Cher Laurent Jordi,
je crains que tu n'aies pas observé ce que sont les grands logos les mieux réussis, ceux des grandes marques évidemment : Coca-Cola, MacDonald's, Quick, Citroen, Audi, la-Vache-qui-rit, Windows de MicroSoft, Apple, etc.
Ils ont tous une histoire propre, laquelle révèle qu'ils ont nécessairement évolué au fil des années. Leur finalité ultime voire "sublime" atteste que le nom même de la Marque a disparu ou tend à disparaître, et ne proposerait désormais qu'un graphisme que l'on dira "ô simplissime" et tellement identitaire.
J'ose parler d'une fonction poétique certaine lorsqu'un logo invite et réussit à faire rêver d'une Marque et rien que de cette Marque : on penserait ainsi à Audi en voyant son logo sans même comparer Audi à tout autre véhicule ...A ce stade de performance, un tel logo est redoutable d'efficacité !
Un logo est un panache, un oriflamme, un fanion, un drapeau qui fédère et qui rassemble. Or, la qualité des produits ou des services qu'il représente se doit d'être d'abord exceptionnelle, telle qu'elle se distingue nécessairement des concurrents.
Mais il y a beaucoup à dire encore ! Par exemple, une astuce que tu pourras mener : saisis une feuille de papier et un crayon noir. Ferme les yeux, et sans jamais disposer d'un résultat intermédiaire, trace sur le papier ce que semble être l'information principale que tu souhaites transmettre par ton logo. Procédant de la sorte, considère finalement le résultat : je présume que tu seras étonné, et peut-être émerveillé ...