Bonjour à tous,

Commençons tout d'abord par quelques présentations
Je m'appel Aurélien, je suis étudiant en IUT informatique et je suis sous le statut d'auto-entrepreneur. Je réalise actuellement des sites-web pour des connaissances (ou connaissances de connaissances ) et j'ai décidé d'élargir un peu mon rayon d'action en mettant en place mon site de présentation pour permettre à qui le veut de me contacter pour que je réalise son site.

Présentation

eDevelop.fr (http://www.edevelop.fr) est donc le nom que j'ai donné à mon 'auto-entreprise' de création de sites web.

Comme je l'ai expliqué plus haut, il me permet de vous présenter mon travail, mes offres...
Vous pouvez aussi directement commander une offre, ou tout simplement demander un devis gratuitement.

De plus j'ai ajouter une 'partie client', qui permet à mes clients d'accéder à toutes sortes d'informations : avancé de leur site, premier aperçu...

Parlons maintenant des prix.
Je pense que certain dirons sans doute que mes prix ne sont pas assez élevé.
Oui je vous l'accorde. Mais je m'explique.
Je suis actuellement étudiant. Je fais ça sur mon temps libre (actuellement en vacance, donc beaucoup de temps libre ), je ne compte pas en vivre, je peux donc me permettre de baisser un peu mes prix pour toucher un peu plus de monde.
C'est la que vous pourrez me dire, qu'en baissant mes prix je ne vais pas forcement trouver plus de clients car certains pourraient croire que cela entraîne un mauvais service.
Déjà je pourrais répondre que ces gens là ne sont pas forcement mes clients potentiel, je ne souhaite pas m'adresser à de grandes entreprises, mais juste à de simple particulier qui souhaite réaliser leur site, ou à de petits artisans qui aimerais posséder leur site web.


Voilà, après je suis bien sur ouvert à toutes critiques!
Je compte donc sur vous pour me donner votre avis sur mes offres, mes prix...


http://www.edevelop.fr


Merci d'avance,
Aurélien
Modifié par psychopathe36200 (19 Jul 2012 - 15:22)
Bonjour,

Si le but de ton message est bien d'obtenir une critique de ton site, merci d'éditer ton message et d'en retirer toute la pub pour tes services...
Hi,

niveau style j'aime bien, c'est simple mais soigné.

Mais il y a quelques trucs à revoir quand même :
- les fautes d'orthographe ! C'est pas pro du tout.
- les images sont pixelisées.
- absence de favicon.
- "mot de passe oublié" ne marche pas.
- le formulaire de contact est en double (pied de page / via menu)
- on peut cliquer sur les réalisations, mais on reste sur la page en cours. Pas top niveau ergonomie.
- pas de responsive design.

Pour les services:
- nombre de pages illimitées ? C'est du vrai illimité ? Attention aux associations de consommateurs Smiley langue
- valide w3C : pas de HTML5/CSS3 ?
- Livre d'or : ça existe encore ?
- A aucun moment tu ne parles des fonctionnalités sociales (FB/Twitter)

Bon courage
Salut,

Merci pour tes commentaires.
J'ai améliorer la qualité des images, résolue le problème pour 'mot de passe oublié', ajouter un favicon...
Pour ce qui est du double contact de formulaire, c'est volontaire.

En ce qui concerne les services :
- Illimité oui, dans la limite de raisonnable, mais illimité
- Si HTML5 et CSS3
- Beaucoup en demande Smiley smile
- C'est vrai je n'en parle pas, mais il n'y a aucun problème pour que j'intègre un système de connexion, like...


Merci
Bonjour,

Ça faisait longtemps que j'avais pas fais un tour dans cette partie du forum alors je me suis un peu lâché sur ce fil de discussion Smiley lol Bien sûr, toutes ces critiques ont vocation à faire avancer ton projet !

Alors quelques petits soucis :
– page présentation, mettre une vraie photo à la place d'Homer (!)
– des coquilles (interactif ; qui sommes-nous ; acheter 95% moins cher ; …) il faudrait repasser un coup de relecture
– des tournures commerciales parfois un peu vaseuses, par exemple : « Site avancé : Offre qui correspond à n'importe quels sites (sic) » Euh… mais encore ?
– ce serait pas mal de préciser les technos que tu utilises : CMS maison ou libre/open source, etc.
– il faudrait revoir les contrastes des textes : ils sont trop faibles dans le menu ; l'ombrage blanc du texte de labeur est fatiguant ; les mentions en pied de page sont illisibles
– il manques quelques effets de survols sur certains liens, comme dans le pied de page
– sur le menu de navigation, ce serait pas mal d'élargir la zone cliquable de chaque item pour qu'elle ne soit pas limitée au texte mais qu'elle prennent toute la surface du «bouton» apparent
– sur le menu encore, il faudrait mettre en évidence la page courante
– dans les cas où l'on se trouve dans une sous-page (par exemple, les différentes pages de devis en ligne) ou n'importe quelle page n'apparaissant pas dans le menu, ce serait chouette de prévoir un fil d'ariane en dessous du menu
– page réalisation, l'effet de survol des références suggère que celles-ci sont cliquables… le fait qu'elles ne le soient pas suggère que le site est cassé Smiley biggol

– ton favicon ne s'affiche pas car sa déclaration n'est pas bonne
– l'attribut title du lien contenant ton logo n'est pas bon : title doit renseigner sur la fonction du lien (ici, «retourner à l'accueil du site»). de plus, s'agissant d'une image de contenu, celle-ci devrait être chargée via l'élément IMG et non par CSS
– page devis, tu as un gros script JS en plein milieu du corps du document HTML. Il faudrait l'en sortir et l'externaliser (d'autant plus que cela faciliterait la maintenance du site)
– ta hiérarchie des titres est tout à fait incorrecte : on a parfois des h6 comme seuls titres, souvent pas de h1, des h6 avant des h3, etc. il faut revoir l'organisation de tes documents HTML (et bien «penser document»)
– beaucoup, beaucoup trop de styles en ligne, qu'il faut placer en ressource externe
– il faut ajouter des labels à tous tes champs de formulaires
– l'élément <title> devrait idéalement être différent pour chaque page du site
– il manque une méta description pour fournir une description courte de chaque page aux moteurs de recherche (idéalement unique pour chaque page)

Plus généralement, essaye d'accorder plus d'attention à la sémantique de ton document HTML. Même chose que pour ta hiérarchie des titres, il y a beaucoup d'éléments (mal) détournés. Par exemple, au lieu de faire des marges avec des <br />, utilise CSS et les propriétés de gestion des marges.

psychopathe36200 a écrit :
Je suis actuellement étudiant. Je fais ça sur mon temps libre (actuellement en vacance, donc beaucoup de temps libre ), je ne compte pas en vivre […] je ne souhaite pas m'adresser à de grandes entreprises, mais juste à de simple particulier qui souhaite réaliser leur site, ou à de petits artisans qui aimerais posséder leur site web.

Petit avis personnel : il y a un problème de positionnement éditorial et communicationnel sur ton site et sur plus globalement sur ton activité : le nounoiement utilisé systématiquement, le nom du site et son agencement ont toutes les caractéristiques du site web d'agence, alors qu'il s'agit de l'entreprise individuelle d'un étudiant qui travaille sur son temps libre. Vu ta cible, je ne pense pas que ce soit pertinent de tourner ta communication de cette façon (et ça pourrait être vu comme trompeur).

Tu pourrais au contraire miser sur une communication plus directe et personnelle en te présentant toi directement. Je pense que ce serait beaucoup plus efficace vis-à-vis de ta cible (particuliers et artisans) que cette posture axée «webagency».

Ça te permettrait du même coup d'intéresser de petites agences de ton coin ou des freelances établis qui pourraient avoir besoin d'un sous-traitant technique occasionnellement Smiley cligne
De plus, miser sur ce côté «développeur étudiant/débutant mais talentueux et prometteur», en plus de ne pas du tout être néfaste pour toi (au contraire, c'est valorisant), permettrait de régler d'autres paradoxes douteux : comme le fait que la phrase «Nous avons réalisé de nombreux sites» introduit une page de réalisations sur laquelle il n'y a que 4 références, dont le site eDevelop…

Ce problème de positionnement apparaît encore plus dans la page présentation où l'on apprend que eDevelop est une auto-entreprise (donc intimement liée à une personne physique, juridiquement), ce qui est un peu contradictoire avec la volonté d'eDevelop de recruter un collaborateur. On comprend qu'il ne s'agira a priori pas de salariat du fait qu'il s'agit d'une entreprise individuelle régime micro, mais la façon de présenter les choses est un peu paradoxale. Quel sera le statut du nouveau collaborateur éventuel vis-à-vis d'eDevelop ? Quel légitimité aurait ton auto-entreprise de piloter un groupement de freelances ? Ce n'est pas forcément engageant et même plutôt maladroit…

A mon avis, il faudrait que tu prenne le temps de réfléchir à ton positionnement pour éviter qu'il paraisse trop bancal.

Il ne faut pas avoir peur de mettre en avant le fait que tu sois étudiant (du coup ça explique le peu de références), c'est même plutôt très bien vu de se présenter comme un étudiant «qui en veut» et qui est déjà plutôt professionnel, qui réalise des projets en plus de suivre ses cours, etc. Smiley cligne
Modifié par audrasjb (20 Jul 2012 - 10:49)