C'est mon deuxième site, il est en ligne.
Je souhaite soumettre à votre critique, l'ensemble du site tant au niveau du design que du code.
c'est un site vitrine pour présenter l'activité Reiki et Méthode Espere d'une de mes cliente.
voici l'URL :
-http://www.equietlibre.fr
Je suis vraiment désireuse de connaître votre opinion. Dites-moi tout, vraiment tout, cela m'aidera.
D'avance, merci beaucoup.
MARYA
Modérateur
Bonjour. Au premier abord, ça tient la route.

Il y a deux sites qui sont différents mais pas complètements.

Les visuels sont différents, mais relativement proches. Ce n'est pas très clair. Il vaudrait mieux soit différencier, soit rapprocher les deux sites.
Lorsqu'on clique sur questions fréquentes dans la partie "ESPERE", on arrive sur une page au design Reiki…
Lorsqu'on clique sur contact, on arrive sur un troisième design, semblant lui aussi venir de la version Reiki…
On se perd vite entre ces deux sites différents mais pas vraiment. Solution: soit faire deux sites, soit un seul, le mixe provoque souvent ces problèmes.
(La partie ESPERE sent le bricolage ajouté par-dessus la première version du site, sans repenser bien la chose)

contenu:

La page d'accueil n'est pas très incitative, on ne comprend pas trop. De plus, c'est pas terrible pour le référencement.

Il y a beaucoup de contenu par page, Les textes sont longs, et entourés par plein de texte à gauche et à droite renforce l'impression d'être noyé sous le texte. Ce n'est pas très engageant.

Dans la partie Espere, j'ai compté un menu principal, et trois menus dans le footer, chacun présentés différement. C'est dur à comprendre.

le © réfère au droit de copie (copyright) présent dans les pays appliquant un système de "common law" (USA, canada, Inde, etc.) alors que chez nous (Europe, bcp d'autres pays) on dispose du droit d'auteur, rendant le © purement décoratif.
Bonjour Kustolovic et bonjour Laurie-Anne!
Merci pour votre retour sur mon site. En effet ces deux sites se veulent un peu différents mais pas trop et aussi complémentaires. C'est la volonté du client. J'ai le nez dessus depuis trop longtemps je n'arrive plus à le voir ! Je garde vos remarques précieusement pour améliorer tout ça dès que possible.
J'ai conscience que le splash screen n'est pas bon pour le référencement mais je peux difficilement enlever cette page d'entrée. Ma cliente a deux cibles différentes.
Le contenu est dense, c'est sûr !
Je vais enlever copyright, décoration inutile en effet.

Niveau code, y-a-t-il des choses à dire, s'il vous plaît ?
Merci encore
Marya
Modérateur
MARYA a écrit :
Ma cliente a deux cibles différentes.

Si les cibles sont différentes, aucun intérêt de vouloir les faire passer d'un site à l'autre. Donc deux services=>deux cibles=>deux com=>deux sites. Ce qui évite les confusions. Après techniquement, on peut imaginer les deux sites sur le même serveur partageant certaines ressources communes, mais avec deux noms de domaine et moins de passage de l'un à l'autre.

Pour le code je regarde pas trop ça ^^
oui, c'est sûr ! Je vais l'envisager au moment de l'évolution du site et surtout le proposer à ma cliente... à suivre.
Merci.
Si vous regardez pas trop le code, quelqu'un d'autre peut le faire ?
Bonjour,

Je ne regarde que Reiki.

Visuellement, il y a un problème : ces sites présentent des méthodes "bien-être" et on se retrouve sur des pages completement axfixiées. Il faut ajouter de l'espace (line-height, marges...).

Les rayures ne sont pas, non plus, une très bonne idée : elles compliquent inutilement la lecture du menu.

Les titres du menu de droite détonnent avec le reste du site, mais pas d'une bonne manière : la police utilisée ne va pas avec le reste et n'est pas cohérente avec les autres titres, elle est également difficile à lire.

Il faudrait revoir les typo du site complet, en fait, et au moins, la différencier de celle des contenus.


Pour le code :
* Je ne suis pas fan des reset CSS, mais si tu tiens absolument à l'utiliser, integre son contenu à ta CSS standard, cela évitera un appel serveur et améliorera le temps de chargement de ta page.

* Dans le alt de ton logo, il est inutile de préciser "logo". "Equi et Libre" est bien suffisant. Le alt ne doit pas décrire la fonction de l'image mais fournir le même contenu qu'elle.

* Les citations auraient pû être baliser avec quote.

* J'ai un problème avec le fait que l'ordre du code ne correspondent pas du tout avec l'ordre visuel. C'est extrêmement perturbant lorque l'on navigue au clavier.

* D'ailleurs, des liens d'évitement ne seraient pas inutiles.

* Dans la colonne de droite, tous les titres sont en background. L'information de ces images est donc perdue. Ces images doivent être placées dans le code HTML avec un alt reprennant le même contenu; et idéalement dans un hn (h1 en l'état car il n'y a pas d'autre hn avant ; h2 si tu place le logo du site en h1).

* Dans la colonne de gauche, le titre "MA LIGNEE USUI" devrait être en dehors de la liste et balisé d'un hn (h1 en l'état car il n'y a pas d'autre hn avant ; h2 si tu place le logo du site en h1).

* le <h3>Idéogramme REIKI</h3> n'est pas correct. Comme il n'y a pas d'autre titre de section avant, il doit être h1.

* Pour le footer, il pourrait être intéressant d'essayer les microformats pour baliser l'adresse (qui, d'ailleurs, est visuellement trop proche des liste de liens à côté).

* Le chagement visuel pour le formulaire de contact est très perturbant. C'est à éviter. Tu pourrais inclure la feuille de style correspondant au sous-site en fonction de l'URL de provenance de la personne.

* Pourquoi soudainement utiliser la meta X-UA-Compatible ?

* L'utilisation de dl n'est pas approprié pour l'adresse.

* Le <h3>Par internet </h3> n'est pas correct, le titre précédent étant h1, il faut un h2.

* Le code de la page est rendu invalide par l'utilisation de l'iframe et de target. Il serait préférable de changer le doctype pour cette page vers un transitionel.
Bonjour Laurie-Anne,
Merci beaucoup pour tes observations.

ouah ! j'ai du boulot !
je vais revoir à tête reposée toute tes remarques, et corriger ce que je peux assez vite.

Tu dis : "Il faudrait revoir les typo du site complet, en fait, et au moins, la différencier de celle des contenus".
je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.

Tu dis aussi : "J'ai un problème avec le fait que l'ordre du code ne correspondent pas du tout avec l'ordre visuel. C'est extrêmement perturbant lorque l'on navigue au clavier". Tu peux me donner un exemple, car je ne vois pas ce que ça veut dire, je suis débutante.

Tu me demandes : "* Pourquoi soudainement utiliser la meta X-UA-Compatible ?" En fait j'ai eu un soucis d'affichage avec ce formulaire contact et un webmaster m'a donné ce code à mettre. Je reconnais que je ne sais même pas à quoi il sert ! Je peux l'enlever ?

Bien à toi
Maria
MARYA a écrit :
Tu dis : &quot;Il faudrait revoir les typo du site complet, en fait, et au moins, la différencier de celle des contenus&quot;.
je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.
Je voulais dire différencier la fonte des titres des contenus, j'ai oublié quelques mots ^^;

MARYA a écrit :
Tu dis aussi : &quot;J'ai un problème avec le fait que l'ordre du code ne correspondent pas du tout avec l'ordre visuel. C'est extrêmement perturbant lorque l'on navigue au clavier&quot;. Tu peux me donner un exemple, car je ne vois pas ce que ça veut dire, je suis débutante.
Dans le code ta colonne de droite est en premier, lors d'une navigation au clavier, le focus va d'abord appraitre sur le menu, puis sur la colonne de droite, puis sur la colonne de gauche, ce n'est pas naturel.

MARYA a écrit :
Tu me demandes : &quot;* Pourquoi soudainement utiliser la meta X-UA-Compatible ?&quot; En fait j'ai eu un soucis d'affichage avec ce formulaire contact et un webmaster m'a donné ce code à mettre. Je reconnais que je ne sais même pas à quoi il sert ! Je peux l'enlever ?
Si tu l'enlève, tu aura toujours le problème. Il serait préférable de trouver ce qui bug et de le corriger réellement plutôt que d'appliquer un cache.
Merci pour tes bons conseils, Laurie-Anne, je vais me remettre au travail sur ce site.
Bien à toi
Maria