Bonjour,
Je souhaiterais avoir votre avis sur mon blog, encore très en chantier et très incomplet, mais qui, je pense, reste assez original dans le paysage du web.

http://alternativeslibresblog.wordpress.com

Je compte faire évoluer le site, toujours sur wordpress, mais passer un cran au dessus (base de données, articles plus complets et structurés, ...). J'ai déjà un hébergement et un nom de domaine, et je suis en train de m'auto-former à Wordpress. Celà dit, si certaines personnes sont intéressées pour m'aider à conçevoir le site, ça m'intéresse forcément (pas parceque je suis fénéant, je compte de toute façon finir mon auto-formation... mais parceque j'ai aussi le projet de créer une entreprise de charpente bois, qui me demande également beaucoup de temps...).

Merci d'avance pour vos commentaires ! Bisou !
Alors ce que je peux dire sur le site :
-Le header n'est pas du tout mis en valeur (le h1 est tout petit)
-J'accroche pas bien à la police que tu as choisi pour ton menu
-La police du contenu est trop petite à mon gout.
-Pas d'effets au survol des liens (il faudrait au moins mettre un soulignement)
-Il doit y avoir un petit problème avec la border de ton header car je ne voit que deux petits carrés tout en haut de chaque coté. Donc il ne fait pas la même taille que ton content.

Je n'ai pas eu le temps de regarder le contenu. en espérant que cela aura pu t'aider !

Bonne continuation.
Modérateur
Bonjour!

Je vois un gros problème:

police trop petite, en clair sur foncé, lignes trop longues, typo peu adaptée à l'écran, contenu pas ou peu structuré, je n'ai pas lu, car en aucun cas ça donne envie...

En réglant ces problèmes majeurs, il est possible que le tout puisse devenir sympa.

a écrit :
Je souhaiterais avoir votre avis sur mon blog, encore très en chantier et très incomplet, mais qui, je pense, reste assez original dans le paysage du web.

Premièrement ça n'a pas grand chose d'original, deuxièmement pour être original, il faut d'abord savoir être standard et bon, sans une bonne maîtrise l'originalité se résume plus souvent à faire n'importe quoi.
Modérateur
Bonjour Smiley smile

C'est vrai que maintenant que tu as la disposition, l'architecture, un peu de contenu et les couleurs principale bah il va falloir mettre une couche de graphisme.... Perso je le trouve très sombre et très "vide".
Le plus gros de l'amélioration doit se porter effectivement sur le Header comme le fait bien remarquer alexasm15.
Ensuite le second gros travail est sur la typo comme tout le monde l'a remarqué.

Courage et lâche rien ! Smiley murf
Merci à tous pour vos remarques.

@alexasm15 :

-Le header n'est pas du tout mis en valeur (le h1 est tout petit)
C'est vrai... en fait, je souhaite développé un site-outils, j'ai donc voulu minimiser la place du header. Mais je suis d'accord sur le fait qu'il ne soit quand même pas assez mis en valeur.
-J'accroche pas bien à la police que tu as choisi pour ton menu
Question de goût...
-La police du contenu est trop petite à mon gout.
Totalement d'accord
-Pas d'effets au survol des liens (il faudrait au moins mettre un soulignement)
Je souhaite faire un site très sobre... alors je n'ai pas trouvé utile de souligner les liens. Un code couleur je trouve que celà suffit largement pour comprendre que ce sont des liens. Ce n'est qu'un avis personnel...
-Il doit y avoir un petit problème avec la border de ton header car je ne voit que deux petits carrés tout en haut de chaque coté. Donc il ne fait pas la même taille que ton content.
Correct ! Comme je suis amateur, j'ai demandé de l'aide sur un forum. L'aide a aussi été amateur, et j'ai donc bidouillé le code jusqu'à c'que ça ressemble à peu près à c'que j'avais en tête (mais qu'il faut encore modifier oui). Quand j's'rai grand j'arrêterai de bidouiller ;o)

@kustolovic :

a écrit :
Premièrement ça n'a pas grand chose d'original, deuxièmement pour être original, il faut d'abord savoir être standard et bon, sans une bonne maîtrise l'originalité se résume plus souvent à faire n'importe quoi.

Je parlais du concept de site... j'ai jamais dit que mon site était professionnel et qu'il était écrit au p'tit oignon. En tout cas j'aime bien le "pour être original faut être standard". hihihi
La police en clair sur foncé, moi j'aime bien... ça change... La typo, je sais pas ce que tout le monde n'aime pas sur cette typo, mais bon... ça doit être une question de gout ! Laissez vivre cette typo !!! laule.
Le contenu n'est pas structuré effectivement, c'est d'ailleurs pour celà que je souhaite le faire évoluer "radicalement".

@ _laurent :

Merci pour tes encouragements Smiley cligne

En tout cas merci à tous de prendre du temps pour répondre. C'est la première fois que je fais un site. Faut savoir que mon métier c'est charpentier, et que j'ai tout plein d'autres projets à côté donc je n'ai pas la tête à 100% sur l'apprentissage de la conception d'un site.
Je tenais juste à dire aussi, qu'en faisant mon blog sur wordpress.com, j'me disais qu'au niveau standardisation j'allais être peinard (je n'ai jamais changé la taille de la police, juste sa typo par exemple, proposée par wordpress.com...). Faut croire qu'en fait non...

Continuez à charger la mûle niveau critiques, j'en aurais besoin pour le prochain site ! Smiley biggol
Allez, défoulez-vous (laule). Je vous met le code CSS que j'ai rajouté à mon site (en payant bien sûr, pour pouvoir modifier tout ça...

.container { position:relative; font-size:13px; }
#header,border-header { position:fixed; height:0; }
.main,#sidebar { margin-top:100px; }
.primary,#sidebar { position:fixed; top:12%; right:0; }
#title { margin-bottom:-30px; font-size:20px; }
#nav,div.menu ul { font-size:12px; }
#title h1 a { color:#684705; line-height:5px; padding-top:10px; }
#title h6 { color:#684705; }
h2,a { color:#d19214; }
body { color:white; }

Vous voyez à quel point je suis amateur et bidouilleur du dimanche ? Smiley biggrin Certaines choses ne servent à rien, certaines sont modifiées deux fois (a), pleins de choses oubliées... un catastrophe hi hi hi

Pour résumer, je voulais simplement, à la base, que le menu prenne moins de place sur ma page (mais effectivement ça ne l'empêche pas d'être mieux mis en valeur), et qu'il soit fixe pour être toujours accessible. Je voulais aussi (mais j'ai abandonné) que la page s'adapte à la dimension de l'écran...

Si vous voulez me jeter des trucs allez-y c'est le moment de se défouler Smiley langue
Modifié par harry_tuttle (09 Mar 2012 - 12:14)
Modérateur
a écrit :
La police en clair sur foncé, moi j'aime bien... ça change... La typo, je sais pas ce que tout le monde n'aime pas sur cette typo, mais bon... ça doit être une question de gout !

lol la typo en elle-même n'est pas moche, j'évoquais des problèmes de lisibilité. Choses qui gênent la lisibilité sur un écran (pour du texte de paragraphe) nottement:

- clair sur foncé (visuellement plus épais, crée des pâtés)
- typo à empattement (les petits détails sur quelques pixels, c'est pas aisé à rendre)
- Trop de caractères à la ligne. (difficulté de raccrocher la ligne suivante)
- taille trop petite (évident ^^)
- interlettrage et interlignage trop serré/large.
- typo à petit oeil, ou trop grand rapport entre hauteur de ligne et hauteur d'x. En clair pour être lisible sur un écran, la hauteur du h doit être proche de celle du o, et les vides à l'intérieur de o/a/e/d etc. doivent être assez grands.

Ton problème est que tu additionne presque tous ces problèmes. On arrive toujours à lire, mais les problèmes ne nous en donne pas envie.