Bonsoir,
j'aimerais avoir des critiques constructives sur mon premier site. Il n'est pas entièrement terminé : il reste certain bugs liés aux naviguateurs, une amélioration de la position et de la taille de la visionneuse, et les pages "biographie" et "ecrit".

Je voudrais surtout des critiques sur le design, et l’accessibilité.

Merci d'avance.

Site
Modifié par elouan (13 Aug 2012 - 22:25)
Hello!

En quelques points :

- Le pied-de-page ainsi que le page de contact sont presque illisibles
- 15 erreurs au validateur W3C à corriger facilement
- Pas de titre avec la balise H1
- Utilisation de la balise H5 pour le pied-de-page incorrecte
- Remplacer les " " par un margin dans la feuille de style

Sinon, c'est dommage que l'image de fond sur la page d'accueil n'est pas cadrée correctement. L'apparition de la fenêtre sur la partie droite c'est pas génial.

Bye !
Mon père trouve ça mieux, pour "rappeler" l'accrochage. Sinon, autant mettre un tableaux sur fond blanc. Là c'est plutôt pour le mettre dans son contexte d'exposition.

Merci pour tes critiques, je vais essayer de tous résoudre. Seulement, pour moi, en 1280 x 1024, je trouve la page contact est le pied de page lisible. C'est si flagrant que ça ?
Salut,
elouan a écrit :
Mon père trouve ça mieux, pour "rappeler" l'accrochage. Sinon, autant mettre un tableaux sur fond blanc. Là c'est plutôt pour le mettre dans son contexte d'exposition.
J'ai pas trop compris ta remarque mais si elle était destinée au footer clairement qu'il est illisible. Pour te dire 13px c'est déjà limite alors 10px n'en parlons pas. Ce manque de lisibilité est renforcé par le contraste qu'il existe entre le fond et le texte. Pour la partie contact j'ai le footer qui vient au milieu de la page et un scroll horizontal.

Au niveau du code ;
- tu n'as aucune hiérarchie de titre. Au pire tu n'en as pas au mieux tu commences directement par un <h4> ;
- tes textes en majuscule sont inséré directement tel quel et pas traité par CSS ;
- tu n'indiques pas la langue de ton document ;
- tu n'as pas de <meta> description ;
- tu as une instruction CSS pour ta galerie flash qui pourrait être mise dans ta feuille de style ;
- tu n'as pas de doctype ce qui est quand même le b.a.-ba. Enfin si tu en as un mais je n'ai jamais ce genre de chose (<!-- saved from url=(0014)about:internet -->) ;
- Au niveau du code tu as des balises HTML5 et des attributs XHTML. xhtml ? html5 ? il faut choisir ;
- tes balises title ne sont pas pertinentes (ex: « peinture ») ;

Au niveau ergonomie accessibilité utilisabilité toussa toussa :
Ton site n'a vraiment pas beaucoup de texte. Il présente avant tout des images. Tu as fait le choix de présenter ses images dans un plugin flash. En somme ça veut dire que tes images (dans ton cas) n'ont pas de valeur réelle pour le navigateur. Si tu veux vraiment un site accessible laisse tomber directement ce module et passe par une galerie en javascript. Ainsi tu pourras mentionner un attribut qui décrira les images (alt) pour les navigateurs alternatifs et moteurs de recherches.

Ta page contact donne envie de tout, sauf de te contacter. Comme je l'ai dis plus haut il y a un évident manque de contraste renforcé par un dessin de caractère très fin et une taille de typo trop peu généreuse. Pour ma part j'estime qu'une page de contact en 2012 se fait grâce à un formulaire de contact. Mais c'est un avis tout à fait personnel. Dans tout les cas c'est une page à retravaillé. Le texte est perdu au milieu de la page aligné sur je ne sais quelle ligne imaginaire. De plus, sémantiquement parlant cette page (la seul où il y aie quelques balises) est plutôt mauvaise. Encore une fois tu commences avec un h3 en passant par h6 sans utilisé h5... de plus tu as pas mal de balises vides.

En espérant t'avoir fourni une critique constructive Smiley ravi
La meta description est pas réellement indispensable.. Et le HTML5 est compatible avec le XHTML Smiley cligne .

Ah puis j'ai pas trop compris les titres dans les paragraphes.. Sémantiquement parlant, c'est pas très clair, et ça n'a aucune utilité.. Trop de <br /> par ci par là, ta class 'mail' est pas réellement utile. Si tu veux rendre le site plus accessible.. Hmm, un petit fil d'arianne, et des liens d'évitement, et ça devrait gérer. Pour le reste, la majorité a été dite.
Modifié par Knozelfhoegtj (14 Aug 2012 - 13:12)
Knozelfhoegtj a écrit :
La meta description est pas réellement indispensable.. Et le HTML5 est compatible avec le XHTML
Effectivement elle n'est pas indispensable, sauf si tu as envie d'être bien référencé, ce qui est quand même le but avouons le Smiley smile .

Oui le HTML5 est rétrocompatible. Mais si certains éléments sont dépréciés ce n'est pas pour rien. Donc on ne les utilises plus (je parle bien de xhtml1).
Attention ! La meta description n'apporte aucun bénéfice en terme de positionnement ou de référencement. Par contre elle peut être utilisée par le moteur de recherche pour fournir une description de la page.

Donc, dans le cas d'un site avec aussi peu de contenu textuel, elle est nécessaire pour accrocher le chaland.
Laurie-Anne a écrit :
Attention ! La meta description n'apporte aucun bénéfice en terme de positionnement ou de référencement. Par contre elle peut être utilisée par le moteur de recherche pour fournir une description de la page.
Merci de ta remarque cependant on estime que la qualité du snippet (petit texte sous le titre dans les résultats de Google) influence directement le taux de cliques des pages sur google. Mais effectivement ma formulation peut prêter à confusion, merci de ta remarque en tout cas Smiley langue
La meta description n'est pas toujours utilisée en qualité de snippet. Et je vois pas ce qu'il y a à décrire ici.. Je lui trouve plus d'utilité sur un site bien fourni en quantité de texte. En effet, plus on a de texte, plus on a besoin d'une description. Si tu comptes l'utiliser, n'oublie pas de changer la description suivant les pages.
Knozelfhoegtj a écrit :
La meta description n'est pas toujours utilisée en qualité de snippet
Quand google estime qu'il a trouvé un contenu qui est plus pertinent d'afficher en tant que snippet effectivement. Mais ici sur un site sans contenu que va-t-il prendre ? La meta description prend alors tout son sens dans ce contexte. Si tu as une autre façon de procédé pour avoir un snippet pertinent quand tu n'as pas de contenu je suis tout ouïe Smiley smile .

Knozelfhoegtj a écrit :
Et je vois pas ce qu'il y a à décrire ici
Nom prénom activité raison d'être du site, il y a toujours de quoi faire. C'est toujours plus agréable pour celui qui cherche d'avoir un joli message sur lequel on a la main mise qu'un contenu choisi par google. Et puis ça ne mange pas de pain comme on dit. Maintenant ce n'est que mon point de vue ^^.
@Gili
a écrit :
Le footer, clairement qu'il est illisible.


Je vais donc l'agrandir, cela ne m'avais pas choqué mais vu vos avis convérgents, je pense qu'il est largement nécessaire de le faire.

a écrit :
Pour la partie contact j'ai le footer qui vient au milieu de la page et un scroll horizontal.


Cela fait partie des bugs que je suis en train d’essayer de résoudre Smiley cligne

a écrit :
Laisse tomber directement ce module et passe par une galerie en javascript.


Sur ce point, je pense que je ne vais pas changer grand chose : la galerie d'image à été dure à trouver, et, comme les tableaux n'ont pas de nom particuliers, juste une date, je ne pense pas qu'il soit si nécessaire de leur attribuer un "alt"

a écrit :
Tu n'as aucune hiérarchie de titre.


Ce point là est une erreur de débutant, et un manque de rigueur de ma part. Je ne pensais pas que cela changer grand chose, et les ai mit un peu au hasard.

a écrit :
Pour ma part j'estime qu'une page de contact en 2012 se fait grâce à un formulaire de contact.


Dans ce cas là, je ne pense pas que ce soit nécessaire : la partie contact ne concerne pas seulement l'artiste, mais aussi des galeries. Elle devra donc être mise à jour, et pour faire un formulaire de contact sur une galerie...

Sinon merci pour ta critique, elle va m'être utile. Je vais essayer de régler toutes les erreurs de code dont tu m'as parler, et rajouterais une meta description Smiley cligne

@Knozelfhoegtj

Je n'ai pas encore fait le gros travail de relecture dont mon site à besoin. Je le ferais quand tout sera fini, pour éviter d'avoir à le refaire. J'épurerais autant que je le pourrais.