Hola !

ça fait quelques temps que je parcours ce site et j'ai qu'un truc à dire : bravo !!!!

bon je commence à faire des sites pour des ami(e)s depuis peu et j'ai commis cela :
http://www.ecurie-escapade.fr/index.html

côté design j'ai essayé de faire un effort pour que ce soit sympa,
côté code par contre comme j'aime pas trop ça j'ai fait simple :
utilisation de dreamweaver en wysiwig ... aïe !! pas les doigts !! Smiley biggol

en espérant quand même que ça s'éloigne pas trop des bonnes pratiques du web
pour ne pas être éjecter de vos critiques que j'attend,
car je compte me professionnaliser à temps très partiel là-dedans
en ayant comme but des petits sites vitrines sans prétentions ...

merci d'avance pour vos suggestions et avis avisés !! Smiley murf

Smiley lol
Salut Smiley cligne

J'aime bien le design !

Néanmoins, ton site est trop large pour mon écran ce qui implique un scroll horizontal.

Pour info je suis en 1024 x 768.

La page d'intro ça va, le site en lui-même non.

J'essayerai de mettre un max-width 100% à l'image de fond dans #ImageDeFond

Autre chose, tu as des codes CSS dans le document HTML et aussi dans un fichier séparé, pourquoi ne pas tout regrouper ?
Je trouve que le header de "écurie escapade" est trop large. Avec l'effet de fade et le menu de navigation, ça fait une page de contenu très étouffée !
En outre, la charte graphique des deux "sites" est très différente.

Les noms des pages en [nom_site+'var'+nom_page] sont logiques… mais je crois que 'var' peut partir Smiley smile

Il faut passer par "plan du site" pour revenir à la page d'accueil ?!

Enfin, un petit passage par le validateur peut nettoyer quelques erreurs (class vides ou id en trop). Néanmoins, ça tient la route !
Il y a des soucis en effet de ce côté là...mais faudra que tu penses au référencement de ton site, un beau site c'est bien...mais sans visiteur...déjà il n 'y a pas de redirection de www.ecurie-escapade.fr/index.html vers www.ecurie-escapade.fr/ Et ta page d'accueil n'a aucun contenu...juste des images.

Déjà je modifierais donc dès le début ton site internet (c'est mon avis), sinon au niveau design, il est sympas...mais je n'ai pas regardé le code.
    <p><a href="lorgues-var-installations.html" id="ecurie">pour une VISITE de <br />
    l'écurie de l'Escapade<br />
    <em>c'est par ici ...</em></a></p>
    <p><a href="vente-equestre-lorgues-var-accueil.html" id="vente">pour la<br />
      VENTE EQUESTRE<br />
      du 3 juin 2012
      <br />
      <em>c'est par là ...</em></a></p>


Je ne sais pas s'il faut que je prenne au sérieux ta remarque...ou pas...mais les deux textes sont des liens, l'ancre de texte, il y a plus de 5 mots...et ne sont pas optimisés...il n y a pas de balises de titre, H1...minimum, et aucun contenu dans le sens, aucune rédaction (100 mots minimum).
serpolet a écrit :
Je ne sais pas s'il faut que je prenne au sérieux ta remarque...ou pas...mais les deux textes sont des liens, l'ancre de texte, il y a plus de 5 mots...et ne sont pas optimisés...il n y a pas de balises de titre, H1...minimum, et aucun contenu dans le sens, aucune rédaction (100 mots minimum).

Je te laisse juger du sérieux de ma remarque... Je souligne juste l'inexactitude de tes propos.

La page d'accueil gagne sans doute à être améliorée, mais je trouve que tes remarques sont en contradiction avec une logique de "référencement naturel".
a écrit :
mais je trouve que tes remarques sont en contradiction avec une logique de "référencement naturel".


Désolé, mais je ne vous comprends pas du tout...c'est plutôt le contraire...
super, merci pour toutes vos remarques pertinentes et encourageantes,
je suis content de ne pas être complètement à côté de la plaque,
mais le chemin est encore long pour que je maîtrise bien cette affaire ...
marc.suisse a écrit :
Autre chose, tu as des codes CSS dans le document HTML et aussi dans un fichier séparé, pourquoi ne pas tout regrouper ?


c'est-à-dire ? on y gagne quoi ? comment fait-on ?
Muchos a écrit :
Les noms des pages en [nom_site+'var'+nom_page] sont logiques… mais je crois que 'var' peut partir Smiley smile

Il faut passer par &quot;plan du site&quot; pour revenir à la page d'accueil ?!

Enfin, un petit passage par le validateur peut nettoyer quelques erreurs (class vides ou id en trop). Néanmoins, ça tient la route !


ouaip, je vais virer 'var' alors ...

il va falloir que je me penche sérieusement sur cette histoire de validateur et autres manips
pour vérifier le code ...
stefan83 a écrit :
On y gagne quoi [à regrouper tous les css] ? Comment fait-on ?


Exemple avec un head imaginaire :

<head>
	...
	<link rel="stylesheet" type="text/css" href="/mon-css.css" />
	<style>
	div#foo {...}
	p.bar {...}
	</style>
</head>


C'est à voir, mais en mettant le code css du <style> dans la css externe, ça fait une page html plus légère et plus facile à maintenir. Le code est également réutilisable sur d'autres pages sans avoir à le recopier Smiley smile
Muchos a écrit :

en mettant le code css du &lt;style&gt; dans la css externe, ça fait une page html plus légère et plus facile à maintenir. Le code est également réutilisable sur d'autres pages sans avoir à le recopier Smiley smile


okay, j'ai pigé .. thanks ! Smiley biggrin