Bonjours à tous,

Je souhaiterai avoir un avis de "professionnel" de l'informatique et du web sur mon site web

-www.monsuperartisan.fr

Savoir si il n'y as pas de bug fonctionnel, si le design vous parait sympas.

Bien entendu toute réponse négative me permettant d'améliorer la structure, le design et le fonctionnel du site sera accueilli avec beaucoup d'attention.

Si vous souhaitez me contacter directement par mail :

[Modération : ou pas...]

Merci a vous pour vos retours. Smiley lol Smiley lol Smiley lol Smiley lol Smiley lol Smiley lol

Cordialement

MonSuperArtisan.
Modifié par monsuperartisan (12 Sep 2012 - 19:25)
Je ne suis qu'amateur, donc reprenez moi si je dit des bêtises, mais après avoir lu le titre "Semi-pro" et vu le site, j'ai explosé de rire.
-Un site structuré avec un tableau, c'est pas pro et même fortement critiqué.
-Les typos sont mal choisies, il n'y a aucune cohérence et ça fait fouilli
-Les couleurs sont bien choisies mais le dégradé du header est trop brut (ça c'est subjectif)
-La page d'accueil est un peu bordélique, ya des trucs dans tout les sens.Tout comme la page "A propos".
-Si on bloque les pubs (en utilisant adblock par exemple), ya des gros blancs en haut des pages
-Le footer est pas assez marqué, ce qui contribue a l'aspect "bordélique"
-Y a pas mal de css dans le code html

Donc pour moi ce n'est pas vraiment pro, même s'il ya du avoir du boulot derrière. Le design par contre n'est pas tout a fait au point, mais je pense qu'il n'y a que quelques modifs à faire qui feraient toute la différence
Bonjour,
ull a écrit :
-Un site structuré avec un tableau, c'est pas pro et même fortement critiqué.
C'est pas tellement un problème de professionnalisme, mais plutôt d'accessibilité (et un peu de poids de la page).

Pour le reste de tes remarques, tu tapes juste. Smiley cligne


Sinon, pour le site : visuellement, ce n'est pas attirant et ça flirte avec le "moche". Un design n'a pas besoin d'être complexe pour fonctionner et quand on n’est pas designer, il vaux mieux rester sobre. Là il y a plein d'éléments qui n'on rien à faire là, des pubs invasives, du facebook sans intérêt...

La gestion de l'espace est également à revoir, il y a des blocs ultra condensés et des vides inexplicables Smiley ohwell

Pour le code :
* L’XHTML transitionnel qui n’utilise pas xml, ce n’est pas vraiment un bon choix...

* La meta keywords ne sert plus vraiment actuellement (du moins pour le référencement) et est super mal remplie...

* Il y a 25 (!) JS externes sur la page... Il serait bien de les combiner quand c'est possible afin d'en réduire le nombre. Et les placer en fin de document (sauf chargement asynchrone), histoire d'accélérer le chargement de la page).

* Idem pour les CSS, rien ne justifie d'avoir 3 CSS externes, une seule suffit.

* Pense à préciser les dimensions de tes images, ça permet de leur réserver de l'espace et, sous certains navigateurs, c'est obligatoire pour afficher le alt si l'image ne peut pas être chargée.

<noscript>
        <div id="globalSansJSFull">
            <div id="globalSansJS">
                <div id="titreSansJS">
                    Javascript inactif, veuillez l'activé et rafraichir la page. <a style="text-decoration: underline;
                        color: Blue;" href="http://www.maboite.qc.ca/activation_js.php">Activer le Javascript</a>
                    <p>
                        Désolé pour ce désagrément, mais les fonctionnalité du site sans javascript risque
                        de nuire a la qualité de la navigation et au bon déroulement de votre visite. Merci
                        de votre compréhension.</p>
                </div>
            </div>
        </div>
    </noscript>
Sérieux ? C'est vraiment nécessaire les 3 div imbriquées ? Accessoirement, le message est un peu agressif... Et pour info : ton site ne fonctionne pas sans JS et je n'ai pas envie de l'activer ? Pas grave, je trouverai un autre site. Ce genre de message seuls quelques références peuvent se le permettre (et en général, ils s'assurent que le site fonctionne quand même sans JS).

* Le site est clairement atteint de divite aigüe.

* Le reste du code me donne mal à la tête, je vais donc arrêter là.

Pour faire simple : si tu veux gagner de l'argent avec ce site (vu l'abondance de pub, on s'en doute), il faudrait faire appel à des vrais pros, ne serait-ce que pour le design (ce que les gens voient) mais aussi pour le code : performance, maintenabilité, accessibilité, référencement.
Bonjour a tous,

Moi qui cherché des avis, la pour le coup je suis servi.
Je dirai même plus : un petit coup dernière la tête.
En même temps me diriez-vous, je suis venu pour avoir votre point de vue.

Je prend note de l'ensemble de vos remarque et ne tardera pas de faire les modification nécessaire.
Malgré tout j'aimerai avoir des conseils sur les remarques qui ont était prononcer.

1- Un site en tableau ? je comprend pas, a quel moment mon site est construit en tableau.
Certe il y a certaine balise <table> mais pas pour l'ensemble du site. Elles sont présente pour le log dans le header, un popup de connexion qui est invisible et pour le bloc " Qui - Quoi".

2- En ce qui concerne le design, que me conseillez-vous d'enlever d'urgence, que manque t-il de primordiale ?

3- Des blocs condensé et des blocs vide : Sur la page d'accueil ?

4 - J'ai un seul fichier externe css ( peut etre que comme je code en langage compilé, utilise des contrôle seveur ) le compilateur générer du code dans l'html.

6 - Idem pour le js : j'ai environ 5 fichier js externe et non 25

7- Peut-être doit je retirer des bloc de pub, qui pourrait être redibitoir ( il est vrai que je me suis basé sur des site deja bien installer qui contené autant voir plus de pub que moi, donc je me suis dit que c'était acceptable : je me suis surement trompé )

8- divite aiguë : tu as totalement raison, je me simplifier la vie en créant plusieurs div et me permettre de le manipuler indépendamment. ( apparemment encore une fois je fais fausse route )

9- Entièrement d'accord pour le footer, je vais le (re)designer des que possible.

10 - "L’XHTML transitionnel qui n’utilise pas xml, ce n’est pas vraiment un bon choix.." : je comprend pas Smiley decu

En tout cas merci pour vos conseil, cela va m'aider a améliorer le site qui vraisemblablement en a besoin.
Modifié par monsuperartisan (12 Sep 2012 - 19:12)
Bonjour. Sans vouloir être médisant, si les artisans proposés sur ton site, travaillent aussi bien que tu ne codes, je ne sais pas si je ferais appel à eux. Smiley langue

Bon plus sérieusement, voilà les points qui me dérangent :

-Niveau design, ce n'est pas spécialement moche, c'est plus la mise en page qui me fait tiquer. Y'a pleins de blancs inutiles et donc on dirait qu'on balancé les éléments sur la page au hasard, ce qui en résulte une incohérence au niveau du placement des éléments qui devraient être mis en avant.

-Au niveau du code, j'ai eu un haut-le-coeur en le voyant :
-On est en 2012, un simple <!DOCTYPE html> suffit.
-la <meta name="keyword", c'est fini. Aie pitié de Google et enlève là. Soigne ton contenu et tu verra qu'il ne fuira pas devant ton site.
-T'as quarante-douze scripts à la con qui servent à rien et qui empêchent quiconque n'a pas le js d'activé, d’accéder à ton site. Et même pas en bas de page. J'ai pas testé sur mobile, mais ça doit être horrible. Donc vire-moi tout ça et remplace les par du code exécuté coté serveur et non client. Tes futurs clients te diront merci.
-Du css dans la page html... Déporte tout dans un seul fichier css. HTTP te dira lui aussi merci.
-Pour finir, ton site est codé en asp.net. Je vais passer pour un vieux troll de merde, mais l'asp.net est une merde sans nom. Après, chacun ses goûts, mais je ne pense pas que se traîner un veau pareil soit nécessaire pour un site pareil. Du PHP serait bien plus indiqué. Pour ce genre de site, j'ai ma préférence pour SPIP, mais encore une fois, chacun ses goûts.

Voilà, c'était ma critique. Ça vaut ce que ça vaut, après, libre à toi ou non de suivre mes conseils.

Bonne soirée. Smiley cligne
a écrit :
Bonjour. Sans vouloir être médisant, si les artisans proposés sur ton site, travaillent aussi bien que tu ne codes, je ne sais pas si je ferais appel à eux.


Je suis venu sur ce forum pour avoir des avis et des conseils. Émettre une critique de ce genre, qui a mon humble avis n'apporte rien, si ce n'est peut-être une infime satisfaction notoire de la part de son auteur, aurait pu très bien être éviter.

Pour tes conseils un peu plus construit, je vais effectivement enlevé la balise meta keyword et placer mes script en fin de page.

Je me répète mais mon css est bien dans un fichier distinct.
monsuperartisan a écrit :
Je suis venu sur ce forum pour avoir des avis et des conseils. Émettre une critique de ce genre, qui a mon humble avis n'apporte rien, si ce n'est peut-être une infime satisfaction notoire de la part de son auteur, aurait pu très bien être éviter.


Ok, donc déjà à la base, c'était un trait d'humour pour relativiser sur l'impression qu'une personne aurait en visitant ton site. Je pourrais très bien être un client, et me dire ceci en visitant ton site. Sache que si j'aurais pus me passer de faire cette remarque, je l'aurais fait. Mais non, ton travail m'y a incité afin de te faire réagir. Je suis peut être franc dans ma critique, mais tu as demandé des avis et des conseils, et je te les ais donnés. Si tu n'accepte pas les remarques, je ne peux rien pour toi.

monsuperartisan a écrit :
Pour tes conseils un peu plus construit, je vais effectivement enlevé la balise meta keyword et placer mes script en fin de page.


C'est très bien, reste plus qu'à le faire. Smiley cligne

monsuperartisan a écrit :
Je me répète mais mon css est bien dans un fichier distinct.


Soit, tu te moques de nous, soit tu ne sais pas ce qu'est du css. Moi j'en vois de la ligne 199 à 276.

<style type="text/css">
    #RechercheArtisan2
    {
        width: 950px;
        height: 200px;
        background-color: #ECF1E1;
        border: 2px solid #824b09;
    }
    #logoSearch
    {
        float: left;
        margin-right: 40px;
    }
    #bandeauRecherche
    {
        float: left;
        padding-top: 25px;
        color: Black;
        font-size: 25px;
    }
    .tbWizard
    {
        font-size: 16px;
        height: 30px;
        width: 230px;
    }
    .ddlRecherch
    {
        font-size: 17px;
        height: 34px;
        width: 230px;
        font-family: Century Gothic,Arial;
    }
    .btRecherche
    {
        background: url('Ressources/images/fondBt.jpg')repeat-x;
        color: #000;
        border: 1px solid #824b09;
        cursor: pointer;
        height: 35px;
        font-size: 15px;
        font-weight: bold;
        width: 100px;
        padding: 5px;
    }
    .btRecherche:hover
    {
        background: url('Ressources/images/fondBtHover.jpg')repeat-x;
        color: #000;
        text-decoration: none;
        color: #888;
    }
    #LILienRecherche a
    {
        font-size: 13px;
        color: Blue;
        text-decoration: underline;
    }
    #textInfo
    {
        font-size: 12px;
    }
    #conseilRecherche2
    {
        font-size: 13px;
        border: none;
    }
    #paraph2Conseil
    {
        width: 565px;
    }
    #AstuceRecherche
    {
        margin-left: 719px;
        margin-top: 5px;
        position: absolute;
    }
</style>

Modifié par Atem18 (12 Sep 2012 - 22:01)
a écrit :

soit tu ne sais pas ce qu'est du css.


Ah oui merci pour tout tes conseils en or. Grâce à toi je vais avancer à grand pas.
Le site doit fonctionner sans JS. Impérativement. Les robots de Google qui passent sur ton site n'utilisent pas de JS, ils doivent pouvoir référencer toutes les pages. Si le site ne fonctionne pas sans JS, fais tes adieux au référencement, et donc aux clients.
Le site doit fonctionner sans JS. Impérativement. Les robots de Google qui passent sur ton site n'utilisent pas de JS, ils doivent pouvoir référencer toutes les pages. Si le site ne fonctionne pas sans JS, fais tes adieux au référencement, et donc aux clients.

a écrit :


-On est en 2012, un simple <!DOCTYPE html> suffit.



2012 ou non, si il veut coder son site en XHTML, qu'il le fasse.
Merci Knozelfhoegtj, pour ce conseil Smiley biggrin Smiley biggrin Bon à savoir pour le ref

Je vais donc essayer de le rendre un maximum compatible sans js.
Le site doit fonctionner sans JS. Impérativement. Les robots de Google qui passent sur ton site n'utilisent pas de JS, ils doivent pouvoir référencer toutes les pages. Si le site ne fonctionne pas sans JS, fais tes adieux au référencement, et donc aux clients.

a écrit :


-On est en 2012, un simple &lt;!DOCTYPE html&gt; suffit.



2012 ou non, si il veut coder son site en XHTML, qu'il le fasse.

T'as plein de choses à reprendre. Réapprends à utiliser les placements en CSS.
monsuperartisan a écrit :
Ah oui merci pour tout tes conseils en or. Grâce à toi je vais avancer à grand pas.


C'est un plaisir d'aider. =)

Knozelfhoegtj a écrit :
2012 ou non, si il veut coder son site en XHTML, qu'il le fasse.


Certes, mais vu comme il galère assez, lui simplifier la tâche serait assez utile. Mais s'il veux écrire du xml, libre à lui de le faire.
Le choix, d'un doctype doit être réfléchi et surtout compris. Utiliser u. Doctype parce qu'il est plus court est tout aussi idiot que de l'xhtml servi en html...

Ps.: je ne vois pas le rapport entre le doctype html5 et le fait d'être en 2012...


Sinon, un peu de modération rapide : Atem ta remarque sur les compétences de super artisan était désobligeante et clairement de trop (accessoirement, rappelle toi que sur internet tout est lu au premier degré quand il n'y a pas d'indicateurs très visibles) ; par contre, super artisan, inutile de prendre la mouche aussi vite : ton code est vraiment à revoir et il semble qu'il y ait de grosses différences entre ce que tu code et ce qui est servi au navigateur (et que donc, nous voyons). Il serait peut-être donc bien que tu jettes un coup d'oeil à ton code généré.
Laurie-Anne a écrit :
Le choix, d'un doctype doit être réfléchi et surtout compris. Utiliser u. Doctype parce qu'il est plus court est tout aussi idiot que de l'xhtml servi en html...

Ps.: je ne vois pas le rapport entre le doctype html5 et le fait d'être en 2012...


Bon, j' avoue ne pas avoir expliqué le pourquoi du comment. J'ai parlé de 2012, en référence au fait que de nos jours, l'on peut faire une structure en html5, assez simple à comprendre et à maintenir. Maintenant, comme je l'ai dit, s'il préfère faire du xhtml, libre à lui.

Laurie-Anne a écrit :
Sinon, un peu de modération rapide : Atem ta remarque sur les compétences de super artisan était désobligeante et clairement de trop (accessoirement, rappelle toi que sur internet tout est lu au premier degré quand il n'y a pas d'indicateurs très visibles) ; par contre, super artisan, inutile de prendre la mouche aussi vite : ton code est vraiment à revoir et il semble qu'il y ait de grosses différences entre ce que tu code et ce qui est servi au navigateur (et que donc, nous voyons). Il serait peut-être donc bien que tu jettes un coup d'oeil à ton code généré.


Je pensais que le smiley que j'avais rajouté à coté, inciterait monsuperartisan à prendre avec humour ma remarque, qui soit dit en passant est réaliste d'un certain point de vue.

Maintenant, si ma remarque l'a vraiment blessé, alors j'en suis désolé, et je m'en excuse.
Bonjour a tous,

au vue du nombre d'avis négatif, j'ai décidé de refaire l’intégralité du design.

Je vous laisse découvrir le nouveau monsuperartisan.

Par avance merci pour vos retour et vos conseil.
Modifié par Laurie-Anne (16 Sep 2012 - 17:07)