bonsoir,
Etudiant au Cnam où je prépare un CP webmestre j'ai créer un site internet qui me servira de support pour trouver un stage en entreprise. J'aimerais avoir l'avis de personnes qui pourront me dire ce que je pourrai éventuellement améliorer sur le site
http://www.passion-tux.fr
merci d'avance
Modifié par Laurie-Anne (31 Jul 2012 - 08:14)
Salut et bienvenue Smiley smile

Allons-y pour quelques suggestions d'améliorations :
dans ton cas, j'inclurais l'image utilisée dans la bannière dans un titre de niveau 1
– quoi qu'il en soit, cette image devrait de toute façon porter une alternative textuelle plus pertinente que «Entête du site» comme, au hasard, le contenu de l'image elle-même Smiley cligne
– dans le menu, ce serait bien de pouvoir savoir dans quelle page on se trouve en différenciant le bouton d'une manière ou d'ne autre
– toujours dans le menu, il faudrait faire porter le lien sur l'ensemble du bouton plutôt que sur le texte uniquement. Pour cela, il suffit de passer la plupart des styles de mise en forme associés à l'élément <li> à <a> et de passer celui-ci en display:block pour qu'il prenne bien toute la largeur de son conteneur parent (<li>). En plus, le bouton sera du coup cliquable en dehors du simple texte (tu pourras virer le changement de couleur de fond appliqué sur li:hover et le reporter sur li > a:hover sans oublier li > a:focus) Smiley cligne
– sur l'aspect éditorial, je pense qu'il serait bien de supprimer le «façon de parler» de speech de la page d'accueil ou à la limite de formuler ça de façon moins négative
– ce serait cool de savoir ce qui te plaît sur chaque référence que tu cites, ce qui t'as plût, ce que ça t'a apporté… ça amènerait clairement de la valeur ajoutée à une telle page. C'est aussi l'endroit de parler de jQuery, que tu utilises, ou d'autres bibliothèques ou CMS éventuels que tu apprécie. Ce serait un bon endroit pour développer sur ce que tu connais à ton stade de ta formation et de tes lectures, de ta veille pro…
– tu as quelques éléments abbr utilisés sur le site qui ne possèdent pas d'attribut title, comme par exemple CNAM. C'est bien de spécifier qu'il s'agit d'une abréviation mais ce serait encore mieux d'en proposer la signification Smiley cligne
– dans ton pied de page, il manque un espace entre «par» et «OVH», et il n'y a aucun style de survol qui permette de vérifier qu'il s'agit bien d'un lien hypertexte. Il manque par ailleurs une petite marge pour décaler ce texte par rapport à la bordure blanche du site
– toujours dans le pied de page, ce serait bien de travailler avec des icônes de réseaux sociaux mieux découpées !
– éviter les target="_blank" de la page réalisations ou alors préviens explicitement qu'il s'agit d'une ouverture dans une nouvelle fenêtre. Le mieux c'est de laisser le visiteur décider de quitter ton site, ou pas. C'est pareil pour FB et Twitter d'ailleurs

– Ton blog n'est pas du tout raccord avec la charte graphique de ton site –aussi minime (et pas minimaliste)– soit-elle. Il faudrait t'en occuper assez rapidement, car d'éventuels tuteurs de stage auront vite fait de lire ton site et se précipiterons sur ton blog pour voir ce que tu y racontes. Sans préjuger sur son contenu, je pense en tout cas que charter tout ça un minimum serait le minimum attendu. Au pire, qu'il n'y ait pas trop de faux raccords !

Bien sûr, la charte graphique de ton site est vraiment améliorable (vraiment!). Je suppose (peut-être à tord?) que ce n'est pas ce qui est le plus important dans le cadre de ta recherche de stage, et surtout vis-à-vis de ta spécialité (que tu n'as pas vraiment détaillé, et encore moins sur ton site qu'ici ! c'est un autre problème !). Mais je te conseille quand même de lire quelques classiques, en commençant par Ergonomie Web (A. Boucher).
Avec tout ça, tu as de quoi passer quelques soirées bien formatrices, en tout cas je l'espère Smiley smile
Bonjour,

Je sus passée sur ton site hier avec une tablette Blackberry et il y apparaissait "tout cassé". Il faut revoir ce problème.

Visuellement, il n'y a pas grand chose à dire, il n'y a pas de design, mais pas de faute de goût criante non plus.

Par contre, le titre du site n'est pas aligné avec son objectif. "Passion Tux" c'est un très bon nom pour un blog ou un site de tuto sur Linux, pas pour un CV/portfolio destiné à une recherche de stage/emploi.

Ton menu est assez perturbant : le bloc complet est réactif au survol, mais seul le texte est cliquable, c'est un gros problème d'ergonomie. Essayes de rendre le bloc complet cliquable.

Pour le code, il y a beaucoup à revoir:
* Je ne suis pas convaincue par le "script" de Paul Irish, je trouve qu'il prend beaucoup de place par rapport à d'autres solutions pour que IE <=8 prenne en compte le HTML5.

* La meta X-UA-Compatible, c'est bien gentil, mais d'un intérêt proche du néant. Idem pour le script demandant l'installation de Chrome Frame (et le commentaire idiot qui l'accompagne et montre une bien grande méconnaissance du sujet de la part du créateur du template que tu as utilisé). Pour faire simple, les gens qui utilisent encore IE6 n'ont pas le choix : soit ils sont au boulot et ils attendent que leurs grands patrons se décident à migrer vers une autre version d'IE ou de Windows; soit ils utilent un matériel trop ancien pour installer autre chose. Le mythe du gars qui n'y connait rien en informatique et à qui il faut apprendre qu'une nouvelle version de son navigateur existe ne tient pas : ce gars là il n'a pas touché aux paramètres de mise à jour (automatique par défaut) de windows.

* Dans ton <title> il serait bien de préciser le nom de ton site.

* Comme signalé par audrasjb, il faut faire attention à tes textes alternatifs. Le but de ce contenu est d'être restitué si l'image ne peux être affichée (cas fréquent lors de problème de connexion) ou vue (utilisateur aveugle ou mal-voyant). Ce texte est également pris en compte par les moteurs de recherche.

* Pour les alts des images facebook et twitter, il n'est pas nécéssaire de préciser "icône".

* Le span au milieu des paragraphes de ton texte d'intro devrait être un <p> aussi.

* +1 sur le target=_blank, c'est super désagréable quand on est pas prévenu et pas beaucoup moins quand on l'est. Les gens savent très bien ouvrir un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre quand ils le veulent. Ils savent également comment utiliser le bouton "retour".



Niveau contenu:
* Le site ne met pas assez l'accent sur son objectif : trouver un stage.

* Tes références risque de faire croire que tu as réalisé les sites listés... Car en général, une référence, c'est quelque chose que l'on a fait... Indique plutôt tes "inspirations" et place le après tes travaux pratique dans le menu.
bonsoir
et encore merci à tout les deux pour votre aide
audrasjb:je n'ai pas compris ce que tu as voulu me dire concernant mon blog et la charte graphique

j'ai déjà apporté des améliorations sur le menu j'ai intégré la bannière dans un titre de niveau 1 et j'ai rajputé les title au abbr et éliminé les targets pour le reste je le ferai aprés mon exam de graphisme qui se déroule le 8 septembre j'aurai plus de temps. J'essayerai de changer le nom de domaine de mon site ou d'en rajouter un autre. En revanche pour la tablette blackberry je ne sais pas comment faire je demanderai à un de mes profs.
je m'attaquerai à tous ces problèmes Smiley biggrin
j'ai déjà utilisé les média query pour ce site j'ai fait une version mobile je vais regarder l'article
merci.
nicodonat06 a écrit :
audrasjb:je n'ai pas compris ce que tu as voulu me dire concernant mon blog et la charte graphique

Le blog n'est pas charté = il ne reprend pas la charte graphique du site :
– absence du filet noir autour de la zone de contenu ;
– police typo par défaut (Times) ;
– aucune mise en forme sur les paragraphes de texte et listes (interlignage par exemple), les textes ne sont pas lisibles ;
– apparence des liens sans aucune mise en forme…

En gros, tu as greffé Dotclear sur la base de l'architecture de ton site mais il manque toute la mise en forme de la zone de contenu Smiley cligne