme : horrible
ergonomie : atroce
efficience tant du point de vue de l'internaute que du référencement : aucune
Voilà ton audit.

Je trouve ça plutôt exhaustif Smiley lol

Plus sérieusement, sans être exhaustif et en essayant de rester gentille, parce que je pense qu'ils vont pas apprécier si tu leur dis que leur site est atroce et horrible sans argumenter :
esthétisme : gros problèmes de contraste, site "daté", aucune identité graphique (j'ai cru que service connexion étaient deux liens, j'ai même pas compris que c'était le nom de la marque), le site se contente de poser pleins de couleurs un peu partout sans se soucier de la lisibilité et du contraste, et surtout sans architecture d'information cohérente. (ça c'est la version polie de "esthétisme horrible" ^^ )
ergonomie : gros problèmes de lecture, le texte qui défile c'est illisible, chaque clique est une surprise : vais-je continuer sur l'url principale ? Arriver sur un truc HTML ? Carrément sortir du site ? Bref l'utilisateur ne sait pas à quoi s'attendre quand il clique, et c'est franchement exaspérant .
La navigation est un ensemble de liens, posés là, sans cohérence ni hiérarchisation.
Sans oublier les vidéos qui se lancent toutes seules c'est exaspérant, et je ne vois pas ce que la musique apporte à l'utilisateur.
Bref : ergonomie presque inexistante (version polie de "atroce)
efficience : pour le référencement je doute que ça soit efficace (mais j'ai pas les compétences flash pour), pour l'utilisateur ce site est totalement exaspérant, il n'y a rien de pire que de ne pas savoir ce qu'il va se passer quand on clique sur un lien.
Voilà un début de pistes.

Un conseil si tu dois en faire la refonte : reprends tous les textes du site, essaie d'en faire une architecture cohérente et pars du contenu pour faire un site clair, structuré et pas en fullflash Smiley smile