Bonjour,

Je vous présente une page qui dessine les diagrammes ombrothermiques des principales villes du monde. Vous savez, ce qui au lycée servait d’interro au prof de géo qui était dénué de tout sens artistique devant nos différents chefs-d’œuvres.

Toutes les critiques sont les bienvenues. Il faut juste un navigateur qui supporte les canvas ou qui est compatible avec excanvas.js.
http://nom-des-nuages.perso.sfr.fr/ombrothermique/

Le design est minimaliste. Sous firefox (uniquement) quand je recharge la page les valeurs dans le tableau «données climatologiques» se décalent de 2 cases (bogue du navigateur ?).
Salut,

Donc en bleu les niveaux la courbe rouge pour la variation de température?
Peut-être préciser avec une légende.

Le diagramme n'est pas très beau, des rectangles en 3D c'est pas très dur à rendre en css.

Pour moi le design des textes est rédhibitoire, cela fait un peu screenshot de vieux bouquin à la google.
Modifié par jmlapam (16 Jul 2012 - 22:24)
Merci pour ta réponse.

Il serait en effet utile de mettre plus d’explications pour que l’utilisateur connaisse le but de la page et sache ce qu’il est en train de faire.

Pour les diagrammes de stats, je n’ai pas envie de le faire à la Excel en 3d car on ne sait plus quelle hauteur font les rectangles, mais je pourrai quand même l’améliorer (mais pas en css comme je l’ai déjà dit c’est du canvas).

Après si le texte fait un peu livre c’est un peu ce que l’on voulait pour faire dans le sobre et fiable, mais peut-être j’y suis allé un peu fort.
Modérateur
Salut !


- Un peut trop d'espace entre le haut le la fenêtre et le haut de la page,
- Un bleu qui fait mal aux yeux sur du blanc en plus... prend soin des yeux de ton prochain avec une couleur bleu plus terne comme #0655b8 par exemple
- Idem pour le rouge #b81111
- Grossi un peu ta police
- Un peu plus de style sur les titres/parties ! la ils sont tout noir comme du texte, mais en gros.
- Les dégradé sur le tableau c'est joli (ou pas) mais ca empêche une lecture claire et précise (au moins dans le corps)... et la couleur n'est pas géniale... et surtout pas accordée au reste du site. Trouve une couleur que tu pourra mettre dans les titre, bouton, liens, etc.

Bon quelques fautes de gouts sur le graphisme surtout... avec une pointe de travail ca s'arrangera.

Sinon responsive sympa et chargement rapide Smiley smile

Bon boulot !
Smiley smile
Je viens de tenir compte de vos remarques. Merci.

Qu’en pensez-vous maintenant ? Avez-vous des pistes à propos du bogue sur firefox ?
C'est mieux je trouve. Peut-être qu'un affichage par défaut serait un plus. Le problème est qu'en dessous du formulaire il y a un blanc par défaut.

Qui viendra utiliser ce service ? Tu t'adresses peut-être à des scientifiques, genre étudiants?
Dans ce cas, je serais toi j'essaierai de mieux expliquer à quoi sert ta page. Je ne trouve pas que c'est minimaliste parce que les design minimalistes en général sont très travaillés. Ici la mise en page est sommaire.

Après je peux me tromper, peut-être que tes visiteurs se foutent royalement de l'apparence de ta page. Smiley langue
Merci pour ces encouragements. Je vais regarder si je peux mettre une boîte à cocher pour ceux qui souhaitent revenir à l’affichage par défaut.

J’ai rajouté des blancs, je me disais que cela aérerait la page. J’avais entendu que contrairement à la mise en page papier sur internet cela ne coutait pas plus cher d’utiliser de larges espaces, mais après il y a toujours un juste milieu. Trouves-tu qu’il y en a trop ?

Je vais intégrer cette page à un site d’observation météorologique en construction qui s’adresse à tout le monde.

Peut-être que les visiteurs se moqueront de la mise en page, mais si je peux l’améliorer en écoutant vos conseils ça sera toujours un plus.
oui donc c'est bien ce que je pensais, c'est pour tous. Dès lors je te conseille d'accentuer sur l'ergonomie et l'UX.
Modérateur
Ah je trouve déjà ça un peu plus accueillant.
Juste une remarque avant de me coucher, dans le tableau écrit en blanc dans le bleu (jaune sur bleu c'est pas compatible ^^)
@_laurent : Dans le diagramme quand on coche la boîte «Diagramme avec échelle adaptée pour les climats méditerranéens.» pour les climats secs on obtient sous la courbe des températures une couleur jaune. En fait j’ai voulu réutiliser cette couleur jaune dans la page, pour les puces et les cases d’en-têtes des tableaux. Puis je me suis fait la même remarque que toi bleu et jaune ça ne collait pas et j’ai tiré cette couleur jaune vers du orangé mais visiblement pas assez. J’avais pourtant pris mes précautions en me rendant sur cette page : http://www.snook.ca/technical/colour_contrast/colour.html. Pour les couleurs #0655b8 et #ffd100 il ne me traitait pas de «Sort of!!!». Pourtant je pense que tu as raison. Après tout on va pas se laisser insulter et dicter la loi par des robots. Si les machines composaient du Mozart ça se saurait.

Je changerai la couleur demain.
Bonjour,
Je trouve le concept tout à fait sympa.

Cependant quelques petites remarques.

-Il y a pour moi trop de blancs, d'accord il faut aérer et on paye pas l'affichage, mais bon là faut aimer scroller verticalement!

-Même si les paragraphes sont répartis en deux colonnes, je trouve que la largeur du site est trop importante. Ca rajoute encore du vide inutilement.

-On a aucune info sur les températures considérées... D'accord elles viennent de météofrance, mais ce sont les données de l'année dernière? les données des 10 dernières années? trentenaires?....

-
a écrit :
Pour déterminer les 10 villes au climat le plus proche, il sélectionne celles qui minimisent la somme des écarts aux carrés de températures mensuelles moyennes en °C ajoutée au quart de la somme des écarts aux carrés des précipitations mensuelles en mm.
. Je suis pas mauvais en math, mais là c'est quand même pas évident à imaginer...Une petite formule ne serait pas de refus!
Bonjour Sylverdragon,

tes remarques sont pertinentes.

Les informations climatologiques sont issues de la période 1971-2000, cet oubli sera réparé dans la soirée.
Je viens de mettre à jour la page suite aux dernières remarques.

J’aimerais bien visualiser sur une mappemonde les villes. Quelqu’un d’entre vous connaitriez une source avec latitude, longitude, altitude des villes du monde. Il y’a la NASA qui a une base de données énorme librement téléchargeable mais les noms des villes et pays sont en anglais.
Depuis quand Brunei est en Amérique du sud ? et l'Afghanistan en Afrique ? Smiley langue . J'ai pas tout vérifié, mais même si c'est une simple erreur dans la bd ça peut décrédibiliser un peu l'info de ton site. Donc jette un oeil là-dessus.

En dehors de ça c'est un sujet intéressant.
salut adrien881,
également, le Portugal se trouve-t-il vraiment en Afrique ? Y manquent notamment les 2 Congo (Brazza et Kinshasa).

Outre que ce système de données est instructif (hors les erreurs), je persiste également à croire que l'apport du talent d'un webdesigner voire d'un simple graphiste papier méritera de cette compilation de connaissances géographiques.
Bonjour zebulin,

Pour le Portugal ce n’est pas une coquille. On a choisi de mettre l’archipel de Madère en Afrique. Notre but était de privilégier la géographie sur la politique. Comme pour beaucoup d’autres villes, ce choix est discutable.

Il manque effectivement les 2 Congos. Nous avons principalement récupéré les données à partir de ce site. Il serait bien d’avoir tous les pays (au moins ceux qui ont une superficie supérieure à 1000 km²), je tiendrai compte de ta remarque mais cela demandera un peu de temps.

Pour le design, heureusement que tu n’as pas vu la première version. Quand nous avons ouvert ce sujet sur le forum, ici, le design était très HTML 1.0. Nous sommes parti de très très loin. Le site a déjà beaucoup changé grâce à vos contributions. Je veux bien croire qu’il reste encore du travail, toutes les remarques sont les bienvenues.
Modifié par adrien881 (07 Sep 2012 - 08:30)