salut

mon partenaire, xavier, souhaiterais vos critiques concernant ce site que j'ai développé

http://xavierperrard.com/

Le site est en version bêta

j'ai déjà crée le BO avec doctrine et smarty et fait la jonction entre les données et l'affichage frontend

Qu'en pensez vous ? Est-ce parlant ?
Modifié par Laurie-Anne (10 May 2012 - 08:19)
Salut !

En tant qu'utilisateur :
Ton footer n'est pas cliquable (domaine d'activité), c'est dommage.
Je trouve que ton animation flash en header est too much et ça cache tout ton contenu (faut scroller pour le voir)
Sur ta page web, je n'avais pas compris que les captures en bas étaient cliquables, je croyais que c'était des captures de sites réalisés.
Lorsqu'on clique, on ne sait pas comment fermer la fenêtre, il faudrait une croix.

PS : J'aime beaucoup le chien moche... Smiley langue
mais non il est pas moche ! Smiley lol

c'est du contenu que j'ai rajouté comme ca pour voir

a écrit :
Ton footer n'est pas cliquable (domaine d'activité), c'est dommage.


bientôt tkt
a écrit :

Sur ta page web, je n'avais pas compris que les captures en bas étaient cliquables, je croyais que c'était des captures de sites réalisés.


j'en ai pris note, merci t'as raison

les images vont changer ainsi que la galerie flash en haut..

a écrit :
Lorsqu'on clique, on ne sait pas comment fermer la fenêtre,


vrai ! Smiley cligne
par contre j'aurai à faire le ménage dans mes scripts jquery

j lai ai quasi tous codés à la main mais je devrais faire gaffe aux différés d'interaction lors de l'optimisation, plus tard

et d'après vous vaut il mieux que je précharge mes swf avec swfobject à la fin des mes scripts jquery ou après ??

En termes de perf, je parle
Modérateur
Je suis pas hyper fan du flash, mais pour moi il y a de bonnes choses, et encore de gros problèmes.

Chaque page a un système de navigation différent, la plupart peu intuitifs, et comportant pas mal de petits bugs. Lorsque l'on choisi des effets, c'est toujours bien de les finaliser parfaitement, mieux vaut un effet plus simple mais parfait que un effet très complexe pas aboutit. De toute façon ces effets n'apportent pas grand chose.

#oups je ne vais modifier, mais je viens de remarquer qu'il y avait un site en dessous du flash! Avec firebug ouvert, le bas de page s'arrêtait peu en-dessous de ton menu, que je prenais pour le footer. (Après 15 minutes de navigation je n'avais toujours pas remarqué.) Ce qui rend le header un peu trop grand.

Sur le book design, on ne comprend rien aux miniature, la moitié étant occupée par du texte illisible. Et un bout pour de la pub pour flash ? Sur la lightbox, on arrive sur une petite vidéo. C'est assez dommage, on aperçois de superbes image qui aurait un meilleur rendu dans un rendu statique, et en plus grand. Ou alors donner la possibilité de voir la vidéo en plus grand.
Bonjour,

Comme d'autres, en arrivant sur la home page, malgré l'ascenseur, je ne me suis pas rendu compte qu'il y avait du contenu sous la vidéo et l'animation Flash.

Sur la page "design", je ne me suis aperçu qu'à la troisième vision qu'il y avait également du contenu sous la galerie des réalisations. Cette page présentant des réalisations, je pensais que, logiquement, il n'y avait pas d'autres contenus sur cette page.

Sur la page "graphisme", il est impossible de savoir si on a cliqué sur chaque vignette, et si on clique sur une sans refermer la précédente, elles se superposent, passent l'une devant l'autre, etc. Il faut impérativement fermer chaque image avant d'en ouvrir une autre. Pas du tout évident: l'ouverture d'une nouvelle image devrait entraîner la fermeture de la précédente. Au final, une présentation et une navigation plus "conventionnelle" (lightbox) me semble préférable.

Aussi bien sur la page "design" que sur la page "graphisme", davantage d'informations textuelles sur les réalisations me semble souhaitable, soit directement sous l'image/la vidéo, soit via un lien "en savoir plus". Sur la page "design", à l'affichage des images ou vidéos, la moitié inférieure des légendes est masquée par une bande grise, et avec les vidéos, il faut attendre la fin de celles-ci pour voir réapparaître la légende.

Toujours sur la page "design", la fermeture des images/vidéos n'utilise pas le symbole conventionnels de fermeture d'une fenêtre, une croix dans un carré, mais une flèche en boucle qui, conventionnellement signifie "rafraîchir, "rejouer".

Attention au texte justifié. Dans certains paragraphes ou textes, les espaces intermots sont très hétérogènes. Il serait intéressant d'utiliser la propriété CSS3 hyphens (ne fonctionne que dans des navigateurs récents et avec préfixes).

Au niveau code, de manière générale, il y a des html entities (é à) pour tous les caractères non ASCII. alors que le charset des pages est UTF-8, ce qui permet d'utiliser tous les caractères disponibles dans une police (et donc de se passer des HTML entities).

Détail, dans la page "design", il y a une floppée de <p style="text-align: justify;">. Pas moyen de faire plus élégant sur ce point ?

De manière générale, le site apparaît comme une démonsration du savoir-faire technologique que l'auteur peut proposer, mais certaines de ces démonstrations, si originales qu'elles soient, apparaissent comme contre-productives en termes d'usabilité ou de contenu. Des solutions plus conventionnelles seraient peut-être préférables, ainsi que davantage d'informations sur les réalisations (pages "graphisme" et "design").

Ceci dit, la vidéo sur la page d'accueil est très bien.

Voilà, voilà. La critique est aisée, l'art est difficile. Bonne continuation.
merci thierry d'avoir pris le temps de m'éclairer aussi bien.

Finalement, c'est pas si mal des gros pavés de textes de votre part, on s'ennuie pas Smiley smile

pour l'encodage, javais pas remarqué que ckeditor générait automatiquement des htmlentities

j'ai don rajouter çà dans le config.js de ckeditor

config.entities = false;


concernant le text-align:justify de mes pages, c'est pour éviter que ça fasse moche !

je peux effectivement rajouter la directive css3 hyphens ..

mais encore beaucoup de gens utilisent IE8

Dans les textes à gauche, j'utilise le code suivant

#content_left div.txt p, #content_left div.txt ul li {
    color: #666666;
    font-family: EurostileRegular;
    font-size: 16px;
    font-weight: normal;
    text-align: justify;[sweatdrop]
}


N'est il pas préférable d'ajuster l'alignement du texte depuis l'éditeur(bouton justifier) pour éviter les césures ?

J'attire votre attention sur ma question.Merci
Encore quelques commentaires.

Je verrais bien la vidéo sur une splash page avec un commentaire de présentation audio.

pour "resserrer" le texte en cas d'espaces intermots trop importants, j'utilise la propriété word-spacing (en combinaison avec hyphens).

Je ne l'ai pas dit, mais côté design et performances techniques, c'est du beau travail.
a écrit :
splash page


Qu'est ce que c'est ?

a écrit :

Je ne l'ai pas dit, mais côté design et performances techniques, c'est du beau travail.


Merci mais je compte améliorer tout ça.
Optimisation des images(j'en suis qu'à 80% avec pagespeed)

Et avoir un strict 1.0 propre Smiley sweatdrop
Pour la splash page :

Splash page : "page d'accueil d'un site ne présentant qu'une image (ou une animation Flash) et un lien d'entrée sur un site Web." (source : Dico du Net)

Voilà, voilà.
Je précharge les images du site via mon htaccess

Mais selon vous est-ce une bonne idée d'utiliser un scriptv de préchargement style lazyload pour que les rollover sur les pages web et graphisme se déclenchent plus vite ?

ou vaut il mieux laisser chose se faire ?
bonjour

Je trouve mes images un peu longues à charger

Selon vous quelles règles d'optimisation puis-je impliquer mis à part la minification de mes scripts(conséquents) car il s'agit d'un site dynamique.

J'ai juste activer certaines choses dans mon htaccess


#compression
AddOutputFilterByType DEFLATE text/ico text/html text/plain text/xml text/css application/javascript application/x-javascript application/x-httpd-php application/rss+xml application/atom_xml text/javascript

# cache 30 jours
<FilesMatch "\.(jpg|jpeg|png|gif|swf|js|css|png)$">
Header set Cache-Control "max-age=2592000, public"
</FilesMatch>

# cache 1 an
<FilesMatch "\.(ico)$">
Header set Cache-Control "max-age=29030400, public"
</FilesMatch>

#etag
FileETag MTime Size 



Mais je voudrais accélérer le traitement d'affichage de mes images

Tu m'as dit laurie-anne, qu'il fallait mieux laisser la machine cliente interpréter la page et éviter les préchargements.

Cependant, dans mon cas de figure, il pourrait être intéressant de le faire.

mais à quel moment ? sachant que j'ai des flash sur chaque page chargés avec swfobject avec des dépendances xml, des assets(encore des images) , le tout bien conséquent.

Ou alors, il faudrait que j'optimise mon java-script sinon, car en différé, j'ai beaucoup de pertes et des scripts qui ne devraient pas être interprétés au moment voulu.

je suis assez perfectionniste même si je serai jamais aussi bon que vous (ou passionné), si vous m'aidez pas, je continuerai éternellement à pondre de la merde(non je rigole Smiley lol )

Ah, et vive le php, c'est bien

En parlant de de ça, prochainement, je dénoncerai les captcha images que l'on retrouve partout sur les sites à grande ampleur et qui sont obsolètes( ou juste une espèce de norme conformiste à la noix pour faire joli alors qu'il s'agit ici de sécurité).

Alors qu'un algorithme en php avec de simples lettre et des chiffres, des schuffle, des random, le tout bien placés suffit à rendre les robots fous .

Je présenterai mon tuto dans une de vos sections bien placé, avec de belles explications si le cœur vous en dit.

Puissiez vous jeter un œil sur mes sources client et critiquer bien méchamment.

Cela me sera utile

PS: le lien est en haut

Merci et bon wee Smiley cligne
Modifié par phpCbien (05 May 2012 - 13:48)
my link has changed

[modération : je vois que tu as été capable d'éditer le premier message du sujet, inutile donc de reposter le lien]

Modifié par Laurie-Anne (09 May 2012 - 21:01)