Bonjour à toutes et à tous,
Autodidactes, nous nous formons actuellement avec mon copain afin de créer des sites web. Je m’occupe du graphisme, lui de l’intégration.
Je suis par ailleurs artiste plasticienne, nous avons donc mis en ligne mon site d’artiste dans
lequel je présente mon travail.

Ici, le design est volontairement très épuré afin de laisser place aux « œuvres ». Le site a été créé avec Joomla et le plugin de gestion de contenu Seblod.

www.annickdragoni.fr

Je serai heureuse de recevoir vos avis et vos critiques.

Merci à tous et bonne soirée.
Modifié par trefle (13 Jun 2012 - 20:25)
Bonjour,

Visuellement je trouve que ce serait plus agréable avec au moins une couleur en plus, par exemple pour les liens.

La description "Annick Dragoni - Artiste plasticienne Vit et travaille à Marseille" de la page contact devrait plutôt se trouver sur la page d'accueil.

Au niveau HTML et CSS, j'ai rarement vu un code aussi lourd pour un site aussi simple*. Il y aurait beaucoup trop de remarques à faire, donc je vous conseille de lire attentivement l'analyse et les recommendations de GTmetrix : http://gtmetrix.com/reports/www.annickdragoni.fr/4ryaApRx
Modifié par maximemixam (13 Jun 2012 - 21:54)
Modérateur
Bonjour,

Le style hyper dépouillé, ça fonctionne quand même mieux avec du print sur un beau papier, ou un papier avec du caractère.
Le problème est la page d'accueil, qui présente juste un nuage de mots incompréhensibles. ça manque un peu de contenu, et c'est peu engageant.
Pour du dépouillé, il faut être hyper structuré. Si cela fonctionne bien sur des pages du book, avec des espaces et des alignements qui suffisent à eux-seuls de structurer le document, ce n'est pas le cas sur la page d'accueil.

Le lien repères: l'icône en flèche nous dit que le lien est déplié, et qu'on voit le contenu, hors ce n'est pas le cas. D'ailleurs le lien n'est pas différencié du texte, et ce texte déroulant me paraît bien compliqué, alors que ça n'apporte rien. Montrer le texte dès le départ me paraît plus judicieux, et ainsi avoir une navigation plus dépouillée.

Pour les performances, le code c'est un peu la foire à la saucisse:
a écrit :

cck.css 6.2 KB
content.css 7.9 KB
sidebody-a.css 257 B
mainbody.css 1 KB
colorbox.css 4.7 KB
sidebody-a.css 256 B
mainbody.css 845 B
mediaboxAdvBlack21.css 3.6 KB
system.css 859 B
general.css 2.7 KB
template.css 18.3 KB
system.css 1.5 KB

core.js 4.1 KB
mootools-core.js 86.5 KB
caption.js 800 B
jquery-1.7.1.min.js 91.7 KB
jquery-noconflict.js 29 B
jquery-more.js 499 B
rendering.js 2.6 KB
mainbody.js 450 B
jquery.colorbox-min.js 9.3 KB
mainbody.js 6.4 KB
mootools-more.js 232.5 KB
mediaboxAdv-1.3.4b.js 40.5 KB
quickie.js 3.8 KB


Voilà pour la page d'accueil. Une page de plus de 500Ko, sans images, 12 css pour trois alignements dans la page, et surtout 13 js pour une page sans javascript…
Il faudrait:
1) compresser/agréger les css/js
2) importer certains js/css que sur les pages qui en ont besoin
3) choisir un framework js : mootools ou jquery
Modifié par kustolovic (14 Jun 2012 - 08:37)
Personnellement, j'ai un peu de mal à voir l'intérêt de Joomla pour un site aussi simple.

C'est un peu comme utiliser un lance flamme pour allumer un mini barbecue de terrasse, ça marche; mais ça fait quand même beaucoup de dégats.
Bonjour à tous,
Merci beaucoup, on ne connaissait pas gtmetrix, c’est chose faite !
Il y a effectivement pas mal de soucis… On va essayer de les régler au fur et à mesure, calmement.
On a choisi d’utiliser Joomla de façon à pouvoir rajouter facilement du contenu, des articles et des rubriques, une rubrique « réflexions » devrait bientôt arrivée.
Pour le « nuages de mots incompressibles », c’est fait exprès : ça permet de ne pas hiérarchiser mes travaux du premier coup d’œil : ça joue sur la perte de sens et sur les non-sens que l’on retrouve dans mon travail. Mais je pense que je vais mettre un état « hover » des boutons de la page d’accueil : « Dialogue »/ puis « Dialogue » et en dessous « vidéo, 2006 ».
Pour les framework js, joomla utilise mootools et seblod utilise Jquery. Si mon copain ne pouvait utiliser que Jquery, il le ferait, une idée ?
Je plussoie (et j'ai bien ri) à tout ce qui a été dit par mes camarades.

trefle a écrit :
Pour le « nuages de mots incompressibles », c’est fait exprès : ça permet de ne pas hiérarchiser mes travaux du premier coup d’œil : ça joue sur la perte de sens et sur les non-sens que l’on retrouve dans mon travail.

Je crois que ce que vous dites est très intéressant. Beaucoup d'artistes — notamment dans le contemporain — veulent que les supports (plaquettes, magazines…) correspondent à leurs travaux.
Or, le web, basé sur html, sert à présenter du contenu organisé et accessible. Il faudrait donc songer à un compromis entre qualités sémantiques et design déroutant Smiley smile
Modérateur
trefle a écrit :
Pour le « nuages de mots incompressibles », c’est fait exprès : ça permet de ne pas hiérarchiser mes travaux du premier coup d’œil : ça joue sur la perte de sens et sur les non-sens que l’on retrouve dans mon travail. Mais je pense que je vais mettre un état « hover » des boutons de la page d’accueil : « Dialogue »/ puis « Dialogue » et en dessous « vidéo, 2006 ».

Le premier problème vient déjà du fait qu'on ne comprend pas intuitivement qu'il s'agit de travaux, un titre global (mes travaux: / portfolio: / book: / etc. ) Aiderait déjà pas mal. Maintenant je remarque que le mot «travaux» sous le nom est légèrement plus foncé, chose que je n'avais pas remarqué au départ, je pensais que le nuage de mots était le menu…

trefle a écrit :
On a choisi d’utiliser Joomla de façon à pouvoir rajouter facilement du contenu, des articles et des rubriques, une rubrique « réflexions » devrait bientôt arrivée.

Vu que vous créez des sites vous-mêmes, vous devriez arriver à ajouter facilement du contenu vous-mêmes. Dans le pire des cas, cela constituerait un bon exercice.

trefle a écrit :
Pour les framework js, joomla utilise mootools et seblod utilise Jquery. Si mon copain ne pouvait utiliser que Jquery, il le ferait, une idée ?

Cela signifie que c'est un mélange de systèmes peu recommandable.
Mais admettons, je connais mal Joomla, et pas Seblod. Mais visiblement ce dernier a besoin de jquery pour l'admin, pourquoi ces fichiers sont-ils chargés sur le front? C'est là le problème.
Salut.
Ça manque d'une patte. Celle de l'artiste.

Joomla pour cela aucun intérêt si ce n'est faire compliqué. J'aurais ptet même pas pris de CMS.

Il faut personnaliser plus et alléger le site. Le poids vient aussi de Joomla...
Modifié par jmlapam (15 Jun 2012 - 09:34)