Et l'eau,
En ce qui concerne ton âge, je t'invite à lire ce sujet ->
http://forum.alsacreations.com/topic.php?fid=9&tid=56358.
Ça, c'est fait. Passons à ta composition :
Désolé si je vais être dur, mais je préfère y aller franchement pour te faire avancer ! J'espère que tu comprendras où je veux en venir.
D'une manière générale, je n'aime pas du tout. Pourquoi ?
1. C'est du n'importe quoi (html, css, visuel) !
2. Au mon dieu, la charte graphique.
Dans la composition, je vois des couleurs pastel mélangées avec des couleurs "flashies". La recherche de couleurs a été mal trouvée. Comment trouver une charte de couleurs sympa ?
2.1 observer toutes sortes de compositions (propectus, journal, brochure, site, photo, peinture (oeuvre artistique), etc...). Il faut cultiver son oeil !
2.2 connaître la théorie, ça aide beaucoup !! ex :
http://www.profil-couleur.com/lc/000-lumiere-couleur.php. Ca permet de choisir des couleurs secondaires, tertiaires, par opposition, par teinte, etc....
2.3 prendre une photo que l'on aime bien (intérieur, extérieur, paysage, portrait, macro, etc.). Choisir les teintes en fonction de la théorie que l'on a acquise.
2.4 Observer la nature. Dans la nature, souvent les couleurs se marient très bien.
2.5 Aller sur son éditeur d'image et lors de la maquette, ne pas hésiter à mettre en dehors de la zone visible faire des applats de couleurs et les comparer entre elles...
2.6 Au passage, un vrai noir (#000) ou un vrai blanc (#fff), mieux vaut éviter sauf dans certains cas (ex : bichromie)
3. style évoqué dans la composition si je puis dire... Bin là aussi c'est du n'importe quoi. Il y a du moderne mélangé avec du rococo et style bureautique.
3.1 Là aussi, il faut cultiver son oeil ! Dans un premier temps, reconnaître le style de la maquette. Rare les visuels qui ont aucun style. Souvent dans les plus belles compositions, on retrouve des styles (nouvelle arts, rococo, art moderne, naïf, enfantin, fantasy art, pop art, trash, 40's, 50's, 60's, etc.)
3.2 Si un style te plait, pourquoi ne pas s'essayer dans une composition ?
3.3 Si tu ne reconnais pas un style, il est simple de poser la question dans un forum.
4. Grille de mise en page.... Tu exploites maladroitement l'espace qui t'es alloué. Là où il faudrait être timide, tu exploses le contenu et là où il faudrait exploiter toute la largeur, tu restes timide. Là encore, cultive ton oeil ! Pour la théorie, il y a de très bons bouquins chez Eyrolles ou Pyramid. D'une manière générale, ta maquette est totalement déséquilibrée. Blanc à gauche et au milieu.
5. mise au point du texte est quasi nulle. Tu as posé le texte sans te soucier du lecteur. Or c'est une belle erreur de base. Si ton texte était plus long, tu fatiguerais ton lecteur et il passe de ce fait son chemin. Là encore en cultivant ton oeil et ayant un peu de théorie tu devrais t'en sortir. Idem, chez Eyrolles et Pyramid, il y a de très bons bouquins sur la typographie. Choisir une bonne typo en fonction du style abordé est un plus non négligeable. En plus tu montreras ton savoir en fonction des dernières technologie (font-face) Au passage, je t'invite à corriger les coquilles et faux te d'or taux graffe que tu as laissées....
6. Ce n'est pas parce que tu connais les derniers effets que l'on peut mettre dans une page html, qu'il faille absolument les mettre sous prétexte que ça fasse "plus design". Au débuts des années 2000, je voyais des sites en flash où ça clignoter partout style sapin de noël. A l'époque c'était à peine visible (bonjour la fracture de l'oeil...). Maintenant, si j'en revois un, je crois que mon ordi se fermerait tout seul en mettant error system....
La technologie a changé, pas le métier !!
7 Ok, ta page est valide ! Bien que je sois moi aussi enclin à mettre du html5
pour bénéficier des dernières technologies, je ne vois pas pourquoi as tu mis ce doctype ? Pour la mode ? Là encore, c'est une erreur ! Un doctype ne se choisit pas en fonction de la mode mais suivant les besoins de l'appli web
Je suis très mitigé sur ta sémantique. Je crois que tu te trompes sur certains aspects :
7.1 image de contenu et image de fond.
7.2 texte alternatif (Au passage, je t'invite à lire cet excellent article :
http://www.pompage.net/traduction/Bien-utiliser-le-texte-alternatif)
7.3 la légende des notes, je trouve ça très moyen. le texte en image, image déformées, qualité plus que moyen, etc. (...)
8. Il y a de fortes chances que ta page ne soit pas visible sur certains navigateurs (la même mise en page). Je pense à IE7. Pour ceux qui pensent à IE6, bin il faut le laisser là où il est (dans sa tombe). Sur la machine où je suis, je ne peux pas vérifier cela. Je peux me tromper. Suivant ce que j'ai lu (ton code), j'ai un doute.
Je ne suis pas tout à fait du même avis que jmlapam à propos des tournures de phrases. Je pars du principe que tant que ton orthographe est bon et que tu n'utilises pas de mots argotiques tel que paddock ou autre terme vraiment familier, je ne vois pas où est le souci. Tu peux être une très bonne web designers, avoir un langage familier et respecter autrui. Au moins, tu ne dissimules pas ton caractères. C'est franc, au moins. D'ailleurs, ça me fait penser à cette maxime (qui est cet homme ???
) :
a écrit :
Cacher le naturel, il revient au galop.
Bonne continuation
Modifié par niuxe (11 Feb 2012 - 05:40)