Salut à tous!

Premier post par ici pour ma part. Je lis AlsaCréations depuis un moment, dans mon coin, mais vous m'avez toujours fait trop peur pour poster quoi que ce soit ^^ Je sais pas ce qui est différent aujourd'hui, vos critiques me font toujours autant flipper, mais allez, j'y vais.

Je viens de mettre en ligne un blog/site boutique que j'ai fais pour ma cousine, pour lui permettre de vendre les pièces de poterie qu'elle fabrique avec son copain.
C'est un très très très low budget (prix famille ^^ ), donc je pouvais pas me permettre de pondre quelque chose de révolutionnaire, mais j'ai essayé de faire quand même au mieux, au plus pro, sans y passer un mois pour autant et leur développant quand même une petite image, des couleurs, un logo, etc...
J'aimerai bien récupérer une ou deux critiques si vous vous en sentez la motivation, alors n'hésitez pas

http://www.poteriederemi.fr

PS: Je n'ai pas encore passé le site au validateur html & css. Je vous connait ici, et je me doutes que vous allez le faire avant moi, je corrigerai les erreurs s'il y'en a, mais pas le temps pour le moment ^^

Merci d'avance!
Slash.
Modifié par slashCreations (15 May 2012 - 14:19)
Je trouve ça joli, en plus le graphisme est bien dans l'esprit des poteries présentées.

Quelques remarques :
* on pourrait mettre un peu plus l'accent sur le fait que les poteries sont toutes artisanalles (même si ça va sans dire, c'est parfois mieux en le disant)
* les prix me semblent affichés un peu gros, ou du moins d'une manière trop voyante
* lorsqu'il n'y a qu'un exemplaire, est-ce qu'il serait possible d'écrire "piece unique" (en fait, elles sont toutes uniques j'imagine, puisque fait main, donc possible de le préciser)

Bref, quelque chose qui renforce un peu le coté "artisan", "unique", etc... (par opposition aux poteries de chez Ikea Smiley cligne ).

Mais sinon j'aime bien !
Salut,

moi aussi je trouve ça assez sympa !

Après un ou deux détails graphiques :

- j'aurais mis un plus gros espace entre "Retrouvez moi dans le jura" et "POTERIE, MA PASSION, MON EXPERTISE .." ça fait un peu étouffant là.

- le bouton "connectez vous" me choque aussi, perso je l'aurai fait soit vraiment moins large soit de la même taille que les input parce que là ça fait un peu faute de css.

mais ouai sinon je trouve ça carrément pas mal.
Bonjour,
pour commencer l'ambiance générale est assez chaleureuse et c'est esthétiquement plutôt réussi.

Mais pas mal de choses à améliorer :
> l'accès au panier devrait être unique (et non réparti sur deux accès qui, dans le cas ou ils pointent vers 2 fonctionnalités différentes, devraient se trouver dans la même zone; d'autant que le panier de gauche ne devrait passe trouver à gauche du logo)

> Tu as deux meta description et deux fois la méta X-UA-Compatible déclarée.

> les couleurs des rubriques inactive (saumon) sont trop connotées produits de beauté et la hauteur des étiquette peut-être un peu excessive.

> la présentation du menu mon comte... est trop différente visuellement du menu principale

> les roll-over du menu mon compte sont beaucoup trop lent et apparaissent trop tard, ça devrait être instantané.

> le fond est sympathique mais un peu lourd visuellement, c'est en partie dû au fondu noir aux extrémités

> Eviter le contraste maximum texte/fond surtout s'il s'agit de texte en négatif (clair sur sombre donc) > btn Voir tous mes travaux

> Tu as beaucoup trop d'élément à charger surtout au niveau des fichiers JS !
Il faut penser à rassembler certains fichiers JS en un seul pour diminuer le nbre de requêtre http qui ralentissent le temps de chargement.
Penser à placer un maximum d'appel JS en fin de document

> Ta page d'accueil est trop fournie, elle ne devrait comprendre q'une introduction visuelle aux principales rubriques du site et ceci autant que possible sans scroller verticalement (limite conventionnelle pour du 1024X768 : 570px Voir ici http://browsersize.googlelabs.com/
Dans l'idéal, tout le contenu (hors rub. annexes comme les mentions légales) devrait être accessible via le menu principale et équivalent visuel, or je n'ai pas l'impression que ça soit le cas. À défaut, ajouter un plan du site. L'article Comment construire un four ne devrait pas se trouver en homepage.

> un texte introductif présentant les services du site et/ou te présentant (colonne Présentation) devrait être lisible sans avoir à scroller.

> Attention à la mise en page des poteries : leur placement vertical semble être un peu hasardeux (dommage que certaines d'entre elles soient coupées en hauteur, c'est un cadrage assez particulier et pas assez tranché je pense).
Veilleur à toujours obtenir une hiérarchisation visuelle lorsque tu présentes des produits ensembles. Actuellement toutes les poterie ont une même importante visuelle et donc aucune ne se démarque. Jouter sur le format par exemple...
En revanche très chouette l'effet d'exclusion au passage du curseur sur les poteries.

Voila il y a quelques problème typographique mais je n'ai pas le temps de les évoquer.
Modifié par Hermann (15 May 2012 - 17:53)
Ma critique sera brève désolé :

C'est pas mal mais il y a beaucoup trop d'effets et/ou les effets sont pas assez subtiles (les pots par exemple qui disparaissent au survol d'un autre)

Aussi l'image de fond est plutôt longue à charger il faudrait voir pour l'optimiser un peu.
Salut,

C'est très bien réalisé bravo.
En revanche, effectivement la performance est pas terrible.
Bonjour,

avec une petite connexion, l'image de fond ralenti considérablement l'affichage du site.
Sinon personnellement j'aime bien le tout:)
Salut à tous!

D'abord, un grand merci pour vos réponses & remarques. Certains ont pris le temps de faire de bonnes critiques, je n'en attendait pas tant, merci à vous! Au passage, désolé de répondre si tard, mais bon, j'suis juste overbooké en ce moment. Il y'à des phases comme ça Smiley smile

Donc,

@Emmanuel-pn -> Merci bien Smiley smile
- Pour ce qui est d'accentuer le fait que les pièces soient artisanales, pourquoi pas. Mais je pense que cela fera surtout dans les descriptions produits, avec le temps..
- Pour les pièces uniques.. j'suis pas sûr. Elles sont toutes uniques puisque c'est artisanal. En revanche, je trouve que marquer "pièce unique" sur une fiche produit donne l'impression qu'on ne peut en acheter qu'une seule. Marquer "pièce artisanale" à la limite .. pourquoi pas.
- Pour les prix: Oula oui ^^ J'vais y faire quelque chose, et virer le vert anis Smiley langue

@etienneh -> Merci!
- Pour l'espace et le côté étouffant, euuuh oui. Et il n'y à pas qu'à cet endroit que ça pose problème Smiley langue Bien vu.
- Pour le bouton connectez-vous, sa taille ne me gêne pas perso. Par contre, il n'a pas d'action "hover", et ça je vais le corriger Smiley langue

@Hermann -> Wooh pinaize, ça en fait de l'info! merci beaucoup Smiley smile
- Pour le fait que le panier soit séparé en deux zones, je pense que tu as raison, et que l'info me restera en tête pour un prochain boulot, mais la modif risque de passer à la trappe pour cette fois. Cela me ferait remanier bien trop de chose que je n'ai plus du tout envie de toucher ^^
- les métas .. ah oui .. J'ai un plugin SEO qui me doublent quelques balises. Je regarderai ça.
- Pour les couleurs saumon, j'ai eu du mal à comprendre de quoi tu parlais, donc j'ai regardé ce même site sur un autre écran calibré différemment, et j'ai compris ... et j'ai hurlé au passage. J'ai pas cette couleur sur mon écran de bureau .. il faut que je changes ça voui Smiley langue
- La présentation du menu mon compte -> Ouais, le blanc n'est sûrement pas le meilleur choix. Je peux p'têtre reprendre les couleurs des liens tags ( rouge / marron )
- Pour le roll-over, c'est pas faux. Ou une transition sur 0,1seconde devrait suffire.
- Le fond est un peu lourd visuellement ? Mais qu'est-ce que je peux mettre à part un fondu au noir sur une texture pareille ?
- Pour les fichiers JS, ok. j'tavoue que j'ai pas du tout travaillé l'optimisation & la performance ^^ Ca à l'air de pêcher un peu apparemment.
- En homepage, j'ai choisi de mettre le dernier article écrit. Celui-ci charge peut être un peu la page, mais le fait que l'article soit "comment construire un four" ne gêne pas vraiment je trouve, au contraire même. Selon moi, cet article montre implicitement la preuve qu'ici, on fait bien de l'artisanat: on construit notre four, et on vous montre qu'on l'a fait. C'est une manière de renforcer le côté "artisanat", "fait-maison", sans pour autant en faire trop. Par contre, peut être que je peux me permettre d'en n'afficher qu'un extrait, effectivement.
- Pour le texte introductif, je comprends ce que tu veux dire, mais j'vois pas comment je peux faire là dans le cas présent. c'est à penser au moment de la conception, et là, je pense avoir trop avancé pour faire une telle modif facilement.
- Pour la présentation des poteries, et le fait que les images soient coupées, je plaide coupable ^^ Je voulais que lorsqu'on passe la souris sur une image, que cette image, en plus d'être mise en avant par la disparition des autres, s'agrandisse taille réelle, format non coupé. Mais bon, c'est pas encore fait, et je ne sais aps encore si ça le sera ^^ Je verrai en fonction de mon temps libre.

@Fabious -> Merci.
Pour l'effet trop présent, tu as peut être raison. j'essaierai une opacité moins forte pour voir.

@jmlapam, @sanchodellavega -> Merci à vous deux, je tenterai une optimisation des images.

Et bien cool en tout cas. j'apprécie vos commentaires. Je sais que je reviendrai ici quand j'aurai fini de coder mon portfolio, pour avoir de bons avis xD

A bientôt Smiley smile