Pages :
Bonjour à vous, je suis nouveau sur le forum mais depuis assez longtemps je parcours le site et son forum lorsque j'ai besoin d'une information.
Aujourd'hui, je voudrais vous présenter mon site CDM - Croisières du Monde.
Ouvert au départ sur Over-Blog entre Août 2010 et Janvier 2012, j'ai décidé de prendre mon envol et de devenir moins dépendant, en faisant mon propre site que voici, je n'ai utilisé aucun CMS.
C'est un site web que j'ai fait seul, et aujourd'hui j'ai deux autres personnes qui m'aident dans la conception du site, notamment la Version 2 qui devrait arriver d'ici la rentrée.
Le but du site et de donner l'actu croisière dans un blog et de faire participer, faire réagir une communauté à travers le forum ou les commentaires du blog.
Voici pour finir le lien : http://www.croisieres-du-monde.fr/

Je suis prêt à accepter toutes les remarques, même négatives, et je pense qu'il y en aura, pour m'aider à avancer dans ce projet qui me tiens vraiment à cœur.
Merci beaucoup
cdmcruises
Modifié par cdmcruises (18 Jul 2012 - 20:45)
Salut,
première chose en arrivant sur ton site : la pub ! Juste en dessous du menu. Pourquoi tant de haine ?

Le template de base "Elegant Press" est assez bien réalisé (padding à revoir), mais la manière dont tu l'utilises (organisation du contenu, placement de la pub, choix de la taille des social links, etc...) ça rend pas génial. Sans parler de la police Chunkfive qui n'est pas chargée, et qui du coup enlève un point positif.

Le pied de page 'Le blog' : pourquoi faire un style aussi proche de Google Ad ?

Le 'Bonjour, Invité' : ça n'apporte rien du tout à la navigation, juste un manque d'inspiration. Pourquoi ne pas mettre quelque chose de plus utile ?

Pour la page contact : à finir.

L'organisation du contenu : dissocier les inscriptions / Connexion du reste du contenu.

Les Navires : le choix n'est pas gardé dans le menu déroulant.
Bonjour bonjour,

Je respect tout à fait le travail accompli mais malheureusement je pense qu'il y a encore pas mal de travail et surtout des grosses erreurs commises.

Par exemple pour le design je ne vois pas en quoi il est en corrélation avec le thème de ton site. Il est sans personnalité et très neutre (celui qui l'a réalisé n'a utilisé que le gris).

Les images du slider ne sont vraiment pas belles (désolé Smiley langue ). L'exemple le plus marquant qui me vient là c'est la première slide et le M de « CDM gets social ! » qui n'est même plus un M mais un rectangle ! (même si la couleurs du fond qui nous sort de nul part n'a rien à lui enviée ^^).

À mon avis il manque une étape d'inspiration.

Pour la structure, c'est bien la première fois que je vois une publicité dans ce genre de menu. Le menu est l'élément clé d'une page vu qu'il permet de naviguer à travers le site. Ici la publicité a plus d'importance visuelle que le menu car de un elle est plus grande, de deux elle est centré et de surcroit c'est un des rares éléments de couleur de ton site. Mais si tu penses qu'avec tout ces facteurs les gens seront plus vite amené à cliquer dessus sache que des études ont été menées qui démontrent que l’œil de l'utilisateur s'est déjà habitué aux pubs et qu'il ne se fixe que très rarement dessus. En somme la pub à cet endroit n'est que pollution visuelle ^^.

Sur les quatre premières informations qu'il y a à l'écran la troisième me dit «bonjour invité», je doute de l'utilité d'un tel message.

Sur la page « les navires » je pense que tu devrais revoir la mise en page car personnellement j'ai cru que c'était une page sans contenu, c'est seulement en voyant de timide <select> que j'ai compris que ça allais généré du contenu. Pourquoi ne pas lui mettre un label ? pourquoi est-il dans un iframe ?

Je trouve ça dommage de dédié une page pour le module connexion, ça rajoute une page au site (les autres sont déjà bien vides) et un élément dans le menu. Tu gagnerais plus à le mettre directement sur la page d'accueil. D'ailleurs sur la page connexion il n'y a pas de lien pour s'enregistrer, si c'est l'action que tu recherches en priorité chez tes visiteurs tu devrais peut être la mettre en exergues, donc aussi sur la page d'accueil près du bloc d'identification.

Sur la page « contact » le formulaire est en anglais (oui je sais tu le sais).

Sur la page « Galerie » les images ne sont pas optimisées, c'est à dire qu'elles font du 2600x1900 et que tu les affiches en 260x190. Mon Firefox à failli exploser !

Le file d'ariane apparait, des fois pas laissant place à un joli div vide.

Le blog on dirait une soupe de mot, il n'y a aucun rythme, pas de gris typographique, pas de hiérarchie visuelle et je respect grandement les gars qui iront lire ça Smiley ravi .

Allais courage pour la suite Smiley smile
Bonjour à vous Smiley cligne
On travail à l'optimisation de certaines choses déjà, pour la V2. Comme vous l'avez sûrement vu, le design n'est pas de moi et reflète peu le thème du site Smiley langue
Beaucoup de modules seront supprimés dans la v2
Pour l'iframe, c'est pour éviter le rechargement de toute la page.
Je suis actuellement qur mon téléphone mais peut etre voudriez-vous voir la maquette de la v2 ?
cdmcruises a écrit :
Bonjour à vous, je suis nouveau sur le forum

Bienvenue !
cdmcruises a écrit :

je n'ai utilisé aucun CMS.

Ce qui compte c'est le résultat. En soi, cela ne veut strictement rien dire et tu as utilisé un template : http://files.priteshgupta.com/elegant_press/


Pour moi le site en l'état ne correspond à rien, le design n'est pas adapté à ton sujet, c'est un template avec quelques modifs.
cdmcruises a écrit :
Pour l'iframe, c'est pour éviter le rechargement de toute la page.
Il y a des moyens vraiment plus propres et actuels pour parvenir à ce genre de résultat. Soit de l'ajax, soit, plus humblement, cacher/afficher le contenu par rapport à la valeur du select.
Alors le problème c'est que je n'ai actuellement aucune connaissance en Javascript et j'ai essayé Jquery adress mais les "/" se transforment en %2F ou autre donc le système ne marche pas. Un problème, m'a-t-on dit, d'encodage d'URL mais encore une fois, je suis trop novice en la matière pour faire quoi que ce soit, mais je suis plus décidé que jamais à m'acheter un livre sur le JS et apprendre un peu tout ça.
Pour la version 2, voici sur quoi on travaille actuellement : http://sd-2.archive-host.com/membres/images/18634747457195240/cdmv3_2.png .
Pour ce qui est de la pub, je pense en mettre dans l'aside de gauche mais toutes les pubs seront supprimées une fois le membre connecté.
Cette fois-ci, aucun template, tout à la main et on va mettre le code sur une seule page, ce qui, j'ai entendu dire, est une méthode très utilisée.
Le but, oui, c'est déjà de déclencher des inscriptions et de faire participer les membres.
Pour cela, je prévois déjà un système de points et de niveaux pour le forum.
Alors chez moi j'ai eu un problème et j'aimerais vous demandez un petit coup de main.
Pouvez-vous ouvrir quelques images de la galerie photos dans un nouvel onglet et dans la lightbox ? Chez moi j'avais l'impression de la lightbox les aplatissait mais là ça ne me le fait plus...
De plus, j'aimerais vous demander si vous trouvez mon outil "Les navires" comme étant une bonne idée de ma part ?
Merci d'avance
cdmcruises
Modifié par cdmcruises (20 Jul 2012 - 18:56)
Bonjour,
J'ai visité ton site et je le trouve assez sympa.
Après quelques ajustements graphiques, il devrait être top.
L'essentiel est de savoir ce que tu veux faire passer comme message, le contenu ...
Il manque cruellement de blogs sur la croisiere en France contrairement aux Etats Unis.
Si ça t'interesse, j'ai moi même développé un blog sur la thématique des croisieres et des croisieristes.
En fait, j'offre à mes lecteurs des conseils et des astuces sur les croisieres (comment économiser, les destinations...).
Voici l'adresse:[Modération : la pub n'est pas autorisée sur le forum]
A bientôt Smiley cligne
Modifié par Laurie-Anne (04 Aug 2012 - 21:59)
Tu pense quoi de la maquette de la version 2 du mien ?
J'ai regardé ton site ,quel logiciel utilises-tu pour tes montages vidéos ?
Je te propose un échange de lien en pied de page.. si tu es intérressé, prend contact avec moi en mp Smiley lol
Modifié par cdmcruises (06 Aug 2012 - 18:40)
Le développement de la version 2 est stoppé, en raison de problèmes techniques.
Sinon je suis toujours aussi ouvert pour écouter vos suggestions/commentaires sur la prochaine interface Smiley lol
cdmcruises a écrit :
Le développement de la version 2 est stoppé, en raison de problèmes techniques.
Sinon je suis toujours aussi ouvert pour écouter vos suggestions/commentaires sur la prochaine interface Smiley lol


Quel raisons ?
(Je signe qwerty, tu dois bien me connaitre Smiley cligne )
Non qui es-tu ? Smiley langue Tu vas bien doc ?

Je ne suis pas chez moi donc pas de client ftp...
Ensuite, mon hébergeur a des problèmes avec le ftp en ligne...
Hello cdmcruises!

Je ne vais pas donner mon avis sur le code parce que je pense que d'autres le feront mieux que moi ici.

Juste au niveau webdesign :

- L'ambiance est peut être un peu austère, froide pour un thème comme celui des croisières. Sans forcément copier les contraintes des sites d'agences de voyage, peut être que des visuels marins ou exotiques pourraient donner plus de chaleur au visiteur.

- Le header est quand même super haut, surtout au survol. Je ne vois pas trop l’intérêt à donner autant d'espace, donc d'importance, alors que le logo est plutôt simple et lisible.

- Au niveau du wording, Croisières du Monde est beaucoup plus parlant que CDM. Croisières du Monde évoque pleins de choses : "Maisons du Monde" par exemple, alors que l'acronyme CDM fait penser à ... VDM (Vie de Merde)...

- Attention aux détails comme les marges, les tailles des labels sur les formulaires qui font qu'au final, on a l'impression que les textes manquent de mise en page... Par exemple, sur le blog, les titres d'articles sont plus proches de l'article du dessus que de leur corps de texte. Ou le bouton "Suivant" très loin de la pagination de bas de page.

- Trois polices, peut être y'en a t-il une de trop... ChunkFive pour le logo, Artifika pour les titres, Arial pour les textes...

- Petite déception dans la page navires, je m'attendais à en avoir plein les yeux, avec une photo de l'ensemble du navire, une petite description etc... Là on doit un peu chercher les infos, c'est dommage, je pense que ça a du potentiel, et que ça pourrait être plutôt impressionnant comme page.

- La galerie est sympa, peut être faire un fondu au blanc lors de l'ouverture de la lightbox plutôt qu'un fondu au noir (plus dans les teintes de ton site)

- Attention ton footer est un peu déséquilibré, vide vers la droite.

Bonne continuation !
Bonjour Gianni Smiley lol
Alors je vais essayer de répondre à toutes tes remarques;)

a écrit :
- L'ambiance est peut être un peu austère, froide pour un thème comme celui des croisières. Sans forcément copier les contraintes des sites d'agences de voyage, peut être que des visuels marins ou exotiques pourraient donner plus de chaleur au visiteur.

- Le header est quand même super haut, surtout au survol. Je ne vois pas trop l’intérêt à donner autant d'espace, donc d'importance, alors que le logo est plutôt simple et lisible.

[...]

- Attention aux détails comme les marges, les tailles des labels sur les formulaires qui font qu'au final, on a l'impression que les textes manquent de mise en page... Par exemple, sur le blog, les titres d'articles sont plus proches de l'article du dessus que de leur corps de texte. Ou le bouton "Suivant" très loin de la pagination de bas de page.

- Trois polices, peut être y'en a t-il une de trop... ChunkFive pour le logo, Artifika pour les titres, Arial pour les textes...

[...]

- La galerie est sympa, peut être faire un fondu au blanc lors de l'ouverture de la lightbox plutôt qu'un fondu au noir (plus dans les teintes de ton site)

- Attention ton footer est un peu déséquilibré, vide vers la droite.

Ça sera reglé sur la version 2, comme tu peux le voir sur l'image http://sd-2.archive-host.com/membres/images/18634747457195240/cdmv3_2.png.. Même si des modifications sont apparus entre temps...
Quant à la galerie, elle sera retirée de la version 2 le temps de tout refaire.

a écrit :
- Au niveau du wording, Croisières du Monde est beaucoup plus parlant que CDM. Croisières du Monde évoque pleins de choses : "Maisons du Monde" par exemple, alors que l'acronyme CDM fait penser à ... VDM (Vie de Merde)...


Le problème c'est que ce nom existe depuis 2ans, acronyme inclus.. donc je vais y réflechir et voir avec mon équipe.

a écrit :

- Petite déception dans la page navires, je m'attendais à en avoir plein les yeux, avec une photo de l'ensemble du navire, une petite description etc... Là on doit un peu chercher les infos, c'est dommage, je pense que ça a du potentiel, et que ça pourrait être plutôt impressionnant comme page.

Effectivement ça n'est pas idiot... Par contre pour la photo cela sera dur au niveau des droits d'auteurs.

Voilà j'espère t'avoir répondu de manière complète, mais sache que la version actuelle (1) du site ne sera plus modifiée. Je me concentre maintenant sur la version 2, même si avec mes problèmes de FTP, cela va être difficile. Mais bon ^^
Voilà Smiley cligne
Alors j'ai réflechi pour le CDM, et cela n'est pas envisagable pour le moment.
Regarde "Croisières du Monde" et "CDM - Croisières du Monde" sur Google et regarde la différence. (en tapant les accents et les tirets)
Sans le CDM, nous sommes introuvables...
Bonjour à tous !
Alors aujourd'hui, je suis fier de vous présenter la nouvelle version de Croisières du Monde où l'acronyme CDM va disparaître progressivement d'ici la prochaine mise à jour.
Alors je l'ai un peu repensée et j'aimerais avoir votre avis sur mon choix de modifications du thème, des outils etc... et si le contenu est assez abondant à votre goût.
Merci Smiley smile
cdmcruises
Salut,

Je ne sais pas si tu as testé ton site sous IE (moi j'utilise IE 10). Mais la première chose qui saute aux yeux c'est que toutes les images qui sont des liens ont un contour bleu (pense à mettre un border à 0).

Sur la page d'accueil, je trouve que tu devrais ajouter un peu d'espace entre la photo du Princess Cruises et le texte.

Par ailleurs, j'ai regardé un peu ton code et je trouve que tu mets souvent des informations concernant le style directement dans les balises de ton code html. Prends peut-être un peu de temps pour les déplacer dans ton fichier style.css.

Rien de bien grave donc. Juste quelques finitions.

Bon courage.
Bonjour,
Alors non je ne l'ai pas testé sous IE pour la bonne raison que je tourne sous Linux, et que IE n'est pas disponible sous Linux. Je vais essayer d'accéder à d'autres ordinateurs de façons à pouvoir voir la correction de ce bug lié uniquement au navigateur. (d'où cette couleur bleu de windows)
L'espace entre la photo et le texte a déjà été signalé sur d'autres forums et cela sera réglé dans la prochaine mise à jour.
Pour le css dans les balises, c'est mon grand défaut. Certains seront mis dans le css, car je compte bien suivre ton conseil, mais d'autre propriétés sont gérées dynamiquement avec php, et c'est pourquoi je le laisse dans le code.
Merci de m'avoir donné ton avis.
Que penses-tu du contenu en général ?
Modifié par cdmcruises (24 May 2013 - 00:23)
Zed13 a écrit :
première chose en arrivant sur ton site : la pub ! Juste en dessous du menu. Pourquoi tant de haine ?

Ah oui, c'est vrai... Quand on a un plugin Add Block Plus on oublie toujours qu'il y a des gens qui subissent la pub sur internet.

Pour le site :
- la meta keywords ne sert à rien pour le référencement (comme d'hab')
- il faudra mettre des marges autour des images afin que celles-ci se décollent du texte.
- dans certains cas, comme sur le forum, le curseur par défaut de la souris est remplacé par un autre item (une croix). Très mauvaise pratique qui perturbe l'utilisateur et qu'il trouve presque toujours désagréable.
Modifié par Olivier C (24 May 2013 - 23:27)
Pages :