Bonjour,
Voici mon site où je présente des dessins réalisés avec l'objet <canvas>. J'ai essayé de faire un design épuré et n'étant pas du tout compétent en logiciel d'image tel que Gimp ou Photoshop je n'ai quasiment utilisé que des propriétés CSS3 pour décorer mon site. Pour les quelques images que j'ai utilisé elles sont toutes libre de droit sauf le point d'interrogation que j'ai prise sur le site de Mr. Goetter dans un design postérieur de son site. J'ai le droit ? Ou dois-je le retirer au plus tôt.
Puisque l'intérêt de mon site se résume à utiliser du Javascript pour dessiner dans des canvas je l'ai utilisé partout même s'il ne faut pas pour des raisons d'accessibilité il paraît. D'ailleurs il n'apparaît correctement que sur les navigateurs récents sauf sur IE9, pour avoir déjà essayé de faire un design correct pour ce navigateur je sais que ça dépasse mes compétences. Mais peu m'importe de perdre des visiteurs, mon site n'étant pas commercial.
Normalement mon site est valide HTML5 - sauf l'attribut pubdate de la balise <date> qui n'est pas reconnu, apparemment il est encore trop tôt pour l'utiliser.
Voici le lien : www.canvas-univers.tk
Qu'en pensez-vous ?
Modifié par Prince-Leto (16 Jun 2012 - 10:32)
Bonjour,

Une bonne pratique aurait été de mettre un texte alternatif voir même une image comme contenu de ton élément canvas, au cas où, pour les visiteurs qui n'ont pas des navigateurs récents, là ils ne voient rien du tout ça doit les rendre perplexe ^^.

Typographiquement parlant, la police que tu utilises pour ton texte de labeur, laisse tombé direct ^^ c'est illisible. Perso certaine illustrations m'ont intéressés, mais démotivé de lire les textes qui les accompagnent tellement ça agressent les yeux. T'en penses quoi toi ?

D'ailleurs pour tes titres tu utilises la même police mais tu la met en gras cette fois. Regarde le mot « Newton » dans ton premier titre. Moi perso je lis « N » puis une grosse tache d'encre (pour rester poli Smiley langue ).

Cette police tu pourrais la garder mais tu devrais plus l'utiliser avec parcimonie et éviter de la mettre en gras dans des petits corps (et quand je vois le titre du site je me dis que tu devrais peut être éviter de la mettre en gras tout court ^^).

Au niveau du design, comme tu dis tu ne maitrises pas photoshop par contre tu connais CSS3, et même si tu ne l'as pas utilisé massivement l'utilisation que tu en as faites est à mes yeux un peu disgracieuse. À l'instar les ombres portées qui n'apporte rien et qui ressemble plus à des taches qu'a des ombres (c'est aussi renforcé par la formes des lettres de la typo). Tu devrais peut être moins l'étaler et plus la jouer en finesse. Ou encore le dégradé bleu ciel vers blanc pour le menu (c'est peut être plus subjectif comme remarque ça ^^). L'ombre porté sur les éléments du menu qui est l'exact opposée des autres ombres portées du site, ce qui en fait à mes yeux une incohérence graphique.

Plus généralement je trouve que c'est un peu éparse, surtout les pages articles en fait. Et ton menu qui semble aligné avec rien.

Au niveau de la structure ton menu me dérange un peu car quand je suis sur une page d'article et que je survol l'item « Articles » le sous menu apparait bien à gauche de l'écran. Il en devient donc inaccessible Smiley decu .

Au niveau du code ça semble ok, mis à part que tu as omis la meta description. Que la sémantique de ton élément nav est assez particulière, c'est assez brouillon à ce niveau là. Et que tu commences ton code par une balise vide.

Pour l'image le mieux c'est de lui demander Smiley smile .

Sinon c'est intéressent ^^, bonne continuation.
Ok, merci pour ces remarques constructives. Je tiens compte de tout ça pour modifier mon site - quand j'aurai un peu de temps - et j'irai m'enquérir à nouveau de votre avis.
Merci encore.

Prince-Leto
Tout à fait d'accord avec Gili : la police est illisible. C'est bien mieux sans le @font-face !

Sinon, il n'y a pas que le ? de Goetter que tu as gobé (rien de sexuel, hein ?!). Le favicon ne doit pas être à toi non plus ^^