Salut et bienvenue
Allons-y pour quelques suggestions d'améliorations :
–
dans ton cas, j'inclurais l'image utilisée dans la bannière dans un titre de niveau 1
– quoi qu'il en soit, cette image devrait de toute façon porter une alternative textuelle plus pertinente que «Entête du site» comme, au hasard, le contenu de l'image elle-même
– dans le menu, ce serait bien de pouvoir savoir dans quelle page on se trouve en différenciant le bouton d'une manière ou d'ne autre
– toujours dans le menu, il faudrait faire porter le lien sur l'ensemble du bouton plutôt que sur le texte uniquement. Pour cela, il suffit de passer la plupart des styles de mise en forme associés à l'élément
<li> à
<a> et de passer celui-ci en
display:block pour qu'il prenne bien toute la largeur de son conteneur parent (
<li>). En plus, le bouton sera du coup cliquable en dehors du simple texte (tu pourras virer le changement de couleur de fond appliqué sur
li:hover et le reporter sur
li > a:hover sans oublier
li > a:focus)
– sur l'aspect éditorial, je pense qu'il serait bien de supprimer le «façon de parler» de speech de la page d'accueil ou à la limite de formuler ça de façon moins négative
– ce serait cool de savoir ce qui te plaît sur chaque référence que tu cites, ce qui t'as plût, ce que ça t'a apporté… ça amènerait clairement de la valeur ajoutée à une telle page. C'est aussi l'endroit de parler de jQuery, que tu utilises, ou d'autres bibliothèques ou CMS éventuels que tu apprécie. Ce serait un bon endroit pour développer sur ce que tu connais à ton stade de ta formation et de tes lectures, de ta veille pro…
– tu as quelques éléments
abbr utilisés sur le site qui ne possèdent pas d'attribut
title, comme par exemple
CNAM. C'est bien de spécifier qu'il s'agit d'une abréviation mais ce serait encore mieux d'en proposer la signification
– dans ton pied de page, il manque un espace entre «par» et «OVH», et il n'y a aucun style de survol qui permette de vérifier qu'il s'agit bien d'un lien hypertexte. Il manque par ailleurs une petite marge pour décaler ce texte par rapport à la bordure blanche du site
– toujours dans le pied de page, ce serait bien de travailler avec des icônes de réseaux sociaux mieux découpées !
– éviter les
target="_blank" de la page réalisations ou alors préviens explicitement qu'il s'agit d'une ouverture dans une nouvelle fenêtre. Le mieux c'est de laisser le visiteur décider de quitter ton site, ou pas. C'est pareil pour FB et Twitter d'ailleurs
– Ton blog n'est pas du tout raccord avec la charte graphique de ton site –aussi minime (et pas minimaliste)– soit-elle. Il faudrait t'en occuper assez rapidement, car d'éventuels tuteurs de stage auront vite fait de lire ton site et se précipiterons sur ton blog pour voir ce que tu y racontes. Sans préjuger sur son contenu, je pense en tout cas que charter tout ça un minimum serait le minimum attendu. Au pire, qu'il n'y ait pas trop de faux raccords !
Bien sûr, la charte graphique de ton site est vraiment améliorable (vraiment!). Je suppose (peut-être à tord?) que ce n'est pas ce qui est le plus important dans le cadre de ta recherche de stage, et surtout vis-à-vis de ta spécialité (que tu n'as pas vraiment détaillé, et encore moins sur ton site qu'ici ! c'est un autre problème !). Mais je te conseille quand même de lire quelques classiques, en commençant par
Ergonomie Web (A. Boucher).
Avec tout ça, tu as de quoi passer quelques soirées bien formatrices, en tout cas je l'espère