Bonjour encore.
Argh ! J'ai vu ce que je crois être l'ancienne version il y a quelques heures !
Bravo pour la prise en compte rapide des remarques.
Cela dit, j'ai jeté un oeil sur le code, et là, c'est nettement améliorable :
- Pas de doctype (lire l'article
Les DTD HTML4.01, XHTML1.0 et HTML5 : quel doctype choisir ?)
- Des balises font, des attributs de mise en forme HTML (font size, font color img border, p align)... toutes les mises en forme en font en CSS, plus en HTML
- Trop de styles inline (à mettre dans la feuille de style principale). Pourquoi, par exemple, mettre class="right menu-secondaire" style="width: 209px;height:372px" au lieu de mettre les width et height dans la classe menu-secondaire ?
- Des %20 (pour les espaces) dans les URLs (à remplacer par des tirets ou des underscore, car les %20, ça n'améliore pas la lisibilité des URLs).
Le pire, ce sont évidemment les attributs de mise en forme HTML. Cela prend un temps bête en maintenance. Bon, pour te donner un exemple, pour supprimer la bordure des images insérées dans des liens, tu as des border="0" à chaque image incluse dans un lien. Si tu écris dans ton fichier css img { border: none;} (ou a img { border: none; }, pour ne cibler que les images incluses dans des liens), cela supprimera la bordure de toutes tes images dans toutes les pages de ton site, et si, pour une raison quelconque, tu changes d'avis, tu pourras leur conférer une bordure en une seule opération, à comparer avec tous tes img border="0" à modifier un par un, et idem pour les font size et font color.
Bonne continuation.
PS : je t'envoie un message privé.
Modifié par thierry (22 Mar 2012 - 20:15)