Bonjour tout le monde,

je lance mon tout nouveau site de divertissement !

https://twimg0-a.akamaihd.net/profile_images/1808434877/overcake-twitter.jpg

Présentation

OverCake est un nouveau site de divertissement et de buzz participatif, qui réunit mèmes (parodies d’internet), images et vidéos insolites ainsi que des jeux flash.

Le site mixe plusieurs bonnes recettes de sites comme 9gag ou encore Koreus pour en un faire une plateforme unique qui fera passer vos heures de dur labeur plus vite Smiley cligne
Bref, prenez un cookie et amusez-vous bien !

Le site existe en 2 langues :
Retrouvez la version française sur http://fr.overcake.com/
Et pour les anglophones c’est sur http://overcake.com/

Vos critiques

J'espère avoir des retours, notamment sur le design, l'ergonomie du site et l'expérience utilisateur Smiley cligne Est-ce que le site est agréable à lire ? Et les catégories assez explicites ? Merci d'avance !

Attention, vous n’arriverez plus à vous en détacher !

http://media.overcake.com/pic/r/428/89/cest-lheure-du-bain-pour-le-chat.jpg
Modifié par Sybio (08 Feb 2012 - 18:46)
Modérateur
Bonjour !

Quelques petites remarques pour commencer :

- Les survols de boutons ne sont pas très visible
- et donc le menu actif non plus
- niveau design c'est.... vide. Pourtant j'aime bien le style épuré mais là... seul le logo et un ou deux boutons ont une couleur Smiley sweatdrop ca fait très froid... il manque vraiment de personnalité. Même le principe de "cookies" n'est utilisé que dans le logo ! tu aurais pu t'en servir pour remplacer les "like" sur ré-utilisé de Facebook... du genre +cookie ou manger un cookie avec une nombre de cookie pour la note...
- Les pubs... ça fait vivoter un site mais il n'y a rien de plus c*** pour un visiteur !!
- Il faut aller sur la page de la vidéo pour pouvoir la lire... pourquoi pas une lecture directe ? idem pour les commentaire et surtout les notes !!! (cf Facebook : contenu directement accessible et modifiable)
- Les boutons pour videos/images n'auraient ils pas pu être plus personnalisés ? ils ne sont pas très lisibles et se ressemblent tous... différencier une video d'une image au premier coup d'oeil serait plus intéressant (via ce bouton ou meme la mise en forme du contenu directement...)

Bref un 9gag-like en un peu vide... désolé d’être un peu dur mais il va falloir améliorer tout ça si tu veux garder un minimum de gens... et détrôner (ou manger dans la gamelle d') un réseau bien implanté comme ça c'est (vraiment) pas évident !

Bon courage
Modifié par _laurent (08 Feb 2012 - 18:16)
@Laurie-Anne: j'ai enlevé plusieurs paragraphes peut-être trop publicitaire, est-ce que le post est plus réglementaire :o ?

@_laurent: les critiques sont assez dures, mais pertinentes, je prends note !

a écrit :
Même le principe de "cookies" n'est utilisé que dans le logo ! tu aurais pu t'en servir pour remplacer les "like" sur ré-utilisé de Facebook... du genre +cookie ou manger un cookie avec une nombre de cookie pour la note...

L'idées des cookies pour les boutons est très bonne, je vais voir ce que je peux faire.

- Il faut aller sur la page de la vidéo pour pouvoir la lire... pourquoi pas une lecture directe ? idem pour les commentaire et surtout les notes !!! (cf Facebook : contenu directement accessible et modifiable)

J'ai beaucoup hésité, mais j'avoue avoir eu peur d'avoir une page d'accueil trop lourde à charger avec tous les appels vers les vidéos :s Je n'ai pas encore tranché mais je ne veux pas négliger la vitesse de chargement du site (déjà que tous les boutons sociaux ralentissent beaucoup :s)

a écrit :
- Les boutons pour videos/images n'auraient ils pas pu être plus personnalisés ? ils ne sont pas très lisibles et se ressemblent tous... différencier une video d'une image au premier coup d'oeil serait plus intéressant (via ce bouton ou meme la mise en forme du contenu directement...)

Je vais y travailler, c'est une très bonne suggestion Smiley cligne

a écrit :
- niveau design c'est.... vide. Pourtant j'aime bien le style épuré mais là... seul le logo et un ou deux boutons ont une couleur ca fait très froid... il manque vraiment de personnalité.

J'ai pourtant essayer de le rendre assez agréable à lire :s Peut-être que les dernières photos affichées étaient sombres et ont du coup fait une impression de froid sur le site ? Ou alors mon gris ne passe peut-être pas ?

Bref un 9gag-like en un peu vide... désolé d’être un peu dur mais il va falloir améliorer tout ça si tu veux garder un minimum de gens... et détrôner (ou manger dans la gamelle d') un réseau bien implanté comme ça c'est (vraiment) pas évident !

J'ai conscience que ça risque d'être assez dur de se faire une place, mais je mixe tout de même toute sorte de média, et je mets à disposition une version française. J'espère que je pourrais me tailler une part dans le... gâteau ^^' (je sors)
Alors vite fait...

Côté design je vais dire un peu l'inverse de Laurent. Je le trouve vraiment très bien, sobre, carré, avec pas trop de couleurs (style sapin de Noël). C'est vraiment un style que j'apprécie, qui met bien en avant le contenu, donc bien adapté à ce genre de sites.

Côté concept et mise en œuvre, ton site ne respecte pas la loi sur les droits d'auteurs ni sur le droit à l'image (oui tu vas me dire que plein d'autres sites font ça mais ça ne change rien). Le fait de monétiser des contenus dont tu ne possède pas les droits de diffusion, même si tu fais un lien vers la vidéo originale, n'est pas autorisé par la loi. Et au niveau de ta régie publicitaire, puisque tu as choisie Adsense, ce qu'il va se passer c'est que des que ton site va faire un peu de visites et générer un peu de revenues, ton compte Adsense va être bloqué. Et un compte Adsense bloqué, l'est a vie, il n'y a aucun moyen de revenir sur leur décision.

Voilà le deuxième point est plus un conseil qu'une critique. Quand on décide de faire un site à but commercial il faut être particulièrement prudent à respecter la législation et les CGU de ses régies publicitaires.
Modifié par jb_gfx (08 Feb 2012 - 21:14)
Salut,

C'est vrai que c'est sobre, trop pour moi personnellement.

Y a pas de mentions légales et effectivement aucune prise en compte des droits d'auteurs. Et attention parce que la négligence est très sévèrement punie dans ce domaine.

Je trouve les formulations maladroites même si j'ai bien compris que c'est un site fun, quand je vois "inscris-toi l'ami(e)", je m'en vais.
Merci pour vos remarques !

@jb_gfx et @jmlapam, je m'efforce de chercher l'auteur et le citer, et en effet je ne sais pas si ce sera suffisant. Je vais ajouter des mentions légales, après j'ai fais plusieurs liens pour qu'on puisse me contacter facilement si l'on veut retirer une image ! Pour le problème de la régie, j'avoue que je ne sais pas comment je vais faire x) Théoriquement, les vidéos sont justes des embed de sites de vidéos donc ça passe (quoique youtube je l'inclut avec mon player personnel ^^'), les mèmes c'est censé être les membres qui les font avec leur toshop et les publient sur le site, et les jeux flash je ne sais pas trop oO (Ils vivent du partage de leur jeu qui inclue quelques pubs donc ça devrait le faire)... Mais pour les images insoles ... :s
Modérateur
Salut !

Sybio a écrit :
J'ai beaucoup hésité, mais j'avoue avoir eu peur d'avoir une page d'accueil trop lourde à charger avec tous les appels vers les vidéos :s Je n'ai pas encore tranché mais je ne veux pas négliger la vitesse de chargement du site (déjà que tous les boutons sociaux ralentissent beaucoup :s)

C'est vrai que le site n'est pas très rapide à charger (mais j'ai une connexion quelque peu limite... Smiley bawling ). Je ne sais pas si la mise de vidéo va beaucoup ralentir le chargement (c'est au clique sur la vidéo qu'elle commence a se charger..). Mais c'est vrai que la vitesse d'affichage est très importante.

Sybio a écrit :
J'ai pourtant essayer de le rendre assez agréable à lire :s Peut-être que les dernières photos affichées étaient sombres et ont du coup fait une impression de froid sur le site ? Ou alors mon gris ne passe peut-être pas ?

C'est une remarque qui a toujours un coté subjectif. J'ai souvent le même problème avec mes travaux. C'est le fond blanc qui donne cet aspect "aseptisé" genre hôpital.
jb_gfx a écrit :
Côté design je vais dire un peu l'inverse de Laurent. Je le trouve vraiment très bien, sobre, carré, avec pas trop de couleurs (style sapin de Noël). C'est vraiment un style que j'apprécie, qui met bien en avant le contenu, donc bien adapté à ce genre de sites.

Je voulais pas faire un sapin Smiley ohwell
Prend ton site par exemple je le trouve très bien ! Quelles différences ? Des couleurs un peu plus présentes par touche, unicité de couleur sur la page (sur overcake tu as du rouge dans ton logo, mais pas repris dans le menu, le second bouton qu'on voit est bleu, les survols sont gris/gris-clair et le bouton qui reprend le rouge du logo est pour participer), menu actif bien marqué, survol évident (oui oui ce sont les point que je t'avais fait remarqué Smiley ravi ) et, pour rester dans le sujet, un fond gris et un bandeau blanc. Le gris casse ce blanc #FFFFFF du cookie-site (t'en a même un exemple sous les yeux ! -> alsacrations.com !)
Il y a peut être le quadrillage qui est totalement absent sur ton site... j'ai du mal avec les bordure Smiley sweatdrop

Je le redis : c'est toujours très subjectif. Demande des avis rapides a plein de personne tu verras une tendance se dégager. Smiley murf

Courage Smiley decu
Modifié par _laurent (09 Feb 2012 - 12:17)
@_laurent

a écrit :
Je ne sais pas si la mise de vidéo va beaucoup ralentir le chargement (c'est au clique sur la vidéo qu'elle commence a se charger..).

Les appels vers des sites externes, c'est juste terrible pour le chargement :s (tu peux vérifier le temps de chaque appel via firebug -> réseaux)

a écrit :
Des couleurs un peu plus présentes par touche, unicité de couleur sur la page (sur overcake tu as du rouge dans ton logo, mais pas repris dans le menu, le second bouton qu'on voit est bleu, les survols sont gris/gris-clair et le bouton qui reprend le rouge du logo est pour participer), menu actif bien marqué, survol évident (oui oui ce sont les point que je t'avais fait remarqué ) et, pour rester dans le sujet, un fond gris et un bandeau blanc. Le gris casse ce blanc #FFFFFF du cookie-site (t'en a même un exemple sous les yeux ! -> alsacrations.com !)

Je vais retravailler mon design, mais j'ai quand même de bons retours le concernant ! Tes idées sont très bonnes donc à revoir prochainement Smiley cligne