Bonsoir,

Voila bientôt un an que j'ai créé mon portfolio photo et j'essaye de l'améliorer.
En ce moment je reviens sur le design en essayant d'alléger le codage.. Smiley ohwell

Le site est ici : .

Je suis à la recherche de toutes critiques constructives me permettant de l'améliorer de quelques façon que ce soit : design, ergonomie... Smiley smile

Cordialement,
EliptiK
Salut, quelques idées comme ça :

- la mise en page des miniatures des galeries en tableau c'est pas top, utilises plutôt des <div> ou <li> voir <figure> et <figcaption>(html5). Cela te permettra d'avoir une mise en page flexible.

- le pied de page en fixed c'est pas top : exemple sur le livre d'or le contenu passe dessous.

- Styler un peu plus les éléments du formaulire de contact : <input> et <textarea>,

- Peut-être un pet de css3 pour embellir le tout : box-shadow léger sous les miniatures, je trouve tes bordures un peu imposantes mais bon avis subjectif.

- Je suis vraiment pas fan du blocage du clic droit, après une galerie photo professionnelle faute de trouver mieux...d'ailleurs j'ai pas réussi à trouver ton répertoire de galerie (comme quoi Smiley cligne )

Bon courage
Merci de ta réponse Smiley smile

a écrit :
- Je suis vraiment pas fan du blocage du clic droit, après une galerie photo professionnelle faute de trouver mieux...d'ailleurs j'ai pas réussi à trouver ton répertoire de galerie (comme quoi )

Je n'ai pas compris de quelle galerie tu parles..? Mais on me l'a déjà reproché, je vais le retirer.

a écrit :
Cela te permettra d'avoir une mise en page flexible.

C'est à dire ?

a écrit :
pied de page en fixed

Alors lui je me suis battu avec Smiley confus , le problème c'est que si non il se met en bas de ma page, après le texte. Sauf que quand le texte fait une demi page, le pied se retrouve en plein milieu... Aurais tu une idée ?

Je parcours depuis hier les créations des uns et des autres, et je dois dire qu'il y en des impressionnantes ! Je regrette de plus en plus mon design Smiley bawling
a écrit :
Je n'ai pas compris de quelle galerie tu parles..?


Je voulais dire que je n'ai pas réussi à trouver le répertoire où sont stockées physiquement tes images (ce qui est bien pour toi)

a écrit :
Cela te permettra d'avoir une mise en page flexible.


Si un utilisateur ouvre ton site avec une résolution inférieur à 1024px, il est obligé de scroller horizontalement pour accéder à tout le contenu.
En utilisant une des balises citées précédemment le bloc miniature+information pourrait revenir à la ligne naturellement.

- Construire un site sans tableaux

a écrit :
Alors lui je me suis battu avec ...
t'inquiètes pas t'es pas tout seul Smiley cligne

Deux lien qui pourront t'aider :

- Appliquer une hauteur de 100% à un élément
- Les pieds (de page) dans le plat
Alors, voila pour le formulaire de contact :
ICI
C'est effectivement mieux Smiley smile

Le pied, j'abandonne pour aujourd'hui, il est trop fort..

Personne d'autre n'a de remarques ?
Salut,

Tu es photographe, pourquoi ne pas prendre un Wordpress avec un theme pour portfolio, il y en a des costauds notamment sur le blog du smashing. Tu te prendras moins la tête et cela te permettra de mieux gérer tes publications.
Je me suis longtemps posé la question Smiley cligne

Je ne prend pas parce que ça me permet d'apprendre de nouvelles choses dans ce domaine, de plus je vais commencer des études dans le domaine de la com' visuelle et ça donne un aperçu de ce que je peux faire au départ. Et dernière raison, juste la fierté de faire ça moi-même Smiley smile

Mais peut-être quand j'en aurais marre de mettre les mains dans le cambouis, wordpress m'aidera Smiley ravi
EliptiK a écrit :


Mais peut-être quand j'en aurais marre de mettre les mains dans le cambouis, wordpress m'aidera Smiley ravi


C'est un CMS qui accélère les choses, beaucoup de bons développeurs l'utilisent. C'est une question d'efficacité, perso je l'utilise pour des projets ce qui ne me dispense pas de toucher au PHP et à Mysql bien au contraire...

A toi de voir si tu veux passer ton temps à améliorer un site moyen ou partir d'une structure solide pour mettre en place un vrai design (grâce aux feuilles de style et aux templates), une galerie efficace, etc.
Ce que te dit jmlapam n'est pas faux, un CMS peut t'enlever les contraintes PHP/Mysql. Après il est tout à ton honneur de vouloir développer ton appli. Mais il est dur d'être efficace dans la mise en place d'un back-end et d'un front-end.

Par contre si tu pars vers une option CMS, je te conseille Piwigo qui est un vrai moteur de galerie photo. Tu as des thèmes, plugins et une communauté francophone. Wordpress c'est super, mais à chacun son boulot...
Re bonjour !

Je vais revenir sur le sujet initial Smiley cligne

Le problème est "design", ma page d'accueil n'est pas belle.. Auriez vous des idées pour qu'elle soit un peu plus "accrocheuse" ?
(je me dis que la page d'accueil devrait être la galerie mais ça ferait un peu brut non ?)

Merci de vos idées Smiley smile
Moi perso sur mon site photo, j'utilise Pixelpost, que j'aime beaucoup : simplicité d'installation, d'utilisation, et surtout, de personnalisation (d'une part, j'ai passé tout le code du CMS du XHTML Transitional au HTML5, et sans aucune erreur de code, d'autre part, j'ai pu très facilement faire coller le design de la partie photo du site, qui utilise le CMS Pixelpost, à la partie principale du site, qui n'utilise pas de CMS).

Voilà, tu peux trouver Pixelpost ici Smiley cligne
J'utilise déjà une galerie, créée pas ben3w, que j'ai beaucoup adaptée pour enlever et ajouter ce qu'il me fallait Smiley cligne

Rien pour l'accueil ?

J'aimerais passer les titres de mes galeries sur celles-ci avec un petit bandeau mais je suis un peu perdu avec les <span> etc... Smiley confus
(je m'essaye à une transformation de la galerie en grille)

Merci de votre aide,
Eli Smiley smile
Modifié par EliptiK (27 Apr 2012 - 14:55)
Salut,

Ton logo me fait étonnement penser à ça :
http://jobboard-admin.jobinlive.com/img/formations/ap_formation.jpg

Bon je vais faire de la critique un peu "facile" désolé.


Je trouve ta typo trés sympa, par contre je vois pas l'interet de la page portail, pourquoi afficher une page avec juste un logo et "cliquez" ???

Pour le reste c'est épuré mais peut être justement un peu trop a mon gout, ça manque de personnalité.
Un peu de texture sur le background pourrait peut être corriger ça?
Ou du moins quelques touches par ci par là, logo etc...

J'aime pas du tout le style donné au livre d'or, ça me fait penser au design de base des forums de Forumactif.

Sinon le formulaire de contact est effectivement tres bien, mais j'aime pas trop la couleur des champs au survol de la souri, un peu trop flashy pour le coup.

C'est assez sympa dans l'ensemble, bonne continuation.
Modifié par mwspimiento (09 May 2012 - 15:07)
G3ronim0 a écrit :

Wordpress c'est super, mais à chacun son boulot...


Vive les trolls... t'as des thèmes parfaitement fait pour cela. Et sinon c'est pas bien difficile de créer un template dédié.