Pages :
[EDIT - 07/11/2012]
Version responsive design faites
Accueil : Remplacement scroll actualités par pagination Jquery
Utilisation icones SVG pour version mobile
Ajout d'un systeme aléatoire de citations dans le header

--------------------------

Bonjour a tous,

J'ai crée ce site il y a déjà quelques temps, il n’était prévu que sur ordinateur.
Mais j'ai voulu me lancer l'objectif de le rendre "Responsive Design" afin de l'adapter aux autres résolutions, mobiles et tablettes.
J'ai donc re-arranger mon site.

Qu'en pensez-vous ? J'attends vos critiques constructives sur la programmation et le design.
Merci Smiley smile

Lien
Modifié par fanny95 (07 Nov 2012 - 11:54)
Salut Fanny,

Ça manque de titraille, je mettrais au moins un h1 sur le nom du site dans le header. Smiley smile

La meta viewport est trop restrictive, elle empêche le zoom par les utilisateurs ayant des problèmes de vue. Ceci suffit largement :

<meta name="viewport" content="width=device-width, initial-scale=1.0" />


Pour le reste, rien à dire sur iPad et iPhone. Smiley cligne

EDIT: Enfin en version iPhone, ça serait sympa de mettre quand même une photo en page d'accueil sinon ça fait un peu tristounet pour un site de mannequin. Smiley cligne
Modifié par Patidou (14 Oct 2012 - 10:56)
Bonjour,

C'est très rectangulaire. Pour ma part, je verrais bien des arrondis, un padding et une bordure pour le conteneur principal, et des arrondis pour les photos.

Il y a des photos dont des zones de couleurs périphériques se fondent dans la couleur de leur background ou sont idenitques à celle-ci. Dans te tels cas, habituellement, on délimite la photo par une bordure.

Rien à dire pour l'affichage sur mobile ou tablette (je n'en ai pas), ni sur le code.

Bonne continuation.
Salut,

Côté code je crois que tu as des attributs javascript dépréciés genre 'language'. Tu utilises des input type HTML5 avec un doctype XHTML Strict.

Côté design c'est classe, le responsive est bien réalisé. Le noir et blanc est un bon choix. C'est un design minimaliste réussi.
fanny95 a écrit :
... critiques constructives sur la programmation et le design Smiley smile


Heureusement que t'as précisé Smiley lol

Plus sérieusement, le contenu est là, le design n'est pas trop obstrusif et la navigation est claire, l'adaptation mobile est bien faite, donc c'est nickel de mon côté.

Y a juste la police du logo que j'aime pas trop, et l'image-captcha du contact form ... j'aime pas trop ce genre de systèmes, ça fait un peu "formulaire d'inscription".

:)
6l20 a écrit :
Quelqu'un a déjà demandé Fanny en mariage ?
Preums !!! Smiley lol

ok, je sors... Smiley confused


Faut qu'on arrête, on est en train de détruire le sérieux d'Alsacréations. Smiley lol
Dommage que les photos soient en basse résolution, j'en aurais bien tiré quelques posters. Smiley lol

Trêve de plaisanteries quelques critiques sur le design :

Le côté carré, contrairement à thierry, me plait beaucoup, ça convient parfaitement à l'ambiance photos de mode. Les couleurs sont bien choisies et mettent bien en avant les photos. Pour moi le design est tout bon. Tu aurais juste peut être pu choisir une police différente pour les textes.

Le responsive fonctionne bien et les différentes versions sont très bien faites (à cet instant je garde mon jeu de mot pourri pour moi). Le seul petit bug c'est que quand la résolution du viewport est trop basse on bascule à nouveau vers la version pour grands écrans.
Modifié par jb_gfx (14 Oct 2012 - 19:46)
Bonjour,

Pour moi aussi le design est tout bon (de l'arrondi et des bordures partout, ça ferait très viellot, en fait).

Pour le code :
* Il y a effectivement quelques petites erreurs de code au validateur (language, target, iframe).

* Il y a pas mal à faire niveau performances : http://gtmetrix.com/reports/www.fannymoritz.fr/ Principalement sur les JavaScripts et les dimensions d'images

* Un lien ne doit jamais être vide, pour tes changement de langue il faut placer les images dans le code HTML avec un texte alternatif (je veux bien que ton contenu présente principalement des images, mais une personne man/non-voyante pourrait aussi être intéressée par tes coordonnées).

* <div class="clear"></div> un élément vide est généralement un élément inutile. Il y a moyen de faire sans.

* L'attribut title n'a rien à faire sur une image, surtout s'il contient exactement la même chose que le alt de l'image et que le title du lien qui est sur l'image. Dans ce cas précis le title du lien est aussi inutile, en plus d'être redondant.

* Toujours à propos de title : ce n'est pas un attribut obligatoire du lien. Le title doit apporter une information supplémentaire à l'intitulé du lien ET nécessaire à la bonne navigation du visiteur. Un title qui reprends exactement l'intitulé du lien est inutile et gênant (il créé du "bruit"). C'est le cas pour ton menu.

* Le target blank sur le liens, c'est la plaie. En plus de déranger ton visiteur, tu risques le perdre (ce qui est je crois l'inverse du but recherché).

* Les doubles <br> successifs sont le signe certains qu'un nouveau paragraphe aurait du être créé. D'ailleurs, tu utilises peu cet élément.

* Attention dans tes "news", à ne pas remplir alt juste pour remplir alt. Si le contenu alternatif de l'image est redondant avec le titre qui précéde l'image, il est préférable de laisser alt vide.

* <li><p>Shooting photos</p></li> le paragraphe n'est pas vraiment nécéssaire.
Merci pour vos réponses.

@Patidou
J'ai change le viewport et ajoute une photo en page d'accueil Smiley cligne C’était obligatoire comme tu dis pour un site dans ce genre. Quant au h1, il me semble que je peux le laisser pour le titre de la page qui change a chaque fois.

@jmlapam
Prochaine étape, rendre tout le site en HTML5 et essayer valide W3C mais j'avoue qu'avec les iframes etc j'ai du mal.

@Stephanelam
Concernant le captcha je n'ai pas le choix, je trouve cela obligatoire pour les formulaires, même de contact, mais je compte changer l'image.. Puis pour le logo, si un jour j'ai une envie créative qui me vient, je le changerai Smiley smile

@jb_gfx
A quelle police pensais-tu pour les textes ? Et pour la résolution trop basse je ne comprends pas ce que tu as essaye de me dire. Peux-tu m'expliquer stp ?

@Laurie-Anne
Merci encore une fois a toutes tes critiques. Je reverrais tout mon code en rentrant.
fanny95 a écrit :

A quelle police pensais-tu pour les textes ?


Je sais pas trop, peut être Carrois Gothic, bref une police qui colle un peu mieux au design. Car sous Windows on se retrouve avec de l'Arial toute moche.

fanny95 a écrit :

Et pour la résolution trop basse je ne comprends pas ce que tu as essaye de me dire. Peux-tu m'expliquer stp ?


Ne fais pas attention, c'était juste une boutade.
Laurie-Anne
a écrit :
de l'arrondi et des bordures partout, ça ferait très viellot, en fait

Ah ! J'ai dû intervertir quelques phases de l'évolution du design web. Je ne pensais pas que les arrondis (CSS3) étaient vieillots et que le tout-rectangulaire (CSS 2.1) était le summum de la modernité.
Laurie-Anne a écrit :
de l'arrondi et des bordures partout, ça ferait très viellot, en fait

thierry a écrit :
Ah ! J'ai dû intervertir quelques phases de l'évolution du design web. Je ne pensais pas que les arrondis (CSS3) étaient vieillots et que le tout-rectangulaire (CSS 2.1) était le summum de la modernité.


Heureusement, nous n'avons pas attendu CSS3 pour faire des angles arrondis. Aussi, en règle générale, ce n'est pas la technique qui fait la tendance.
Modifié par Laurie-Anne (19 Oct 2012 - 08:03)
fufu
a écrit :
Heureusement, nous n'avons pas attendu CSS3 pour faire des angles arrondis.

Ça, c'est tout à fait exact... Mais les designs comportant des arrondis se sont multipliés après l'apparition de border-radius.

fufu
a écrit :
Aussi, en règle générale, ce n'est pas la technique qui fait la tendance.

Bin si : pas de texte ombré sans text-shadow, pas de polices non-standard sans @font-face, etc., etc. La tendance est conditionnée par les possibilités techniques.
Modifié par thierry (19 Oct 2012 - 12:19)
a écrit :
Aussi, en règle générale, ce n'est pas la technique qui fait la tendance.


Attention, ici je ne parle pas de manière de faire, mais bien de possibilité.
thierry a écrit :
Ah ! J'ai dû intervertir quelques phases de l'évolution du design web. Je ne pensais pas que les arrondis (CSS3) étaient vieillots et que le tout-rectangulaire (CSS 2.1) était le summum de la modernité.
Merci pour la déformation de propos...

Mais je reste sur ma position, de l'arrondi + bordure partout, c'est super ringard en règle général et pour ce qui est de mordernité, vu que la grande majorité des sites en 95 arboraient ce look "moderne", je crois que c'est raté...

ps. : la tendance design, c'est un peu de réduire les fioritures en ce moment (ce que fait le site de Fanny).
Salut Smiley smile
Chez moi (sous opéra) quand je clique sur langue anglaise puis sur ton nom/logo, ça ressort une erreur 404. De même, dans la version anglaise "actualités" reste tel quel et n'est pas traduit.

Bonne continuation Smiley smile
Tom
Laurie-Anne
a écrit :
ps. : la tendance design, c'est un peu de réduire les fioritures en ce moment (ce que fait le site de Fanny).


Je ne pense pas que des rectangles à coins arrondis soient des "fioritures" par rapport à de simples rectangles, ce sont simplement des formes différentes, sans ajout d'éléments, sans surcharge, et des bordures pour délimiter des images dont les couleurs périphériques se confondent avec celle du background ont un rôle fonctionnel, mais bon...
Modifié par thierry (19 Oct 2012 - 16:13)
thierry a écrit :
Ça, c'est tout à fait exact... Mais les designs comportant des arrondis se sont multipliés après l'apparition de border-radius.


Oui ils se sont multipliés depuis, c'est là la facilité de le faire qui en est la cause.

thierry a écrit :
Bin si : pas de texte ombré sans text-shadow, pas de polices non-standard sans @font-face, etc., etc. La tendance est conditionnée par les possibilités techniques.


Pour l'historique, @fontface existe depuis 98 (css2.0), mais a été retiré de la spec lors de la révision css 2.1. Toutefois, ie6 gérait déjà les polices non web-safe. Idem pour les text-shadow, IE savait également les gérer (+ d'autres effets) via les filtres. Tout ça pour dire que la technique existait déjà, mais aujourd'hui il est bien plus aisé de la mettre en place.

Concernant la tendance épuré, je suis en accords avec Laurie-Anne, mais les tendances changent avec le temps, les sites aux coins arrondis tendent à diminuer (observation personnelle). Bizarrement, je trouve des similitudes entre le design adopté par microsoft et la tendance du web. Hier xp/seven aux coins arrondis, aujourd'hui métro en style "Flat design" coins carrés... à voir dans un avenir proche, mais je pense que les interfaces carrés & épurés ont de beaux jours devant elles.

Excellente conf de @fran6 & @desbenoit en fin d'après-midi à ParisWeb à ce sujet.

Ps: pas évident de suivre la conversation lorsque tu édites un message 13h après.
Modifié par fufu (19 Oct 2012 - 23:15)
Pages :