Bonjour,

Je remercie ceux qui me liront et encore plus chaleureusement ceux qui m'apporteront des critiques quelles qu'elles soient.

PRESENTATION du SITE: www.terre-et-foncier.fr
Il s'agit de proposer un site d'aspect classique et formel en français et en anglais.
Modifié par rodolpheb (27 Jan 2013 - 12:52)
Bonjour,

je trouve ton site très bien.

Voici quelques remarques en vrac :

rajoute un attribut lang à ta balise html.
quand tu désactives le javascript les images du diaporama empiètent sur le bas de la page. Arrange-toi avec la css pour que ce ne soit pas le cas. Par exemple :
.diaporama1 li {
	display:none
}
li#jDiaporama_image_1 {
	display:list-item
}


Quand on survole avec la souris le menu une bordure se crée qui décale les entrées suivantes de 1 pixel vers la droite. Applique dans ta css au même endroit où tu crées la bordure une margin:-1px sur ton élément du menu survolé.

Mettre le texte noir au milieu du texte gris pour le mettre en valeur n’est pas habituel. J’ai bêtement cliqué dessus en pensant que c’était un lien.

Pourquoi le brun du bandeau d’en-tête n’est pas le même que celui utilisé dans le texte «TERRE et FONCIER» ?

Dans le fieldset Statut de ta page contact, il n’y a qu’un seul label au lieu de 3. Le label du bouton Envoyer ne sert à rien.
L’utilisateur peut rentrer un nom de ville avec des chiffres et un téléphone avec des lettres.



«Le preneur peut céder son bail en-dehors de son cadre familial». En dehors ne prend pas ici de trait d’union sinon c’est un terme de danse classique.

«Il est à minima de 18 ans, renouvelable tacitement par période de 5 ans minimum.» Malgré la réforme de 1990 il est encore d’usage de ne pas mettre d’accents dans les locutions latines. http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/a_minima/51613/difficulte

Bravo pour ce site c’est du très bon boulot, bonne utilisation des couleurs, illustrations soignées, très clair.
Merci Adrien,

Ces précieux conseils sont vraiment profitables car je les ai mis en pratique tout de suite..
Concernant le texte en noir je me suis posé la question longtemps; je l'ai donc changé.
Bravo pour le javascript car je m'étais penché sur le problème sans trouver.

Le seul bémol reste le décalage vers la droite du menu que je ne parviens pas à corriger.

Mention spéciale pour les fautes d'orthographes car je ne supporte pas d'en faire...

Merci et bonne soirée.

PS: J'ai relu mon post trois fois, et je crois qu'il n'y pas de fautes.. Smiley biggrin
Modifié par rodolpheb (27 Jan 2013 - 12:52)
Bonsoir,
Juste un petit retour après un tour rapide sur votre site.
Il m'a manqué un élément cliquable en dehors du menu.
En quelques sorte, un lien sur la page d'accueil m'envoyant directement vers l'un des services proposés.
J'ai par exemple voulu cliquer sur les photos du diaporamas pensant me rendre sur une page spécifique.
Par ailleurs, les légendes des photos du diaporamas, s'affichent au survol de la souris, je les verrais bien apparaître tous le temps.
bonne chance et bon courage
yan
Merci truites,

Je vais créer des ancres sur du texte : tu pensais trouver des icônes ou des mots cliquables?

Pour le diaporama je ne pensais pas qu'il serait central à ce point sur la page d'accueil, m'étant pris plus la tête sur la mise en forme du texte...

Je te remercie pour ton attention et je planche sur les modifications.

Smiley biggrin
Modifié par rodolpheb (27 Jan 2013 - 12:52)
Bonjour,

Je ne trouve pas heureux les mises en formes de ton menu (effets d'extrémités relevées + ombre). Ça peut être joli, mais ça ne me paraît pas relevant (si j'ose dire) pour un menu.

Ta page est collée au bord supérieur de la fenêtre. Une petite marge supérieure serait mieux.

Ton conteneur principal est tout rectangulaire : IMHO, un petit coup de border-radius (et peut-être une ombre) rendrait ça plus joli, je pense.

Attention à l'"encadrite". Est-il bien nécessaire de mettre tous tes textes dans des cadres, surtout s'ils sont séparés par des photos ? Si nécessaire, une simple bordure entre deux textes ne suffirait-elle pas ?

Par contre, si tu as des images dont les couleurs de la périphérie se rapprochent de celle du fond de page, il me semble souhaitable de leur appliquer une bordure.

Avec tes textes justifés, tu as parfois des espaces intermots très hétérogènes (notamment le premier texte de la page d'accueil) : tu peux utiliser la déclaration hyphens: auto (avec préfixes navigateurs) pour obtenir des césures. Ça ne marche que dans les versions récentes de certains navigateurs, mais c'est déjà ça.

Côté code, pourquoi tous ces styles dans le head de tes pages ? Ne seraient-ils pas mieux dans un fichier externe ?

Bonne continuation, bon travail, bon courage.
Modifié par thierry (09 Oct 2012 - 19:02)
Merci Thierry

J'ai fait les modifications suivants tes conseils (concernant le conteneur principal).

Super! pour l'information sur le texte justifié car je n'avais pas de solution et je me suis embêté à faire des mises en page... qui ne collaient pas avec les navigateurs Smiley confus

Concernant le code dans le head c'est un style particulier qui s'applique à chaque page; cela m'évite de créer une nouvelle page css à chaque fois.

Tes remarques m'ont été très profitables et merci encore... Smiley biggrin
Modifié par rodolpheb (27 Jan 2013 - 12:53)