Bonjour à tous, cela fait pas mal de temps maintenant que je viens lire les news d'alsacreation - que je trouve très intéressante au passage - et je viens poster mon premier message sur le forum pour vous demander un avis sur mon site web Smiley smile .

http://thomas-lemercier.comlu.com/

Ce site a été créé en vue d'en faire un CV en ligne montrant mes compétences en web. Pour le moment il est très simple, bémol à mon goût : la taille des images un peu longue à charger, utilisation de script jquery (défilement horizontal) non créé par moi même.

Ce que j'aimerais faire suite à vos critique sur l'actuel site : le rendre un peu plus interactif, ne pas se limiter à un simple défilement du contenu, je pensais à de petites animations (non flash), pour ne pas se limiter à un contenu assez figé (je trouve). Cela fait 2 petites années que je code en web, préférant m'axer jusqu'à maintenant sur la qualité du code (valide) plus que sur le reste (d'où le site assez simpliste pour le moment).

Merci d'avance pour vos retours Smiley smile .
Modifié par thlem (02 Apr 2012 - 19:26)
Salut,

Rapidement :
* 6 erreurs relevées par le validateur du W3C ;
* la hiérarchie des titres de section est à revoir : on passe directement d'un h1 à un h3 ;
* les appels au JavaScript doivent s'effectuer avant la balise fermante </body> pour gagner en performances ;
* tu utilises le doctype HTML 5 sans pour autant utiliser des éléments ou attributs propres au HTML 5 (à part la méta charset) ;
* l'affichage de tes compétences peut s'effectuer avec une liste non ordonnée (ul / li) plutôt qu'en tableau (d'ailleurs, il y a un tableau vide qui traîne dans le code source) ;
* soigne ton orthographe et ta grammaire (exemples : « ancient » dans le message d'avertissement pour IE 6, « les outils graphique ») ;
* je ne vois pas l'utilité d'afficher le logo HTML 5 ;
* l'adresse mail est contenue dans une image utilisant une police standard : tu peux avantageusement remplacer cette image par du texte ou, mieux, par un formulaire de contact (en l'état, si les images ne sont pas chargées ou que j'utilise un lecteur d'écran, je n'ai pas accès à l'adresse mail en question) ;
* certaines de tes images sont effectivement lourdes (plus de 1 Mo, bien que ce soit du JPEG) : il faudrait revoir l'optimisation de tes images (en réduisant autant que possible la qualité JPEG, par exemple) ;
* je ne vois vraiment pas l'utilité de bloquer le clic droit (je désactive JavaScript et je peux à nouveau user du clic droit) ;
* quand je désactive JavaScript, je n'ai plus accès au contenu (que du blanc, mis à part le menu et du texte lié au système de statistiques de visite) ;
* la méta keywords est inutile ;
* la méta description pourrait être un peu plus précise, de même que l'élément title.

Bref, il y a encore du pain sur la planche.
Je suis encore que étudiant, mais je trouve ta police d'écriture un peu maigre, je mettrais une police un peu plus grasse.
@Victor BRITO Merci pour ces détails pas mal de choses en effet.
Je compte passer mon document en html5 avec les balises adéquates, d'où le doctype.
Pour ce qui est de l'@mail, je pense opter pour un formulaire de contact, afin d'éviter qu'un robot ne scan mon site et récupère l'@.
Pour les images lourdes, je vais peut-être revoir le tout pour les remplacer par une texture répétable.
Pour la désactivation du javascript je pensais avoir testé mais apparemment pas, je m'en suis rendu compte juste après avoir posté ^^'.
Et pour les autres remarques je les prends en compte également Smiley smile .

Pour la police maigre je trouve cela plus aéré.

Merci encore, auriez vous des pistes pour rendre la visite du site un peu plus interactive?
Bonjour.

L'orthographe :

a écrit :
De formation initiale développeur d'applications, je m'intéresse à l'environnement lié à l'Internet, la création de site Internet, statique ou dynamique, de blog, mais également aux ressources mises à notre disposition pour mener à bien un projet, comme les différents langages et outils déjà existants (exemple : jQuery, Wordpress), et à leurs évolutions.
En plus d'utiliser les langages liés au web, je m'aventure petit à petit dans le domaine du design, via les outils graphique tel photoshop.


De formation initiale développeur d'applications, je m'intéresse à l'environnement lié à l'internet, à la création de sites internet statiques ou dynamiques, de blogs, mais également aux ressources mises à notre disposition pour mener à bien un projet, comme les différents langages et outils déjà existants (exemple : jQuery, Wordpress), et à leurs évolutions.
En plus d'utiliser les langages liés au web, je m'aventure petit à petit dans le domaine du design, via les outils graphiques tels que Photoshop.

Tes compétences sont pratiquement illisibles.

Je ne sais pas pourquoi tu désactives le clic droit. Est-ce pour empêcher qu'on copie tes images de background ? Si c'est le cas, il y a toujours moyen : 1 - Afficher le code source de ta page et trouver le chemin d'accès à ta CSS. 2 - entrer l'URL de ta CSS dans la barre d'adresse du navigateur, trouver les chemins d'accès aux images. 3 - Entrer les URLs des images dans la barre d'adresse des images et les enregistrer.

Si on fait un zoom arrière, on voit plusieurs pages l'une à côté de l'autre. Pas une bonne idée, ta conception sur une page. Ce serait mieux avec des pages distinctes.
Modifié par thierry (02 Apr 2012 - 10:00)