Bonjour,


Je travail avec des enseignants sur un site d'apprentissage des langues pour enfants.

Ce projet demande beaucoup de d'investissement.

Nous avons déjà mis en place ce petit site vitrine : biumiz

Avant d'aller plus loin nous voudrions avoir des remarques constructives sur cette première version.

Merci à vous

Amilton 640
Bonjour. Rien de personnel, mais :

Pour la majeur partie des éléments du site, c'est du flash : donc technologie condamnée a disparaitre (Abobe ayant annoncé l'abandon du support de cette technologie il y a déjà un an)... Pour une bannière ce n'aurait pas été grave, mais pour une technologie qui définie en grande partie la structure du site...

À ce propos il n'y a pas de logique de navigation, ça change d'une page à une autre. Pas non plus d'identité visuelle pour le site.

Que dire de plus ? C'est un bon site... mais comme on pouvait les concevoir dans les années 90-2000...

Désolé, j'ai été un peu dur. Mais ce n'est pas mon intention : je veux juste vous faire comprendre que le web a - beaucoup - évolué. Posez-vous les bonnes questions :

- Quel média/navigateur est-il, ou sera-il, capable de lire le site ? Actuellement ? Et dans 5 ans ?
- Le support des mobiles est-il important pour le site ? Sinon pourquoi ?

À vous de voir si vous pouvez faire l'économie de ces questions, ou s'il ne vaux pas mieux revoir tout de suite l'architecture afin de ne pas passer par une lourde, mais alors très lourde mise à jour... voir à un abandon du projet à terme.
Bonjour,

Je suis un peu du même avis qu'Olivier.
Le concept de jeu d'apprentissage de langue pour enfants est bon mais la réalisation est loin d'être à la hauteur.

Au-delà de la techno obsolète utilisée, je tiens à rajouter que :

- L'espace des pages est très mal exploité ce qui oblige à scroller pour rien.
- Il n'y a pas vraiment de charte graphique et de respect des couleurs.
- Sur les jeux il manque des vignettes (petites images d'illustration).
- La description du site est très vague et parle d'une histoire de soutien de parents.
Bonjour,
Je suis désolé mais je serai du même avis que les précédents messages.
Malgré votre volonté de faire un site vraiment agréable pour les plus petits et envie de le rendre inter-actif, je pense que ce n'est pas une totale réussite.
On ne comprend pas toujours le but de chaque activité et la topographie pas toujours lisible.

Bon courage
Merci pour ces réponses. Elles sont franches. Et j’en attendais pas moins.

C’est vrai que le design et la navigation ne sont pas à la hauteur. Je ne suis pas surpris des remarques sur éléments. Smiley cligne
Pour l’instant nous nous concentrons sur les scénarios pédagogiques. C'est-à-dire que les jeux suivront un fil rouge. Les compétences linguistiques suivent un ordre défini. Les activités mis sur le site ne suivent aucune logique.
Elles ont été conçues pour en tirer une première expérience.

Le point crucial vous l’avez soulevé tous les trois. Quelle technologie utiliser à partir d’aujourd’hui et pour les 5 à 10 ans à venir ?

Je sais que le flash va subir sa petite révolution. On me parle de plus en plus de l’action script 3 et du CS6 d’Adobe.
Pour ce qui est des tablettes et des mobiles, on me parle d’Adobe AIR.

Ma question est simple à poser, mais peut-être moins facile d’y répondre.

Quelle technologie est la plus adaptée ?
Sachant qu’il faut tenir compte des tablettes et mobiles
Je voudrai avoir avec les jeux une interaction basée la reconnaissance vocale. J’ai récupérer un code source qui marche très bien en JAVA. Mais je ne suis pas assez caler dans ce langage pour me lancer dans un site complet en JAVA.

Et évidement il faut passer sur le WEB 2.0.

Est-ce que vous pourriez me donner des axes de recherche ? Après je m’organise.

Merci à vous.
Amilton640 a écrit :
Ma question est simple à poser, mais peut-être moins facile d’y répondre. Quelle technologie est la plus adaptée ?

En fait, j'ai une réponse, pérenne. Voici de quel côté il faut creuser : html5 + canvas.

Le problème est la maîtrise de cette technologie aujourd'hui : je pense qu'il n'y a pas suffisamment de monde pour l'instant pour aider au support de cette techno (vous trouverez cependant des tutos sur le net). Mais ceux qui arriverons à la maîtriser seront les kadors du web pour les prochaines années.

Édit du 16 janvier au matin : si vous allez voir la page d'accueil de Google de ce jour, vous aurez un bon exemple de ce que peu produire la balise canevas en production (Google s'en sert régulièrement pour produire de petites animations sur sa page d'accueil).

Aller, encore un p'tit exemple : CodePen
Modifié par Olivier C (16 Jan 2013 - 08:20)
Bonjour à tous,

Merci pour toutes ces remarques. Elles ont été franches, honnêtes et bien formulées.

Nous allons revoir notre copie.

Donc à bientôt.
À votre service Amilton.

La remise en cause d'un travail - surtout quand celui-ci a déjà été conséquent - n'est pas toujours facile à accepter, et vous avez pourtant admis la critique. Mes respects.

Je vous souhaite bon courage pour la suite.