Bonsoir,

Je travaille depuis quelques temps sur un nouveau projet qui aura pour sujet principale le contenu du web.
J'ai donc choisit pour ce site qui a thème assez info un design faisant penser à la nature (vert et marron sont les couleurs principales). le corps de la page est statique à 1000 px.
J'ai choisit de faire un design à la fois élaboré et sobre. Cependant, le design que je vous présente n'est pas totalement fini, il reste maintenant à choisir la mise en forme du contenu, mais le principale est là.

Voici le lien où vous pouvez voir ce projet : http://www.legeekcafe.com/upload/design/

Qu'en pensez-vous ?
Bonjour,
pourquoi faire un fond (header) de 3000px de large? La majorité des résolution ne dépasse pas les 1920 px de large aujourd'hui. Presque 860 ko c'est excessif > il met du temps à s'afficher.

Solution > enregistrer en jpeg (qualité supérieure) voire en PNG paletted (128 couleurs devraient suffirent) et non pas en PNG24 (c'est la moins bonne solution ne terme de poids) et réduire la largeur de l'image (ou mettre en place en motif répété sur l'axe horizontal).
Modifié par Hermann (27 May 2012 - 10:55)
Salut,

merci pour les conseils. Je suis passé en jpeg, j'ai descendu le nombre de couleur à 128 et j'ai réduit sa taille, et maintenant, la bannière pèse 69 Ko. Mais sinon, que pensez-vous de ce design ?
fab_css a écrit :
Bonsoir,
Je travaille depuis quelques temps sur un nouveau projet qui aura pour sujet principale le contenu du web.

Comme je n'aime pas faire une critique sur un site dont l'objectif est trop vague, je m'en tiendrai à te demander ce que tu entends par "contenu du web". C'est un site d'info sur le web? Mais quelle est la thématique?
Quel cible est susceptible d'être intéressée par ce site et qu'est-ce qui a motivé sa création?
Modifié par Hermann (27 May 2012 - 20:37)
Oui, ça se comprend ^^ . Donc voilà un résumé du thème du site.

a écrit :
Il s'agissait simplement au début de faire un blog, puis de fil en aiguille, s'en est arrivé à un projet bien plus complexe et ambitieux. Donc, ce projet se base sur cette constatation très simple : aujourd'hui, le web fourmille de nouveaux médias, de nouveaux concepts : web radios, web bd, podcasts et j'en passe. Mais malheureusement, il n'existe pas ou peu de sites qui permettent de faire le tri, d'analyser, de décrypter cette avalanche de données provenant de tous ces médias.
Ainsi, ce site se veut justement le site qui répondra à ce besoin.


Pour le choix du design, je me suis dit que puisque je code un site s'appuyant sur le web, il fallait faire un design ouvert, nature. voilà
Ben le design n'est pas vraiment approprié (que viennent faire des collines là-dedans?)
Ensuite la zone utile est fermée/encadrée, ce qui n'est plus trop dans l'air du temps, mieux vaut éviter ces délimitations...
> bien d'avoir pensé à mettre un moteur de recherche interne
> Éviter de séparer le menu en deux (le placer à gauche si pas assez de place ou revoir l'architecture pour faire en sorte de ne pas dépasser 7 rubriques principales (avec éventuellement des sous menus)) voire 9 au grand maxi.
> Pourquoi te limiter à 750px? La grande majorité des écrans font au moins 1024 de large (duquel tu ne devra en retenir 980px maxi).
> Il manque la porte sur l'icone accueil.
> Veiller à contraster un minimum les textes avec leur fond (boutons connexion...)
Modifié par Hermann (29 May 2012 - 10:09)
a écrit :
Ben le design n'est pas vraiment approprié (que viennent faire des collines là-dedans?)
et pourquoi pas ? pourquoi un site parlant du web devrait être gris (technologie) et montrer un gros geek devant son PC pourquoi justement ne pas rassurer le visiteur en lui montrant qu'un adepte du surf sur le web n'est pas forcément un geek, mais qq possédant une vie à l’extérieur ?

a écrit :
Éviter de séparer le menu en deux (le placer à gauche si pas assez de place ou revoir l'architecture pour faire en sorte de ne pas dépasser 7 rubriques principales (avec éventuellement des sous menus)) voire 9 au grand maxi.

Là, par contre, j'ai pas trop compris ah par contre, il ne faut surtout pas oublier qu'il s'agit là d'une maquette réalisée à l'aide des premières recherches rien n'est définitif dans l'organisation

a écrit :
Pourquoi te limiter à 750px? La grande majorité des écrans font au moins 1024 de large (duquel tu ne devra en retenir 980px maxi).

tu veux dire que le menu de gauche est de trop ?

a écrit :
Il manque la porte sur l'icone accueil.
on m'a dit que l'icone de la maison était pourrie ^^

a écrit :
Veiller à contraster un minimum les textes avec leur fond (boutons connexion...)
un problème de mise en forme ? ok, je comprend bien ça

Merci Smiley smile
fab_css a écrit :
et pourquoi pas ? pourquoi un site parlant du web devrait être gris (technologie) et montrer un gros geek devant son PC pourquoi justement ne pas rassurer le visiteur en lui montrant qu'un adepte du surf sur le web n'est pas forcément un geek, mais qq possédant une vie à l’extérieur ?

lol (le coup du gros geek ça m'a fait rigoler). Ceux qui souhaitent s'informer sur les nouveautés du web ne cherchent pas à s'évader (malgré le côté artificiel de la chose) mais simplement à s'informer. Un fond comme celui-ci ne peut qu'engendrer une certaine confusion sur les objectifs du site et la thématique traitée (dans les premières secondes de consultations tout au moins), en plus d'entraver sa crédibilité.
Et ce n'est pas la seule manière de rendre ton site plus chaleureux et « accueillant » bien que ton objectif peut se comprendre. Smiley cligne

> Autre remarque : la tagline du logo (webbizeme) est l'URL finale du site?
Elle est actuellement peu lisible( contraste pas assez marqué) et n'apporte aucune information.
À défaut et si ce n'est pas déjà prévu, il faudra penser à ajouter un slogan en haut de page pour résumer l'objectif du site.
Modifié par Hermann (30 May 2012 - 19:44)
a écrit :
Ceux qui souhaitent s'informer sur les nouveautés du web ne cherchent pas à s'évader (malgré le côté artificiel de la chose) mais simplement à s'informer.


Ça c'est envoyé !

a écrit :
mais qq possédant une vie à l’extérieur ?


Faire la part des choses, c'est pas toujours évident mais possible !

Exemples :
Un fan de jeux vidéos qui aime aller à la piscine
Un informaticien qui fait de la muscul !
Un mec qui écrit ce message en ce moment et passe pas mal de temps à lire ce forum, travaille avec drupal pour une assoc, réalise un projet client en même temps, et qui va manger une pizza en ville avec sa copine puis faire des jeux vidéo ce soir avec un pote en rentrant!!!! Smiley lol

Pour ne citer que ceux la..

Au fait, c'est un template que tu nous montre, la ? Smiley lol
Dans ce cas, on va dire que c'est une manière d'aborder la chose parmi d'autres ^^
Sinon, nan, c'est pour un projet privé, pourquoi ?
D'autres avis ?
Modérateur
Bonjour:

- Le menu est insupportable. À devenir psychotique, ça bouge dans tous les sens, avec encore une autre animation par dessous. Plein de couleurs différentes.

- Le visuel n'a rien, de près ou de loin, à voir avec la choucroute par rapport au sujet théorique du site. Déjà évoqué, mais je plussoie.

- Je ne peux pas en dire beaucoup plus, un visuel est fait pour mettre en valeur un contenu. Or il n'y a pas de contenu… créer un visuel sans contenu, ça s’apparente à créer un thème générique. Ce qui crée d'ailleurs des problèmes comme celui évoqué au point précédent.
Smiley confus Pas fan de l'effet à l'affichage du menu
Smiley smile Le côté simple du design est sympa
Smiley confus Le footer semble dépendre du menu en bas
Smiley confus Les prev, lancer, next pas fan (plutôt laisser automatique et affichage avec la souris)
Smiley confus Toutes les options au passage de la souris un peu bizarre pour non habitués