Bonjour !
Hier, j'ai reçu un message d'un inconnu qui me dit : "ton site est vraiment affreux !"
Alors je vous demande simplement votre avis.

Je pense qu'il parlait du fond.
Le lien est dans la signature.

Merci.
Modifié par Webknight (06 Jun 2012 - 09:27)
Salut,

Ton inconnu aurait du écrire :

l'inconnu a écrit :
salut, ton site est vraiment affreux !

C'est tellement plus agréable de commencer un message par une salutation, tu ne trouves pas ? (un peu comme dans la vrai vie en fait).

Ton site est pas foncièrement laid mais rien n'est fait pour qu'il soit joli c'est sûr. Il n'y a aucun rythme; les éléments semblent flotter dans la page. Les contrastes ne donnent vraiment pas envie de lire, du bleu foncé sur gris foncé ça « vibre ».

Graphiquement parlant c'est pas très cohérent, dans ton « logo » tu as des taches de peinture, pourquoi ? Le fond ça fais pensé à une texture de tissu, c'est le seul élément qui est ce genre. Bref il n'y a pas deux éléments qui vont dans le même sens graphique, ça pars dans tout les sens.

Comme par exemple les deux images situées à droites qui sont hachurés (avec, de surcroît, un effet glossy), encore une fois je ne vois aucun autre élément qui corroborent ce choix graphique. Cela dit en passant la guitare est tout simplement dégueu.

Enfin bref, il n'y a pas eu de réflexion graphique, c'est ça le problème (au niveau du code il y aussi pas mal de truc dégueu notamment en terme d'accessibilité et de positionnement).

En espérant t'avoir fournis quelques pistes de réflexion.
Modifié par Gili (03 Jun 2012 - 18:57)
a écrit :
Il n'y a aucun rythme

a écrit :
du bleu foncé sur gris foncé ça « vibre »

Je ne comprends pas ce que tu veux dire.

En tout cas je referais la guitare à droite, c'est sûr.
Les tâches, c'était pour être cohérent avec le fond, qui est une toile (de peinture).
Je sais mon site n'est pas sur la peinture Smiley lol .
Bref, je pense que je referais le fond et le logo, mais pour l'instant, j'ai pas d'idées, et puis j'ai mon bac à passer.

Et pour finir, je ne vois pas en quoi le code est mal élaboré. Peux-tu être plus clair ?

Merci tout de même.
Gili a écrit :
du bleu foncé sur gris foncé ça « vibre »

Webknight a écrit :
Je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Il veux dire que le contraste étant trop brutal (et combiné aux textures), l'oeil à du mal à lire et l'on a l'impression que le texte bouge.

Personnellement, je considère que ton site n'a pas de design. Il ne semble n'y avoir aucune recherche, les éléments sont posés plic-ploc, stylés à Larache©.

Du coup, oui, je trouve ton site moche.


Webknight a écrit :
Et pour finir, je ne vois pas en quoi le code est mal élaboré. Peux-tu être plus clair ?

* Tu as des meta en trop : keywords (ne sert à rien), robot (valeurs par défaut, donc inutile), copyright (aucune valeur, légale ou autre).

* Ta meta description est mal remplie. Elle ne soit pas servir à placer des mots clés, mais donner au visiteur envie de visiter ton site. Cette meta (et les autres) n'est pas utiliser pour ton référencement/positionnement.

* Il est préférable de placer les scripts JS en fin de document, afin de ne pas ralentir le chargement du contenu intéressant pour le visiteur.

* Le alt sur ton "logo" n'est pas remplie, alors que l'image porte du contenu (et de première importance, puisqu'il s'agit du nom du site). Personnellement, j'aurais placé cette image dans un h1 (au moins pour l'index).

* Les titles sur tes liens sont inutiles et gênant. Title n'est pas un attribut obligatoire (contrairement à alt sur les images) et ne doit être utilisé que s'il apporte une information supplémentaire à l'intitulé du lien ET nécessaire à la bonne navigation du visiteur. Les tiens se contentant de reprendre l'intitulé, ils peuvent être supprimés.

* Le em sur le fil d'ariane ne se justifie pas. Si tu veux simplement mettre ce contenu en italique, utilise les CSS. De plus, le fil devrait se trouver dans un paragraphe.

* Ta hiérarchie des titres n'est pas correcte : elle commence à h3. Une hiérarchie des titres doit toujours commencer à h1 et ne pas comporter de "sauts" (pas de h1 directement suivi de h3).

* Ton utilisation de article sur les titres h3 n'est pas justifiée.

* Les liens "lire la suite" sont, en général à éviter.

* Je ne vois pas l'intérêt de tes item1 et item2 (tant graphiquement que dans le code).

* L'adresse mail en clair, c'est du suicide de mailbox Smiley ohwell
Modifié par Laurie-Anne (06 Jun 2012 - 13:06)
Salut

Tu devrais :

1: réutiliser ce code couleur #A4BCED pour ton menu à gauche
2: changer ton logo
3 :changer la police pour une monospace ou tahoma dans ton cas.
4:retirer ce bleu affreux partout(titres etc)
5:changer ton menu à droite et doter tes images de titres plus explicites(on sait pas ckeC Smiley lol )
6: si tu gardes ton background, opte pour des couleurs blanc/gris

pour la structure

1:respecte la hiérarchie de tes titres(pourquoi des h3 sur la homepage ?)
2:ton fil dans une balise p ou span
3:les attributs alt et title de tes images
4:tes js à la fin après body
Modifié par phpCbien (06 Jun 2012 - 13:41)
Bon c sur que ton site fait un peu web 1.0 mais bon hors mis des petits soucis de couleurs Smiley cligne je trouve que l'ensemble est relativement sobre ce qui est agréable quand meme =)

J'aime bien les styles épurés. Je pense qu'il ne manque vraiement pas grand chose pour que ce soit bien joli.

Moi j'aurais par contre une remarque sur les liens. Je suppose que c un site fait from scratch donc chaque page est un script php. Je te conseille d'utiliser l'URL Rewriting pour pouvoir faire des urls contenant un peu plus d'infos.
Genre j'ai partagé sur mon fb cette page là http://www.algo-rythm.com/changementmem.php et "changementmem.php" c'est pas super sexy...

un truc dans ce gout là
http://www.algo-rythm.com/internet-change-fonctionnement-memoire
ca aurait été bcp mieux =)

En plus très bon pour le SEO =) et userfriendly =)
Modifié par Artiom (08 Jun 2012 - 14:48)
Bonjour Artiom,

Merci d'éviter d'utiliser le langage SMS ou autres formes d'abréviations. Essayes de te relire avant de poster un message et pense au fait qu'ici nous avons un certains nombres d'utilisateurs handicapés, nottamement aveugles ou non voyants pour qui la vocalisation du "SMS" peux être difficile à comprendre.
Bonjour,

Laurie-Anne a écrit :

* Tu as des meta en trop : keywords (ne sert à rien), robot (valeurs par défaut, donc inutile), copyright (aucune valeur, légale ou autre).


Bing webmaster Tools, donne une message d'avertissement critique en cas d'absence de la meta keywords, si les keywords ne semblent plus, avoir d'importance en matière de positionnement, il y a des indices qui laissent penser que les moteurs s'en servent pour faire un thésaurus, utile pour les manipulations humaines.

Il est aussi intéressant de les garder, pour plus tard pouvoir s'en servir pour faire un moteur de recherche.
Les moteurs s'en servent surtout pour placer leurs pub contextuelles.

Après vu les stats de bing en Europe, il n'est pas vraiment nécessaire de se fatiguer pour lui.
Laurie-Anne a écrit :
* Il est préférable de placer les scripts JS en fin de document, afin de ne pas ralentir le chargement du contenu intéressant pour le visiteur.


Le problème est que toi tu sais les scripts à mettre en footer et ceux dans le header. Par exemple tout le monde met le script de Google Analytics dans le footer, alors que justement c'est asynchrone.

Sinon @webknight le type qui t'a envoyé le message n'a pas signé j'en suis sûr donc ne te focalise pas. Tous les avis sont bons à prendre mêmes ceux des abru...

J'aime bien les sites avec fond foncé et écritures en clair, je trouve cela beaucoup plus agréables à l'oeil mais alors là c'est hautement subjectif et les contre-exemples doivent être nombreux.

Tu utilises quoi pour ta capture vidéo > bonne qualité. j'essaie moi-même de faire quelques screencasts mais mon logiciel est tout pourri.

Pour ton site :
Y a pas de faute majeure de goût d'après moi, en revanche y pas vraiment de design, tout est mélangé, notamment ce google captcha qui pique les yeux dans ton design gris. Problèmes de lisibilité qui peut être corrigé en choisissant une couleur plus claire pour le body (je parle de color pas de background).

Laisse tomber les <a name=""> c'est déprécié.
Les br peuvent être remplacé par des margin et autres padding.
Certaines images sont détourées à l'arrache.


hs : t'es fan de DBZ j'ai vu Smiley biggrin
Modifié par jmlapam (09 Jun 2012 - 22:02)
Smiley smile Le design change de l'existant
Smiley confus Le fond noir n'est peut être pas top par tous
Smiley confus Le noir et le bleu pas facile pour les utilisateurs avec les textes
Smiley confus Le fil d’Ariane n'est pas cliquable
Smiley confus Il manque un bouton Twitter
Smiley confus Un menu plus typé menu et non juste en simple lien
Smiley smile Les animations des boutons à droite, c'est sympa
J'ai fait quelques modifications. Je reverrais après le bac plus en détails. Merci beaucoup pour votre participation.

jmlapam, pour la capture vidéos c'est: camtasia. (et oui je suis fan de dbz Smiley lol )
Euh... Quel est le rapport entre cette réponse et la critique de ton site ?

ps. : c'est limite niveau promotion d'une activité délictueuse. Je te laisse jusque fin d'après midi pour corriger son message, après j'irai au hachoir.