Pages :
Bonjour tout le monde,
Voilà je commence à pas mal avancer sur mon site. En tant que futur webmestre / développeur web, je voulais un site pour présenter mes travaux et mon CV. J'attends vos critiques !

http://nbailly.fr

J'aimerais particulièrement avoir des retours sur la compatibilité avec les navigateurs un peu antiques (je ne cherche pas à ce que l'affichage soit identique sur tous les navigateurs, mais à ce qu'on ne se diss pas "c'est tout cassé" en voyant la page.)

J'ai aussi quelques doutes sur la sémantique html et notamment mes titres (au final j'ai pratiquement que des h1 dans mes pages...).

Merci d'avance !

PS : les textes sont temporaires, je suis preneur de conseils sur le contenu, mais inutile de relever toutes les coquilles, je réécrirai probablement le tout).
Modifié par BlueScreenJunky (04 Feb 2012 - 10:04)
1ere critique quand on se lance dans une activité on évite de mettre le nom d'un concurrent dans son nom de domaine...
En + de faire une faute dedans Smiley lol

Mais sinon je pense que ct surtout un sous domaine juste pour nous montrer..
c'est aslacreation pour le coup @Laurie-Anne et Fabious a raison c'est un sous-domaine créé pour la présentation sur ce forum.
---------------------------------------------------------------------
@BlueScreenJunky: Sur ton site tu oublies des alt, c'est obligatoire sur des images même si le alt est vide quand il s'agit d'images purement décoratives.
Globalement cela respire très mal sur ton site, tout est ultra condensé et il y a 3 tonnes de textes >> à synthétiser.
Les couleurs sont assez classiques, tu n'as ni footer, ni logo, ni mentions légales ce qui pour un "webmaster/devéloppeur", déjà le titre laisse perplexe, fait assez peur. Smiley scared

a écrit :
Mises à jour
Le site est maintenant multilingue

a écrit :
As you can probably see, there's almost no content for the English version yet, but if you're interested please come back in a few days


>> Really? Smiley lol

La mise en page de ton CV n'est pas maîtrisée > alignements, marges, etc. Smiley sweatdrop

>> le lien "téléphone" ne donne sur rien, très agaçant ce genre de chose sur un site, fais gaffe.
Modifié par jmlapam (03 Feb 2012 - 14:17)
Fabious a écrit :
En + de faire une faute dedans Smiley lol

Mais sinon je pense que ct surtout un sous domaine juste pour nous montrer..


Oui j'avais saisi. Mon post était pas 100% sérieux. Smiley smile

En même temps, maintenant, il est bien indexé dans Google (et un joli duplicate content avec le site principal en bonus). Smiley langue
Modifié par jb_gfx (03 Feb 2012 - 15:06)
Modérateur
Dans le domaine du graphisme, 90% des cv qui arrive sur mon bureau passe à la poubelle directement en 5 secondes, un coup d'oeil et je sais à qui j'ai affaire (graphiquement parlant), les 10% restant sont analysés plus en détail. Ce qui fait que dans ces métiers, lorsque la conception du cv fait partie de notre domaine d'expertise, on n'a pas le droit à l'erreur.

Autrement dit, la première référence est le cv lui-même, rigueur et soin sont déjà évalués à ce moment-là, à défaut d'évaluer l'efficacité Smiley biggrin .

Plus précisément, je dirais aussi une page d'accueil avec beaucoup moins de blabla, des points précis, qui donne très vite une idée si cela correspond à un profil recherché. Une personne intéressée lira peut-être du blabla dans les pages suivantes.
Salut,
pour rebondir sur ce qui a déjà été dit plus haut, le trop plein de texte fait que je n'ai rien lu.
Avec le recul, ton site ressemble beaucoup plus à un blog à mes yeux de part la disposition du contenu.

Graphiquement c'est un peu plat. Tu as voulu jouer la carte de la simplicité je le conçois mais malheureusement, cette carte s'est retournée contre toi et tu es tombé dans quelque chose d'un peu "dépassé".

Tout d'abord, le logo. Je comprends bien qu'en tant que développeur le graphisme n'est pas ton fort. Une typo sympa c'est très bien mais tu seras certainement d'accord avec moi pour dire que celle que tu as choisis n'est pas en accord avec le reste de ton site. Ce qui amène à soit changer la typo soit changer le design.
L'ombre sur la baseline n'est pas des plus judicieuse, elle fausse un peu la lecture et n'est pas en non plus en accord avec le reste du site.

L'effet de survol sur le menu passe bien mais ce serait largement mieux sans le soulignement du lien Smiley cligne

Côté sidebar, ce qui me choque le plus c'est la première séparation en pointillé qui dérange plus que ce qu'elle ne sert. Ou alors il faut la même chose en fermeture.
"Mise à jour" : pourquoi pas mais cette rubrique engendre de mises à jour récurrentes ou alors on ne te prendra pas au sérieux lorsque la dernière mise à jour datera de 6 mois.

Faisons un tour vers le contenu. Comme déjà dit, le texte est trop long, trop brut et sans nuaces (titres / sous-titres / couleurs / indentation) et par conséquent n'invite pas à être lu.
Quelques séparations pour différencier facilement et agréablement les catégories de ton texte ("moi", "mes compétences", "mes expériences"), un peu de couleur et de traitement de texte feront l'affaire je pense.
Les images dans le texte c'est bien. Par contre on attend d'un développeur de la rigueur. Par conséquent je ne pense pas qu'alterner une image à droite puis à gauche soit une idée judicieuse. Essaies de voir en plaçant toutes les images du même côté (à droite de préférence) avec la même marge par rapport au texte.

Pour ce qui est du contenu de tes références, il est dommage qu'on n'ait pas un visuel par projet. Le texte aussi trop long, une simple synthèse suffirait accompagnée d'un listage des langages utilisés (par exemple :
Descriptif : lorem ipsum dolor sit amet...
Langages : html, css, javascript, ...
).

De manière générale, l'utilisation du rouge me choque un peu pour deux choses :
- il n'est repris nulle part dans le logo
- loin de bien accompagner le gris, il est ici très agressif (surtout sur les liens). Je penses que tu gagnerais à le remplacer par un bleu clair pour les liens et un dégradé bleu à bleu très clair pour les survols du menu.

Enfin (et j'aurai du commencer par là), l'entête est tristounette. Vois pour appliquer une petite texture en fond, peut-être du carbone. Des traits fins en diagonale sur un fond bleu pourraient très bien suffire.


Voilà pour ma part. Notes que j'ai jeté tout ça un peu en vrac avec les premières idées qui me sont passées par la tête. Ça mérite un retravaille Smiley cligne
Mais par pitié, si tu as la flemme de changer tous ces détails retravaille au moins tes textes ! Smiley lol

Amicalement.
jb_gfx a écrit :
1ere critique quand on se lance dans une activité on évite de mettre le nom d'un concurrent dans son nom de domaine...

Non non, c'est juste que j'ai créé un nom de domaine spécialement pour vous, histoire d'éviter que ce sujet se retrouve référencé devant mon site dans google vu que je ne sais pas si l'attribut nofollow est appliqué systématiquement à tous les liens du forum... bref je voulais séparer un peu... (et effectivement, 2 fautes dans le sous-domaine, j'ai bien assuré XD)


Pour le reste je prends note !
ma todo list pour le week end :
-Moins de texte
-Supprimer les premiers pointillés de la colonne de gauche.
-Ajouter le script pour téléphone/ formulaire d'e-mail
-Changer de typo ? (avec une typo classique pour les titres ça faisait VRAIMENT triste).
-Essayer de texturer le fond de la bannière ? (ça rendrait peut-être le tout moins triste, mais j'aimais bien le concept d'avoir zéro image pour le "theme graphique"... n'étant pas graphiste comme vous l'avez remarqué, quand j'essaye de mettre des images ça devient vite moche Smiley langue ).
-Pour les mentions légales euh... je vais me renseigner, je pensais que c'était surtout utile pour les sites proposant une interaction avec le visiteur. Des idées sur ce que je peux y mettre (mon nom complet et mon adresse ? autres chose ?)


En tout cas merci pour les retours, continuez à vous faire plaisir Smiley lol
Modifié par BlueScreenJunky (03 Feb 2012 - 22:57)
Modérateur
BlueScreenJunky a écrit :

-Essayer de texturer le fond de la bannière ? (ça rendrait peut-être le tout moins triste, mais j'aimais bien le concept d'avoir zéro image pour le "theme graphique"... n'étant pas graphiste comme vous l'avez remarqué, quand j'essaye de mettre des images ça devient vite moche Smiley langue ).

Moi oui. Ne l'étant pas et ne postulant pas avec cette prétention, le graphisme ne doit pas forcément être parfait. Et là je dirais que même si il y aurait des améliorations à faire, c'est déjà pas mal, on est loin de la faute.
Rajouter des images ou des textures pour faire joli, ce n'est pas du graphisme mais de la décoration. Un élément graphique ne se rajoute pas comme ça ou parce que c'est la mode, il doit être issu d'une réflexion et constituer un apport réel (donner une information, mettre en valeur une information, etc.). Tout ça pour dire que je trouve ta démarche juste et cohérente^^.

J'ai remarqué que "Mes compétences" avait changé. Les listes sont efficaces et claires, les icônes sont à droite et ne gênent plus la lecture, c'est mieux comme ça. Smiley lol
Salut,
BlueScreenJunky a écrit :
Non non, c'est juste que j'ai créé un nom de domaine spécialement pour vous, histoire d'éviter que ce sujet se retrouve référencé devant mon site dans google vu que je ne sais pas si l'attribut nofollow est appliqué systématiquement à tous les liens du forum... bref je voulais séparer un peu... (et effectivement, 2 fautes dans le sous-domaine, j'ai bien assuré XD)

Comme l'invite le règlement, assume ton sujet. Smiley rolleyes
Modifié par Victor BRITO (04 Feb 2012 - 12:01)
Victor BRITO a écrit :
Salut,

Comme l'invite le règlement, assume ton sujet. Smiley rolleyes

Oui oui, c'est justement suite à la lecture de cette FAQ que j'avais décidé de créer un sous-domaine spécialement pour vous, histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise de référencement. Mais bon j'ai changé et j'ai mis le lien vers le domaine principal, en espérant que ça me permettra d'avoir plus de commentaires sur mon site et moins sur son nom de domaine Smiley lol Smiley lol Smiley lol

Merci pour le retour Kustolovic, et en effet j'ai essayé de rendre le tout un peu plus aéré sur vos conseils, et ça rend beaucoup mieux... Ca évite l'effet "mur de texte" qui ferait sans doute fuir le visiteur plus qu'autre chose.
J'ai aussi ajouté des mentions légales, modifié quelques détails suivant vos conseils, et passé le tout au validateur (je suis pas fan de la validation pour la validation, mais ça m'a permi de trouver les attributs alt manquants dont parlait jmlapam)

Sinon toujours pas de commentaires sur la sémantique html5 et l'affichage sur navigateurs exotiques ? Tout est bon ? Smiley eek
BlueScreenJunky a écrit :

Sinon toujours pas de commentaires sur la sémantique html5 et l'affichage sur navigateurs exotiques ? Tout est bon ? Smiley eek


En même temps tester l'affichage de ton site sur les différents navigateurs c'est ton boulot, pas le notre.
Merci, content de voir que je suis sur la bonne voie =)

Pour la couleur j'aimerais vraiment garder les touches de rouge qui me tiennent à cœur, si tu as des suggestions pour le rendre moins agressif ou qu'il dénote moins je suis preneur !
Euh... il y en a déjà un sur les navigateurs qui le supportent en principe. Tu veux dire faire un dégradé plus prononcé, ou c'est que tu ne le vois pas du tout ?

edit : A y regarder de plus près il est vraiment discret, je vais le faire plus marqué.
Modifié par BlueScreenJunky (06 Feb 2012 - 12:17)
Je ne l'avais pas vu. Comme quoi il est peut-être un peu trop discret oui ^^

Edit : c'est mieux avec ces typos, ça fait plus sérieux.
Modifié par Fahrenheit (06 Feb 2012 - 13:58)
Pages :