Bonjour je me lance dans le CSS et le XHTML et je voudrais savoir ce que vous pensiez de mon site : - niveau design
- niveau ergonomie
- niveau respect des normes
- et enfin au niveau du contenu
L'adresse www.testeur-adsl.com [/url].
Bonjour,

Quelques remarques rapides sur des défauts à corriger :

- Ne pas indiquer une feuille de style globale pour tous les medias. Préciser media="screen" pour qu'elle ne soit pas prise en compte inutilement sur les autres medias (print, mobiles...)

- Ne pas oublier l'espace dans le texte du menu horizontal entre l'intitulé apparent du lien et le <span> qui apparaît au survol : sinon, le résultat est désagréable sans CSS, et incompréhensible dans un lecteur d'écran. Ou mieux, ne pas utiliser cet effet qui donne un résultat plutôt "bricolé", et utiliser l'attribut title des liens.

- le caractère & doit être encodé sous la forme &amp; lorsqu'il n'est pas utilisé pour écrire une entité caractère (dans ARGUS 145 Simulateur & Testeur ADSL2

- Le plan de site http://www.testeur-adsl.com/sitemap.xml doit être une page HTML text/html, pas le bidule sitemap XML de Google, inutilisable pour la plupart des navigateurs (encore une initiative problématique de Google, tiens Smiley cligne )
Modifié par Laurent Denis (13 Aug 2005 - 05:10)
Modérateur
Bonjour,

Voici mon analyse...

Design:

L'image utilisée pour l'entête n'est pas mal. Néanmoins, le caméléon fait rajouté et la police utilisée pour le titre du site fait un peu "crade", elle donne l'impression d'avoir été grossie.

Pour le menu, l'effet de survol s'accorde bizarrement avec ta charte graphique. Je pense que tu devrais retoucher les couleurs.

Pour la zone de contenu, j'augmenterais légèrement les marges entourant celui-ci ce qui aurait pour effet d'aérer l'ensemble et de recentrer la zone de texte. J'augmenterais aussi celles-ci entre tes sous-titres et tes paragraphes. (Je te parle là du glossaire) Par ailleurs, je ferais la distinction entre cette zone de texte et ta zone de menu/pub.

Pour le pied de page, je metterais les écritures à équidistance l'une de l'autre car, pour le moment, çà interpelle. De même, je ne collerais pas le premier lien (contact) contre la bordure.

Ergonomie:

Je ne vois pas de problème particulier. La navigation est aisée. Pas grand chose à dire.

Code:

La réponse de Laurent devrait suffir... Je ne m'y suis pas plongé...

Contenu:

Des articles autres que l'introduction demandent à être ajoutés mais je suppose que c'est en cours d'élaboration.

Impression générale:

Peut avoir un rendu bien agréable à la suite de ces quelques modifs.

Bonne continuation. Smiley cligne
Modifié par koala64 (13 Aug 2005 - 08:32)
Bonjour,

Avec FF le pavé à droite sort très mal :

upload/1390-site-adsl.png

Cela doit venir du fait qu'il est constitué de plusieurs blocs superposés ?
Bonjour, je vous remercie d'avoir été jeter un coup d'oeil sur mon site et je prend note de vos remarques.

@jcm:le probleme ne vient pas de FF car je l'utilise ( et ca ne le fait pas), mais plutot je pense d'un probleme de configuration de celui-ci,

@koala64:pour le caméléon je ne suis pas graphiste Smiley decu et j'ai fais du mieux que j'ai pu. Par contre :
a écrit :
Contenu:

Des articles autres que l'introduction demandent à être ajoutés mais je suppose que c'est en cours d'élaboration.

Je m'interroge en effet tu ne parles que d'une introduction alors qu'il y a 4 pages sur la techno ADSL ainsi que 4 pages sur les solutions de test.J'ai peut etre mal compris ce que tu voulais dire Smiley confused .
a écrit :
Par ailleurs, je ferais la distinction entre cette zone de texte et ta zone de menu/pub.

Tu entend par la par exemple d'encadrer la zone de text ?

@Laurent :
a écrit :
ne pas utiliser cet effet qui donne un résultat plutôt "bricolé", et utiliser l'attribut title des liens.

Je trouvais pas que cela faisait "bricoler" mais si d'autre personne que oui, je vais regarder cela de plus pres
Modérateur
dragonfly a écrit :
Je m'interroge en effet tu ne parles que d'une introduction alors qu'il y a 4 pages sur la techno ADSL ainsi que 4 pages sur les solutions de test.J'ai peut etre mal compris ce que tu voulais dire Smiley confused .
Ah oui... Je n'avais pas vu le menu déroulant... Tu devrais le mettre plus avant voir utiliser autre chose que cette liste...

dragonfly a écrit :
Tu entend par la par exemple d'encadrer la zone de text ?
Pas forcémment l'encadrer mais peut-être colorer cette zone par exemple, à moins que çà ne suffise en jouant sur les marges...
dragonfly a écrit :
. . . . . . .

@jcm:le probleme ne vient pas de FF car je l'utilise ( et ca ne le fait pas), mais plutot je pense d'un probleme de configuration de celui-ci,

. . . . .

Là... éclaire moi !

Quelle configuration ?

Voilà ce que j'obtiens en réglant "produit" et "recherche" à font-size: .8em;

upload/1390-site-adsl.png

Est-ce le résultat que tu souhaites ?
dragonfly a écrit :

Non. Le problème vient effectivement de ton menu, qui ne se "tient" que dans ta configuration, en fonction de ta résolution et de ta taille de caractères par défaut. Le jeu sur le positionnement, les hauteurs et les tailles de caractères ne donnera la combinaison et le résultat visuel souhaité que dans cette configuration (pour moi, le menu a les mêmes marges blanches intérieures quelque-soit le navigateur...)
@ Laurent :
a écrit :
Non. Le problème vient effectivement de ton menu, qui ne se "tient" que dans ta configuration, en fonction de ta résolution et de ta taille de caractères par défaut. Le jeu sur le positionnement, les hauteurs et les tailles de caractères ne donnera la combinaison et le résultat visuel souhaité que dans cette configuration (pour moi, le menu a les mêmes marges blanches intérieures quelque-soit le navigateur...)

Je suis désolé je ne comprend ce que tu veux dire Smiley rolleyes .Tu entends par la que le menu n'est bien affiché que pour un type de résolution ?
Parce que si c'est cela c'est etrange : en effet j'ai testé le site sur plusieurs P C avec des resolutions différentes et ce ne le fait pas.Mais par contre je veux bien remédier au probleme de jcm si on me dis comment faire Smiley ravi .

@ jcm : effectivement c'est l'affichage recherché, le probleme doit donc venir d'un probleme de taille de police.

@ Flyman30 : Le positionnement du footer deconne des fois apparement sur certaine page , mais il se remet en place si tu reactualise.Tu utilise quel navigateur?
Si vous savez comment remedier a ce probleme ?
dragonfly a écrit :
. . . . . .
@ jcm : effectivement c'est l'affichage recherché, le probleme doit donc venir d'un probleme de taille de police.

. . . . . .

Exact, et la solution est dans mon précédent message.

Un conseil : pour modifier à la volée un style, Webdeveloper est vraiment utile !

La preuve !
Salut j'ai modifié la taille des polices, donc maintenant ca devrais marcher.
Sinon je confirme Webdeveloper est tres pratique pour les feuilles de style (j'avais pas vu Smiley confused )
Salut,

Je surfe avec un iMac.
1 - Je rencontre le même problème que jcm sous Safari + Camino + FireFox
2 - Encore pire sous IE Mac où tout part en vrille : je ne vois pas de texte à part ton header même en plein écran (sur un écran panoramique plat 17 pouces Apple équivalent 19 pouces CRT)
3 - sous Nescape, le header est plus grand que le bandeau et je vois donc 1 cm de blanc à droite du bandeau. Le problème d'affichage soulevé par jmc est toujours vrai mais, en plus, je n'ai jamais la photo du produit (mais les liens marchent Smiley cligne )

@+