Bonjour à toutes et à tous,

Je plante le décor... Je viens de réaliser mon premier site "sérieux" pour une association d'astronomie basée dans le Jura.

Mon bagage :
- la formation "conception de sites et administration de serveur" du CNAM suivie à distance (au fait, je cherche un stage sur besançon... Smiley cligne ).
Les contraintes :
- Une page de présentation de l'association et de ses activités, une page de contact et une partie blog gérée par l'association;
- Un hébergement chez free ( Smiley rolleyes )
Côté technique :
- Codage "maison" sous PHP-CodeIgniter, HTML5, CSS3, jQuery (pas de plugin)
- Responsive Design, optimisation iphone et ipad
- Dégradation gracieuse jusqu'à IE7

Je voudrais avoir vos avis éclairés concernant l'accessibilité, le design, le code... Enfin tout quoi ! J'ai testé sous iphone 3G et ipad en simulation... Tout retour pour d'autres devices m'intéresse.

Roulements de tambour Smiley confused ... choses.astronomie.free.fr

Merci d'avance
C'est pas mal je trouve, c'est sobre du moins. Hormis les polices parfois un peu space... mais ça tombe bien.

Pour ce qui est du code, tu as utilisé le template boilerplate. Pour cette balise:
<meta http-equiv="X-UA-Compatible" content="IE=edge,chrome=1"/>


Elle provoque une 'erreur' au validateur W3C et comme ce n'est destiné qu'au peuple d'IE, autant la mettre dans un commentaire conditionnel :
<!--[if IE ]> 
<meta http-equiv="X-UA-Compatible" content="IE=edge,chrome=1"/>
<![endif]-->


Ton formulaire laisse tout passer en revanche et le texte du bouton submit est illisible.

Mais sinon l'association doit être contente. C'est un site sympa.
Modifié par jmlapam (30 Oct 2012 - 20:47)
Merci de ton retour !

Je prends bonne note pour le commentaire conditionnel !
Par contre, je ne comprends pas ce que tu veux dire par "laisse tout passer" pour le formulaire... contact ou commentaire d'article ?
Pour le submit illisible... Je ne comprends pas... Une petite capture d'écran STP ?
Au fait quel navigateur utilises-tu ?
Salut,

J'aime beaucoup codeIgniter ^^.

Si tu veux un avis sur l'accessibilité moi quand je suis arrivé il y a un truc qui m'a gêné direct. Le premier lien de ton menu s'appel ICdA, c'est quoi ? c'est la page d'accueil ? si c'est le cas je vois pas pourquoi elle s'appelle comme ça. Pour un utilisateur comme moi qui débarque de nul part je ne comprend vraiment pas la signification de se lien (qui est tout de même important).

Toujours niveau accessibilité, tu as utilisé une police d'icône c'est une technique intéressante, sauf pour les lecteurs vocaux ^^. Ici tu as une méthode pour utiliser cette technique de façon accessible

Au niveau des liens tout ceux-ci on un effet au survol sauf les liens « lire la suite ».

La sidebar dans la blog je me demande si c'est bien pertinent d'utiliser cette manière de présentation, le texte qui apparait ne me semble pas apporter une information complémentaire pertinente. Ça ressemble plus à un kiff d'intégrateur qu'a une réelle attention apportée aux besoins de l'utilisateur. Ceci dis c'est très joli Smiley langue .

La façon dont tu as traité tes titres sur ta page ICdA me fait vraiment pensé à des boutons en fait, ça me donne vraiment envie de cliquer puis paf ça fait rien ! Mais pourquoi pas.

Au niveau du design, je trouve que c'est plutôt réussi, mais la page ICdA me semble un peu fouillis notamment à cause du texte que tu as aligné au centre, surtout le bloque avec les puces. Enfin c'est mon ressenti. Les icônes sont sympas.

Bonne continuation Smiley smile
ArnoldM a écrit :

Par contre, je ne comprends pas ce que tu veux dire par &quot;laisse tout passer&quot; pour le formulaire... contact ou commentaire d'article ?


contact, j'ai pas regardé les articles.
Par exemple, je peux t'envoyer n'importe quoi y compris :

nom : ar
email: ar@ar.ar
message: ar

Hormis le fait que les mecs qui t'enverront ça seront soit des petits malins qui s'amusent soit des bots, je préfère pour ma part rajouter plus de conditions.

ArnoldM a écrit :

Pour le submit illisible... Je ne comprends pas... Une petite capture d'écran STP ?

> corrigé entre temps.

J'utilise plusieurs navigateurs... cela dit il y en a un qui fait planter régulièrement les sites, une vieille version de Chrome sous Linux, c'est un mystère insoluble.
Modifié par jmlapam (30 Oct 2012 - 22:00)
@ GILI

En fait, lCdA correspond aux premières lettres de "les Choses de l'Astronomie"... Mais ce n'est effectivement pas suffisamment clair pour un lien ! Je vais donc mettre un "Accueil".
Gili a écrit :
Toujours niveau accessibilité, tu as utilisé une police d'icône c'est une technique intéressante, sauf pour les lecteurs vocaux ^^.

Côté accessibilité... j'avoue que je n'ai pas le réflexe lecteur vocal mais je vais consulter la référence que tu m'indiques.
Gili a écrit :
Au niveau des liens tout ceux-ci on un effet au survol sauf les liens « lire la suite ».

c'est important ?
Gili a écrit :
La sidebar dans la blog je me demande si c'est bien pertinent d'utiliser cette manière de présentation, le texte qui apparait ne me semble pas apporter une information complémentaire pertinente. Ça ressemble plus à un kiff d'intégrateur qu'a une réelle attention apportée aux besoins de l'utilisateur. Ceci dis c'est très joli Smiley langue .

J'ai ajouté les textes parce que les intitulés des catégories ne me semblaient pas assez explicites... donc si,si on soigne l'utilisateur Smiley smile ... mais il y a tout de même un peu de "f
kiff d'intégrateur" Smiley cligne
Gili a écrit :
la page ICdA me semble un peu fouillis notamment à cause du texte que tu as aligné au centre

peut-être qu'en ajoutant un cadre "léger" délimitant les trois zones...

Merci à toi !