Bonjour à toutes et à tous.

Tout d'abord, une petite présentation :

Je viens donc vous présenter le premier site professionnel que j'ai créer dans l’entreprise ou j'ai étais pris en contrat de professionnalisation pour ma seconde et dernière année à Aries Meylan.

Le site :

http://www.techniplan-sa.fr

Le site est donc créer en Html / CSS, PHP et un peu de Javascript, je suis aussi en train de le passer en html 5 et CSS3.

Le site est valide W3C.

Voila pour les explications, j'ai bien entendu posté ce sujet pour avoir vos avis et impression sur ce site.

Merci par avance pour vos réponses.
Bonjour Hugo,

Succinctement (vous n'en prendrez pas ombrage) :
Le site, à l'instar de votre message, comporte de nombreuses fautes d'orthographe, qu'il conviendrait de faire disparaitre Smiley cligne
Je laisse à la communauté et aux aficionados le soin de faire la critique en bonne et due forme.
Bonne continuation.
6l20 a écrit :
Bonjour Hugo,

Succinctement (vous n'en prendrez pas ombrage) :
Le site, à l'instar de votre message, comporte de nombreuses fautes d'orthographe, qu'il conviendrait de faire disparaitre Smiley cligne
Je laisse à la communauté et aux aficionados le soin de faire la critique en bonne et due forme.
Bonne continuation.

Merci, je vais corriger ça au plus vite.
Bonsoir,

Tous les formulaires que j'ai testé ne renvoient pas de message d'erreur si l'utilisateur n'a rien rentré comme données (contact, contact rapide, devis). Celui de la page devis manque peu être d'espacements dans tes légendes. La recherche en haut me renvoie sur une page avec deux blocs blancs et vides quelque soit le mot clé que je rentre.

Peu être n'as-tu simplement pas développé coté serveur encore?
Si la partie PHP fonctionne mais n'est pas totalement terminé, je suis en train d'améliorer le moteur de recherche qui fonctionne mal pour le moment.

Par contre j'ai bien créé toutes les erreurs dans mes formulaire, j'ai du oublié de les afficher.

Je vais faire toutes ces petites corrections.

Merci à vous.
Salut,

Le design passe bien, il fait pro.

Par contre tu n'as aucun attribut alt mentionné, certes dans certain cas c'est justifié mais ça ne l'est surement pas pour ton logo par exemple (qui est une image porteuse de sens et qui donc devait se trouver dans l'HTML et non dans le CSS).

Au niveau de ta balise head, tu as une chiée de script que tu pourrais soit placer avant la fin du body soit rassembler dans un unique fichier. De plus tu as utilisé jquery + mootools, pourquoi deux frameworks ? un suffit largement, c'est un peu le foutoir à ce niveau.

Il y a un lien du menu qui me fais carrément quitter le site sans me prévenir ni rien, c'est assez déroutant et pas terrible niveau utilisabilité/prédictibilité du lien.

Tu as des labels sur tout tes formulaires (même si ils sont en display: none) sauf sur celui du footer, pourquoi ?

Niveau sémantique je n'ai trouvé aucun h1 dans ta page.
Gili a écrit :
Salut,

Le design passe bien, il fait pro.

Merci

Gili a écrit :
Par contre tu n'as aucun attribut alt mentionné, certes dans certain cas c'est justifié mais ça ne l'est surement pas pour ton logo par exemple (qui est une image porteuse de sens et qui donc devait se trouver dans l'HTML et non dans le CSS).

Je n'ai pas mis cette image dans le html car si on enlève le css il y a un texte, et on m'a dit que niveau accessibilités ( pour les aveugles par exemple ) c’était mieux qu'une image qui ne serait pas prise en compte par leur logiciel. Si par contre c'est pas le top, je suis prêt à écouter tous les conseil et faire mes modifications en conséquence.

Gili a écrit :
Au niveau de ta balise head, tu as une chiée de script que tu pourrais soit placer avant la fin du body soit rassembler dans un unique fichier. De plus tu as utilisé jquery + mootools, pourquoi deux frameworks ? un suffit largement, c'est un peu le foutoir à ce niveau.

Tu as raison, il y a pas mal de script différent, je pense faire comme tu le conseil, c'est a dire tous les mettre dans un même fichier. J'utilise les deux frameworks car je ne suis pas encore très doué en Javascript et qu'en suivant les tuto pour mes scripts ils utilisaient les deux.

Gili a écrit :
Il y a un lien du menu qui me fais carrément quitter le site sans me prévenir ni rien, c'est assez déroutant et pas terrible niveau utilisabilité/prédictibilité du lien.

Je pense que tu parle de l'onglet "Fournitures de bureaux", les clients n'ont pas le temps pour le moment de se consacrer à un site e-commerce et donc ils avaient déjà un module loué à leur fournisseur, j'ai donc du faire un lien sur le site vers ce module. La partie E-commerce viendras sûrement par la suite.

Gili a écrit :
Niveau sémantique je n'ai trouvé aucun h1 dans ta page.

Effectivement je n'ai pas mis de h1 dans ma page car je ne vois pas ou en mettre un en fait. Est-ce obligatoire ? Si oui je ferais la modification pour en mettre un.

En tout cas merci pour toutes ces critiques constructive, j'ai mis mon sujet avec le titre [PRO] car je suis maintenant Webmaster et plus étudiant mais je tenez à préciser que c'est mon premier site après ma sortie d'erreur. J'ai encore pas mal de chose à apprendre, c'est pourquoi je poste sur ce site qui je pense, pourra m'aider à corriger mes erreurs et ne plus les refaire par la suite.
Iopla,

Hugo38 a écrit :
Je n'ai pas mis cette image dans le html car si on enlève le css il y a un texte, et on m'a dit que niveau accessibilités ( pour les aveugles par exemple ) c’était mieux qu'une image qui ne serait pas prise en compte par leur logiciel. Si par contre c'est pas le top, je suis prêt à écouter tous les conseil et faire mes modifications en conséquence.

FAUX ! Smiley langue

Mauvaise pratique, une image n'est pas prise en compte par les navigateurs alternatifs quand son attribut alt n'est pas mentionner ou mentionner mais vide. Donc ici dans ton cas il fallait mettre une img avec un alt pertinent .

En fait il faut bien se mettre en tête que CSS c'est pour la forme et HTML c'est pour le contenu, donc une image qui apporte du sens n'a rien a faire en CSS. Dans ton exemple si le CSS ne se charge pas effectivment c'est ok, et si les images ne se chargent pas tu sais ce qu'il se passera ? (et je peux te dire que ça arrive plus souvent qu'on ne le crois, maintenant que je suis en stage et que je dois subir la connexion de mon lieu de résidence, des pages sans images j'en vois pas mal). Bref la CSS sera chargé et tes images pas, donc on ne verra rien du tout là où tu as mis un text-indent: -9999px, l'information est belle et bien perdue.

Hugo38 a écrit :
Je pense que tu parle de l'onglet "Fournitures de bureaux", les clients n'ont pas le temps pour le moment de se consacrer à un site e-commerce et donc ils avaient déjà un module loué à leur fournisseur, j'ai donc du faire un lien sur le site vers ce module. La partie E-commerce viendras sûrement par la suite.

Oui, je comprend que tu n'aies pas le choix, mais tu vois tu aurais pu mettre une petite icône à côté de ce lien pour dire qu'on changera de page, genre une petite flèche ou quoi, quelque chose qui va indiquer que ce lien n'a pas le même comportement que les autres.

Hugo38 a écrit :
Effectivement je n'ai pas mis de h1 dans ma page car je ne vois pas ou en mettre un en fait. Est-ce obligatoire ? Si oui je ferais la modification pour en mettre un.

Oui c'est obligatoire si tu utilises un h2, car il faut avec une hiérarchie dans tes titres, quand tu comptes avec des chiffres tu ne commences pas par 2 puis 4, puis 1. Non il y a un ordre précis, ici aussi c'est le cas (cet exemple est totalement bidon lol).

Ton h1 tu aurais pu le mettre sur ton logo par exemple c'est une pratique plus que courante Smiley smile

En espérant t'avoir fourni quelques pistes Smiley smile
Modifié par Gili (17 Feb 2012 - 19:16)
Bonsoir,

Il y a quelque chose que je trouve embêtant au niveau de la navigation : c'est que celle-ci renvoie soit sur le site actuel, donc ok, soit sur un autre site... et là on est perdu. Que la nav renvoie vers d'autres site de la même marque, ok très bien mais dans une logique autre, à partir d'un autre endroit, une autre nav clairement identifiée.

Je m'explique concrètement. ici par exemple, sur la nav principale du site :

a écrit :
Accueil | Reprographie | Fournitures de bureaux | Devis | Contact

"Fournitures de bureaux", pourtant placé en plein centre de la barre de navigation principale du site, renvoie à un site extérieur. C'est déstabilisant je trouve (édit : même remarque de Gilli en fait).

Enfin le prolongement de cette barre vois un doublage des liens accueil et contact par des liens sous forme d'icônes...
Modifié par Olivier C (19 Feb 2012 - 00:12)
Salut,

un formulaire de contact sans un champ "nom" (celui du footer), première fois que je vois cela Smiley sweatdrop
un bouton de validation css2 qui débouche sur 11 erreurs au validateur c'est un mauvais calcul, d'autant que c'est un peu passé de mode.
La bonne année en février pourquoi pas... Smiley lol

Les ombres sont pas top, cela salit un peu le design.
sinon la page de contact s'appelle "presentation.html", la page d'accueil s'appelle "grenoble.html"...etc cela ne doit pas favoriser ton référencement.

La page de sitemap est vide à gauche Smiley sweatdrop

La page de mentions légales, partie "responsabilités" est assez surréaliste:

techniplan a écrit :
Malgrès tous les efforts consentis pour assurer la fiabilité des informations contenues dans ce site, Techniplan ne saurait être tenu pour responsable d'erreurs ou d'omissions.

Conclusion : un site bien réalisé mais plein d'incohérences.
Modifié par jmlapam (20 Feb 2012 - 02:54)