Bonsoir à tous,
j'ai mis en ligne un second site internet fait à partir d'un template.

J' ai travaillé un peu sur le htaccess pour optimiser la vitesse
Mise en place d'un forum phpbb seo en mode avancé (j'ai eu un retour comme quoi il faisait planter un navigateur).

Ayant un peu de temps pour travailler dessus, je vous remercie d'avance pour vos avis éclairés.
yan

-http://recette-glace-sorbet.fr
Modifié par truitas (05 Oct 2012 - 03:25)
Effectivement ton site n'est pas consultable sous IE8...

Merci d'ailleurs d'avoir précisé le navigateur impacté...
Salut,

J'ai relevé quelques points un peu sale dans ton code :

En premier : 41 erreurs html

CE truc atroce aussi : <br />
<br />
<br />
<br />
<br />
<br />
<br />

Coté design ça pourrait être sympa mais je pense que ça fait très plat... il y a de bonnes idées tout de même tu devrais continuer à améliorer (ps : les quenelles de fruits j'ai cru que c'était un truc qui sortait tout droit de mon fondement...)

bon vendredÿ Smiley langue
Personnellement je vois pas trop l'intérêt de critiquer un template légèrement modifié..

(d'autant + que y'a de la Lobster partout Smiley bawling )
Bonjour à tous,
merci pour ces premières réponses qui m'ont déja permis de me rendre compte que mon slider en page d'accueil ne fonctionnait plus:
J'avais essayé de mettre le Js en mode asynchrone de cette manière et c'est de la que venait le bug....l'ironie c'est que cela marchait sur IE9 et pas sur les autres navigateurs....
<script src="scripts/scripts.js" async></script>
> peut être avez-vous une autre solution ?

@Tous Cette histoire de bug sous IE8 est bien embêtante, auriez-vous une piste pour en déterminer la cause ?

@SuperMerguez, merci j'ai corrigé quelques erreurs.Pour les br du haut de la page,je dois avoir un problème dans le positionnement de mon slider. En effet, si je les supprime, les photos se décalent vers la droite.
Et merci pour les encouragements !

@Fabious Pourrais-tu me dire ce qui ne te plais pas dans cette police et si tu aurais une idée pour la remplacer ?

merci et bon WE
Modifié par truitas (05 Oct 2012 - 14:52)
Pour la lobster, c'est une très bonne police, sauf qu'elle est outrageusement utilisée à toutes les sauces.
De la pancarte 4m par 3m en pleine rue sur la super promo de côtes de bœuf chez carrefour au billet d'avion pas cher en passant par les abonnements téléphoniques (vu chez virgin). Au final, à l'instar d'helvetica, on la voit énormément, sauf qu'elle est très typée, et aujourd'hui, c'est mon avis, beaucoup sont en overdose en la voyant et pensent, à raison, que celui qui l'utilise ne s'est pas foulé à chercher.

Je rejoins fabious, pourquoi demander une critique d'un template gratuit ?
Merci pour ton intéressant retour sur la police. Néanmoins, je n'ai pas la même impression que toi sur "l'overdose" et n'avais pas du tout remarqué ce que tu évoques. Quand on travaille dans la police, on doit peut être en voir partout et la rue doit se transformer en catalogue... Smiley smile
En ce qui concerne le template, je partais du principe qu'un site ne se limitait pas au design.
Je suis preneur de tout ce qui pourrait l'améliorer.

Je vais faire quelques essais avec des "font" différents.
merci pour ta réponse
Modifié par truitas (05 Oct 2012 - 23:56)
Je lorgnais avec firebug comment était généré le background sur les liens hover du menu. A priori, on peut réduire la requête hover et current à ceci :

ul#nav li a:hover, ul#nav li .current {
    /* -moz-transition: all 0.2s ease-out 0s; *//* Cette partie est redondante. */
    background: url("../images/label.png") no-repeat scroll 0 0 transparent;
    color: #EEE9D9;
}
C'est le genre de design ultra-classique. Vu et revu dans les templates de sites. Malgré tout, il est propre et efficace, et rempli bien son rôle. Donc même si je ne trouve pas la charte graphique originale, elle est agréable à regarder.
L'ergonomie est également efficace et nous guide bien à travers le site.
Les infos sont claires, précises.
Bien.
J'aime bien la charte graphique, l'interface et le site dans son ensemble.

Quelques détails que j'ai relevé :
- Je trouve le champ de recherche pas du tout fini : on voit le fond blanc au-delà des coins arrondis et le dégradé. Cf cette image.
- Le letter-spacing je trouve ça original et sympa parfois. Mais là, je trouve que ça réduit la lisibilité du texte, surtout quand il s'agit des recettes.
- Il faudrait harmoniser les recettes : utiliser l'impératif partout ou l'indicatif partout. Il y a parfois des mélanges au sein de la même recette.
- Si possible, ajouter des espaces insécables avant les marques de ponctuation, pour éviter ça.
- Le design du forum n'est pas du tout en rapport avec le site. Passer de couleurs pastels au bleu métallique, ça choque un peu je trouve Smiley cligne
- L'effet hover sur le copyright du footer me paraît bizzare. Pourquoi ne pas le mettre sur les liens plutôt ?

En tout cas, ça m'a mis en appétit Smiley lol
Bonsoir et merci Balkior et gpoussel pour vos réponses constructives.
J'apprends et je découvre au fur et à mesure.

Effectivement, il faut que je penche sur le letter-spacing et sur la lisibilité des textes à l'écran, la syntaxe, le style. Encore un vaste domaine !

Merci pour les espaces insécables, je ne connais pas bien du tout la manière de les utiliser.

Pour le forum, tu as raison, je vais essayer de le mettre aux couleurs des autres pages. J'avais d'abord essayé de l'intégrer dans une page classique.

Merci d'avoir attiré mon attention sur ces points, autrement je les aurais certainement laissés de côté. Je vais me renseigner.

Je te conseille vivement d'essayer ! Le seul Hic, c'est qu'ensuite tu ne peux plus manger celles du commerce...