Bonjour à tous,

J'ai créé un système d'écriture personnelle. En pratique, il s'agit d'avoir un espace ou enregistrer ses idées, ses listes, ses projets. Toutes proportion gardées, c'est un peu comme evernote, en beaucoup plus simple.

L'outil s'appelle pens'note, il est accessible ici : http://www.pensnote.com, puis cliquer sur "Commencer maintenant".

C'est réalisé à l'aide de localstorage, ce qui me permet d'avoir un outil rapide, sans installation, disponible en ligne ou hors ligne, sur tous les terminaux standard (testé sur PC, Mac, Linux, Android, iOS). Bien sur on peut synchroniser ses notes si l'on utilise plusieurs terminaux (je le fait entre mon pc pro, mon pc perso et mon iPad).

L'autre spécificité, c'est qu'il n'y a pas besoin de mot de passe ou de créer un compte. Tout se fait tout seul, et l'application génère une clef qui permet d'installer une synchro sur un autre terminal.

Je suis preneur de tout avis (graphique, usabilité, interet de l'outil, code..). Mon but est de parvenir a une version stabilisée qui puisse être commercialisable. Si vous voulez l'utiliser pour vous, c'est bien sur avec plaisir.
Bonjour,

Aucun commentaire sur le site ? J'ai vu dans les stats que pas mal de personnes sont passées voire (merci à vous !). N'hésitez pas si vous avez des questions, des suggestions....
Salut !
J'aime bien l'idée, voici quelques suggestions :
Quelques outils de mise en page ? couleur, bold italique, underlne etc... Etant donné que l'edition de texte est le coeur de ton projet, ca me semble important.

Une home peut-ètre plus illustrative ? Tu peux t'inspirer des page d'accueil d'editeur de code, la plus part présente des screens et son assez graphique.

Ensuite sur la mise en page mème du texte qu'on tape... tu peux aussi faire quelque chose de plus esthétique ^^'

sinon, il manque un cursor: pointer; sur ton bouton " commencer ", et un favicon

voila voila Smiley smile
Modérateur
Bonjour, alors voici mes opinions:

1) intérêt de l'outil.
j'ai rien compris. Je n'ai pas lu ton message, j'ai suivi l'adresse, et on m'a expliqué que je pouvais écrire des choses sur moi-même, (un réseau social??? ). Puis j'ai cliqué sur commencer maintenant en me demandant si je comprendrais à quoi ça sert en testant. Et puis Oh! un notepad ^^. À quoi ça sert un notepad en ligne? Bien sûr j'ai lu en diagonale, mais tu n'es pas clair. Je n'ai compris qu'en revenant ici et en lisant ton post.

2) graphique.
Quand je disais notepad, c'est l'impression que j'ai eue graphiquement. En fait c'est juste un textarea, un truc un peu plus classy serait pas mal…

3) usabilité
Les liens ou boutons ne sont pas visibles visuellement, et il n'y a ni changement de l'élément ni du curseur au survol. En fait c'est un système «mystery meat» où il faut clicker partout pour tester et voir si ça a un effet…

4) sécurité
Bah il y en a pas tant. Pas d'https, pas de code, etc. il suffit d'une clé que l'on envoie en clair pour «synchroniser». Aucune mentions légales ou techniques, on ne sait pas trop ce qu'on utilise pour quoi et pour quoi.


code..
je viens de découvrir le bouton " { Synced } " en bas de page.
L'idée pour synchroniser mes notes serai de copier ton lien depuis mon poste de bureau, et qu'une fois chez moi, sur mon lap top, je colle ?

j'ai pas du bien comprendre ...
Merci de vos retours !

Je vais voir ce qui je peux faire concernant la couleur / bold... je suis toujours partagé entre une volonté de rester ultra simple (=juste un bouton qui fait enregistrement et synchro a la fois), et le besoin légitime d'avoir le minimum pour mettre en valeur un texte.

Pour l'esthétique globale... c'est effectivement pas facile... j'arrive a obtenir quelque chose qui n'est pas "moche à vomir", mais effectivement ça reste "sans ame" et pas très avenant. Je crois qu'il faudrait que je me trouve un graphiste qui serait tenté par l'aventure.

Techniquement, la sécurité est (je l'espere) absolue: le code qui est généré est stocké en local, et n'est jamais envoyé au serveur (il est après le # de l'url). Ce code sert à chiffrer tout ce qui est transmis au serveur, rendant l'https peu utile. Mon objectif est d'éviter le problème de systèmes comme evernote ou l'on est obligé de faire confiance a l'hebergeur. Alors que dans mon cas, il n'y a pas a faire confiance, puisque même l'hebergeur ne connait pas la clef des données chiffrées.

L'utilité, ça reste mon "point noir" : tel que je l'utilise, c'est un carnet de note ou j'inscrit plein de choses (mes taches de la semaines, mes projets a long terme, mes impressions sur des choses... parfois je m'en sert juste pour réfléchir...). Je le synchronise entre mes PC et mes tablettes, et je m'en sert en ligne ou hors ligne. Bref, ce n'est pas hyper facile a expliquer, mais ça m'aide énormément a ne rien oublier et a structurer mes idées.

Pour l'instant les produits similaires sont :
* les logiciels de journal intime
* les logiciels de prise de note (evernote, simplenote...)
* des choses autour du développement personnel (écrire chaque matin 4 phrases, etc...)
Je sent bien qu'il faut que je me décide à spécialiser tout ça... pourquoi pas le décliner en plusieurs outils nettement plus spécifiques qui seraient plus parlant pour chaque catégorie de personne...?

Bon... je me met a la recherche d'un graphiste pour améliorer tout ça !
Encore merci de votre aide, n'hésitez pas si vous avez d'autres commentaires.
saajuck a écrit :
je viens de découvrir le bouton " { Synced } " en bas de page.
L'idée pour synchroniser mes notes serai de copier ton lien depuis mon poste de bureau, et qu'une fois chez moi, sur mon lap top, je colle ?

j'ai pas du bien comprendre ...


C'est exactement ça. Et tu retrouveras toutes tes notes chez toi.
Tu peux aussi le coller sur un smartphone, ça marchera pareil (le hic : je n'ai pas de smartphone, donc je ne sais pas si l'écran s'affiche correctement).
Modérateur
Emmanuel-pn a écrit :
Je vais voir ce qui je peux faire concernant la couleur / bold... je suis toujours partagé entre une volonté de rester ultra simple (=juste un bouton qui fait enregistrement et synchro a la fois), et le besoin légitime d'avoir le minimum pour mettre en valeur un texte.

reste simple, c'est très bien, c'est une des qualité que j'ai retenue! un petit exemple pour la forme www.dabblet.com simple efficace, mais avec quelques options quand même. Pour le visuel aussi, pas de chichi non plus, mais ça a une âme.

Emmanuel-pn a écrit :
Pour l'esthétique globale... c'est effectivement pas facile... j'arrive a obtenir quelque chose qui n'est pas "moche à vomir", mais effectivement ça reste "sans ame" et pas très avenant. Je crois qu'il faudrait que je me trouve un graphiste qui serait tenté par l'aventure.

Bonne idée, mais pense à lui inscrire dans sa tête "simplicité" au fer rouge!

Pour la sécurité, me voilà rassuré, penser à expliquer cela dans une page annexe explicative.

L'utilité, je n'en ai pas mais je comprends qu'on puisse en avoir. Pour l'expliquer utiliser les termes notes, bloc-notes, ou post-it serait plus clair que écrivez-vous. De plus le ton du message est pas clair, on ne sait pas si on a affaire à une tentative de marketing stevejobienne ou à un message de prédication développement intérieur. Choisi ton public cible (adolescente à la recherche du moi intérieur, geek qui veut stocker des bonnes idées de code ou technico-commercial qui veut prendre des notes rapides sur x ou y (ces derniers sont souvent bien outillés à ce point de vue). On s'adresse à différents public de différentes manière.
Modifié par kustolovic (15 May 2012 - 15:46)
a écrit :
c'est une des qualité que j'ai retenue! un petit exemple pour la forme www.dabblet.com simple efficace, mais avec quelques options quand même.

Rhaaaa... oui, en effet, nettement plus classe.
Bon... dans un premier temps je peux regarder du coté de jQueryUI peut-être... (ou si vous avez une recommandation de librairie, je prend...). Je me dit que rien que des jolis menus pourraient mettre du relief.

a écrit :
De plus le ton du message est pas clair, on ne sait pas si on a affaire à une tentative de marketing stevejobienne ou à un message de prédication développement intérieur. Choisi ton public cible (adolescente à la recherche du moi intérieur,


Smiley lol Smiley lol Smiley lol Smiley lol Smiley lol
En effet. Faut que je revienne un peu sur terre. Ma cible est a priori de manière pragmatique "tout ceux qui peuvent payer" Smiley ravi . Enfin, je veux dire que mon but a terme est de commercialiser, sous une forme ou une autre (avec des options en plus probablement, etc...), donc il faut que je trouve un public solvable (dommage pour l'adolescente Smiley rolleyes ).

En tout cas merci de toutes ces remarques, j'en ai bien besoin pour avancer, c'est toujours chaud d'essayer de monter un projet tout seul (si y'a des graphistes dans la salle que l'aventure intéresse, j'ai en tête pas mal d'outils dans le même genre que j'aimerais bien développer).