Bonjour,

j'ai publié mon framework ASP.net MVC 4 (c#) sur codeplex : -http://innovacallframework.codeplex.com et j'ai surtout créé un portail de démonstration (qui est presque fini, en tous les cas pour la partie exemples).

Je ne suis pas encore un expert en XHTML 5 et du coup, je mixe encore pas mal de XHTML 1.1

Pourriez-vous regarder le portail de démonstration à l'adresse : -http://framework.innovacall.net et me faire quelques critiques constructives.

Je rappelle que le portail est quand même destiné à un public d'experts, donc, pour ceux qui ne le seraient pas sur la techno MVC 4, n'hésitez pas à me dire si ça vous parait clair (sachant que je vais ajouter des vidéos, dès que possible).

D'avance merci pour votre aide,

Laurent
Modifié par Laurie-Anne (01 Sep 2012 - 11:48)
Hello,

Sur le contenu du site, j'aurais du mal à effectuer une critique, car je connais encore mal l'architecture MVC. Je peux difficilement dire ce qui manque ou ce qui est en trop.

Au niveau du code, tu voulais sans doute parler de HTML5, le XHTML5 n'existant pas. On pourrait te conseiller les choses suivantes :

- Regrouper les scripts en un seul fichier si possible
- Corriger les 6 erreurs au validateur
- Gérer l'indentation du code, c'est illisible

Puis pour le design, je trouve que c'est assez pauvre. On sent nettement qu'il y a plus une expérience de développeur que designer. Néanmoins, l'objectif est atteint. On arrive à lire facilement, et le site ne manque à mon goût pas d'ergonomie.

C'est tout pour ma contribution. Je laisse les experts donner plus de détails, ou me contredire s'il le faut.
Anymah a écrit :
le XHTML5 n'existant pas.


Non, il existe. Il ressemble même à cela :

<!DOCTYPE html>
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml">

Autant pour moi, j'ai failli faire une recherche avant d'affirmer cela dans ma réponse. J'étais si sûr de moi que je l'ai pas fais. J'en avais jamais entendu parler. On en apprends tous les jours.

Ceci dit, le reste de ma réponse semble quand même tenir la route... Du moins j'espère Smiley lol

EDIT: Le doctype utilisé pour la page de démonstration reste malgré tout de l'HTML5
Modifié par Anymah (25 Jul 2012 - 00:53)
Salut,

Merci pour vos retour qui, finalement sont assez positifs.

Concernant l'indentation, saches que le petit système d'onglets (qui est opensource puisque faisant partie de la démo) utilise, non pas des pages HTML retravaillées (heureusement pour moi) mais les vrais codes sources utilisés par la page en cours (ce qui me permet d'offir la garantie que le code de la démo est bien celui qui est affiché sur la page).

Côté indentation, si tu parle du code source de la page (c'est à dire afficher la source) c'est super coûteux en performances de ré indenter les pages à chaque affichage, en particulier lorsqu'elle embarquent du code lui même indenté et automatiquement retravaillé en HTML.

Par contre, le code dans les onglets est bien indenté (enfin, à mon goût).

Concernant le design, comme tu l'as dit ergonomie avant tout. Ce site sera mon site de référence, il y aura des dizaines d'exemples, ils seront tous présentés comme ça (je pourrais un peu améliorer) mais le plus important est de bien montrer le parallèle entre le contrôleur, la vue et le modèle mais aussi avec les css (qui n'ont pas encore été ajoutés) et les javascript.

Je pense créer un petit web service qui sera executé à partir d'une page dans laquelle tu indiques les namespaces de ton projet actuel le web service t'envoie les sources déjà prêtes pour ton projet (un peu comme sur le site JQueryUI Theming).

Enfn, tout ceci est fait la nuit et le weekend donc... Un peu de patience, ça ne peut que s'amméliorer.

Sincères salutations,
Laurent Jordi
Laurent Jordi a écrit :
Côté indentation, si tu parle du code source de la page (c'est à dire afficher la source)


C'est de cela que je parlais. Même si finalement, je ne pense pas que cela soit très important. Disons que si nous voulions critiquer ce code, ça aurait été difficile. Mais comme tu préfère que l'on critique le contenu et l'ergonomie...

Good luck !
Salut,

Voili voilou... Je m'étais fixé comme objectif de sortir une release au 1er Septembre, j'ai pu mettre en ligne hier soir...

Je vous invite à tester l'exemple avancé, les ajaxiens devraient apprécier...
[Modération : Les liens sont déjà en haut de la page]

Première release :
-http://innovacallframework.codeplex.com/releases/view/93787

Sincères salutations,

Laurent
Modifié par Laurie-Anne (01 Sep 2012 - 11:48)
Anymah a écrit :

EDIT: Le doctype utilisé pour la page de démonstration reste malgré tout de l'HTML5


xhtml5 c'est du html5 envoyé avec le header application/xhtml+xml (au lieu de text/html), le navigateur prend ça comme du xml, donc le document DOIT être correctement formé (et comme évoqué plus haut namespace obligatoire) sinon l'affichage se bloque avec un message d'erreur. On peut créer des documents polyglottes qui seront compatibles html5 et xhtml5.

Difficile d'utiliser en situation réelle car IE<=8 proposera de télécharger la page au lieu de l'afficher.

P.S. : mon blog est en xhtml5. Smiley smile
Modifié par Patidou (01 Sep 2012 - 18:44)