http://www.soykje.com/testeur

Bonjour !


Voilà, je me lance... Mon portfolio web est donc quasiment fini : un site simple, pour présenter mes différents boulots pros, me contacter... Avec un lien externe ('atelier', pas encore fonctionnel), qui renverra vers mon blog, où je présenterais tous mes autres boulots "non pros", mais en lien avec mon activité.

Ma photographe de copine fait actuellement les shoots de mes différents boulots, qui seront ainsi mieux mis en valeur. Du coup, ce site-test ne présente à l'heure actuelle que quelques images (hormis la vidéo, ce sont des boulots persos) pas forcément représentatives, mais j'espère que vous pourrez quand même vous faire une (bonne) idée de la chose. Smiley smile

Je ne suis pas expert en code, mais j'ai essayé de faire au mieux... Et je vous remercie donc par avance pour vos remarques sur ce futur site, fait avec Wordpress.

Je suis donc graphiste freelance, plutôt orienté print (support imprimé) & édition.


Merci d'avance à vous !
Modifié par soykje (13 Apr 2012 - 16:48)
Re-bonjour,


Comme il est difficile de ne pas critiquer son propre travail... Je viens de penser : "Mais pourquoi ne pas faire ce site en one-page ?" Qu'en pensez-vous ?


Merci d'avance pour vos remarques !
Salut,

Graphiquement parlant ce qui me gène c'est que le titre soit coupé en deux. Certes c'est un traitement graphique que l'ont voit souvent mais généralement c'est le dessous des lettres qui est masqué. Et pour cause, il a déjà été démontré que quand on montre seulement le dessus des lettres les phrases restes tout à fait lisibles, par contre l'inverse ne fonctionne pas. Et ici en occurrence, ça ne fonctionne pas, c'est pas lisible. Il y a moyen de rester sur cette idée mais de traiter ça autrement.

Le menu n'est pas assez mis en valeur, perso j'étais passé hier j'avais regardé et je ne l'avais pas vu. Pourtant il est plutôt joli, j'aime beaucoup les pictogrammes. Par contre je me demande pourquoi il n'y en a pas un pour représenter la partie « Accueil/portfolio », parce qu'une fois qu'on a changé de page le menu de navigation n'offre plus le moyen de revenir sur cette page. C'est une lacune selon moi, car l'utilisateur est obligé de connaitre le principe de cliquer sur le titre principal pour revenir à l'accueil.

Les labels manque vraiment de contraste, je sais que c'est un choix graphique mais parfois il faut faire des concessions.

Personnellement je n'accroche pas trop sur le principe d'avoir mis le footer en fixed, sur une grande résolution ils se retrouve à des km du contenu principal.

Globalement la typo est vraiment minuscule (moins de 10px par endroit), j'imagine que c'est un choix graphique, mais là ça nuit vraiment à la lisibilité. Mais j'aime bien les choix qui ont été fait en tout cas, ça fonctionne bien.

Au niveau du code, les images de ton menu aurait bien mérité un attribut alt mentionné correctement. Celle du portfolio et de l'icône facebook aussi d'ailleurs.

Je ne suis pas sûr de la pertinence des title sur les liens du filtre

Le contenu de ta balise head est très fourni pour pas grand chose au final, il y à plusieurs élément qui sont répétés, tu devrais jeté un œil de ce côté là.

En espérant t'avoir fourni quelques pistes ^^
Bonjour,


Déjà, merci pour ta réponse ! Smiley smile

Tout d'abord, pour ce qui est du titre coupé en deux : j'avais déjà essayé en cachant le dessous, et en laissant la partie supérieure visible ; en "suivant la règle", donc... Mais je n'étais pas satisfait du résultat, tant au niveau lisibilité qu'esthétique. Par ailleurs, cela fait déjà quelque temps que mon logo existe sous cette forme, et en réalité je crois qu'il faut davantage le voir comme une image, et non comme du texte.

Concernant le menu, et la taille de texte, je suis surpris : j'en ai parlé à quelques amis, et comme moi ils trouvaient le menu tout à fait visible, de même que le texte... A quelle résolution es-tu ?

Pour ce qui est des labels, j'ai pris note et j'ai foncé le gris, en essayant tout de même de garder le côté "light" du début... En espérant que cela suffira, comme compromis Smiley langue
Ta remarque sur le bouton accueil manquant est très intelligente, et je vais modifier cela ! Merci !

Niveau code, j'ai ajouté les attributs "alt" sur les images concernées (un oubli récurrent chez moi^^). Toutefois, pour le bouton Facebook, comme pour le titre, il ne s'agit pas d'images, donc...
Les "title" sur les boutons du filtre, sont générés automatiquement par la fonction Wordpress que j'utilise. Du coup, je ne pense pas pouvoir y faire grand-chose.

Pour le <head>, je me suis servi d'une matrice de thème Wordpress, et son contenu actuel est, à peu de choses près, celui par défaut. N'étant pas expert, je ne suis pas certain de savoir quoi virer/garder... Serait-il possible d'être plus précis, svp ?

J'ai fait un test rapide de passage en "one-page", qui ne m'a pas convaincu : je pense qu'au final la structure de mon site n'est pas adaptée à cela.

Dans tous les cas merci beaucoup pour tes conseils ; en espérant avoir d'autres avis constructifs !
Modifié par soykje (16 Apr 2012 - 17:40)
Salut, le menu est vraiment petit que ce soit en 10920*1080 / 1280*1024 ou 1024*768, ça reste petit.

Pour le titre je suis pas fan non plus, peut être le descendre légèrement histoire de deviner le "e" et non pas un "c".

Il manque peut être un texte de présentation même si c'est quelque chose de bref...
soykje a écrit :
Pour le &lt;head&gt;, je me suis servi d'une matrice de thème Wordpress, et son contenu actuel est, à peu de choses près, celui par défaut. N'étant pas expert, je ne suis pas certain de savoir quoi virer/garder... Serait-il possible d'être plus précis, svp ?

Bonjour,

Personnellement j'aurais mis les javascripts dans un fichier dédié (genre : scripts.js), avec tous les autres codes javascripts d'ailleurs (un seul fichier chargé une fois par le visiteur au moment de la connection à une première page, et ensuite gardé dans le cache de son navigateur). Ce fichier se situerait après les bibliothèques de type jQuery si vous les utilisez, voir même dans le même fichier que la bilbiothèque jQuery. C'est ce que j'ai fais avec mon thème (j'utilise moi aussi WP, mais pas toujours comme du WP).
Encore une fois, pour le titre, il ne faut pas, je crois, le voir comme un texte, mais comme une image. C'est devenu depuis quelques temps mon logo, sous cette forme, et je ne souhaite pas en changer. J'espère ne pas paraître trop têtu, mais il me semble que c'est un point important...

Pour ce qui est du texte de présentation, c'est un choix : je préfère pour l'heure ne pas en mettre. Il me semble que cela n'apporte pas grand-chose, du moins la plupart du temps. Encore une fois, c'est une question de "choix de com" : je préfère prioriser les boulots, les visuels.

Enfin, concernant la dernière remarque, sur les javascripts, je ne la comprend pas bien : tous mes scripts (ou presque) sont dans des fichiers, appelés dans le footer, ou le header (selon les contraintes de fonctionnement)...


Dans tous les cas, merci à tous pour vos conseils !