Pages :
Bonjour,

J'ai fait une maquette pour un site qui servira aux amateurs d'un jeu de rôles papier (Pavillon Noir pour ceux que ça intéresse) à rassembler tout le matériel qu'ils produiront (scénarios, comptes-rendus de parties, etc).

J'aimerais savoir ce que vous en pensez. Même si vous détestez, n'hésitez pas, au moins ça me permettra d'améliorer la chose.

Comme je vous l'ai dit, il s'agit d'une maquette, donc le contenu (les différents textes je veux dire) n'est absolument pas définitif. Vous verrez également que le graphisme et le design n'est pas mon fort Smiley decu

Voici donc le site : On the Sea !

Merci à vous !
Modifié par goetzilla (06 Aug 2005 - 11:01)
Je trouve ça très propre, très sobre, mais les tons sombres utilisés (noir, marron) sur fond noir donnent une ambiance "dépressive" au site, amha.
1000k a écrit :
Je trouve ça très propre, très sobre, mais les tons sombres utilisés (noir, marron) sur fond noir donnent une ambiance "dépressive" au site, amha.

Ce n'est effectivement pas très joyeux, mais comme c'est un jeu dans l'univers des Pirates, je trouve que ça passe encore.

Mais comme dit, je suis vraiment très mauvais en design et en graphisme Smiley decu
Site tellement triste qu'il est a déconseiller aux personnes suicidaires!
Bienvenue s'écrit avec un "e" et non un "s" a moins d'écrire "vous etes les bienvenus". bye PS: A part ça, ça à l'air propre
Modifié par Ralfman68 (07 Aug 2005 - 19:42)
Bon, personne ne semble trouver cela très gai, mais comme j'ai écouté le site au lieu de le voir, ça ne m'a pas frappé Smiley cligne

Juste quatre remarques :
- très bonne utilisation du titrage et contenu bien structuré
- navigabilité simple et efficace
- une amélioration facile de certains liens à l'intitulé répétitif, comme dans http://onthesea.free.fr/scenarios/ : remplacer "télécharger ce scénario" par "télécharger le scénario de ..." suivi du titre du scénario. Gain d'accessibilité très net à moindre frais Smiley cligne
- un lien d'évitement du menu, même s'il endommage un peu la charte graphique, serait le bienvenu.
Modifié par Laurent Denis (07 Aug 2005 - 19:49)
Laurent Denis a écrit :
Bon, personne ne semble trouver cela très gai, mais comme j'ai écouté le site au lieu de le voir, ça ne m'a pas frappé Smiley cligne

Effectivement le design ne plait absolument pas aux personnes de ce forum Smiley sweatdrop . Bon il faut bien avouer que c'est vraiment pas terrible. Mais comme je ne suis pas du tout graphiste, j'ai au moins essayé de respecter la sémantique, avoir des pages qui valident, etc.

Laurent Denis a écrit :
Juste quatre remarques :
- très bonne utilisation du titrage et contenu bien structuré
- navigabilité simple et efficace

Ouf, au moins quelque chose de bien dans mon site Smiley ravi

Laurent Denis a écrit :
- une amélioration facile de certains liens à l'intitulé répétitif, comme dans http://onthesea.free.fr/scenarios/ : remplacer "télécharger ce scénario" par "télécharger le scénario de ..." suivi du titre du scénario. Gain d'accessibilité très net à moindre frais Smiley cligne
- un lien d'évitement du menu, même s'il endommage un peu la charte graphique, serait le bienvenu.

Merci pour ces conseils précieux. J'ai fait les modifications que tu suggères.
eh bien moi j'aime bien son design... Smiley langue
par contre je pense qu'il serait encore mieux si tu le centrais.

edit : pour les liens "Aller au menu" et "Aller au contenu" tu peux les faire de la meme couleur que le fond, comme ça ça ne change rien à la charte graphique
Modifié par the_penguin (09 Aug 2005 - 16:20)
the_penguin a écrit :
eh bien moi j'aime bien son design... Smiley langue

Merci ! Smiley biggrin

the_penguin a écrit :
par contre je pense qu'il serait encore mieux si tu le centrais.

Au départ c'était centré, puis j'ai voulu essayer comme ça, mais finalement tu as raison, je préfère également quand c'est centré.

the_penguin a écrit :
edit : pour les liens "Aller au menu" et "Aller au contenu" tu peux les faire de la meme couleur que le fond, comme ça ça ne change rien à la charte graphique

J'ai un peu déplacé ces deux liens, et je les ai mis presque de la même couleur que le fond noir. Par contre, une question bête peut-être, mais quelle est la différence entre mettre les liens de la même couleur que le fond et rendre les liens invisibles ? Ces liens sont destinés aux personnes utilisant un lecteur d'écran, qui s'en fiche de la couleur. Enfin il me semble.
Modifié par goetzilla (10 Aug 2005 - 06:10)
goetzilla a écrit :
Par contre, une question bête peut-être, mais quelle est la différence entre mettre les liens de la même couleur que le fond et rendre les liens invisibles ? Ces liens sont destinés aux personnes utilisant un lecteur d'écran, qui s'en fiche de la couleur. Enfin il me semble.

ce n'est pas du tout une question bête Smiley cligne

D'une part, les liens "invisibles" à l'aide de display:none ou visibility:hidden seront en fait très souvent masqués également aux lecteurs d'écran. On a donc tenté de mettre au point des contournements pour "sortir de l'écran" ces liens via d'autres propriétés CSS, mais cela crée d'autre problèmes d'accessibilité, cette fois pour la navigation au clavier. Voir http://blog-and-blues.org/weblog/2004/06/10/239

D'autre part ces liens sont loin d'être utiles uniquement avec un lecteur d'écran : ils sont également utiles en cas de navigation au clavier (bien que buttant encore une fois sur des bugs dans IE)

Pour que chacun puisse tirer parti de ces liens autant que possible, la seule solution est de ne pas les masquer, et de les afficher sans jouer avec leur couleur...
Modifié par Laurent Denis (10 Aug 2005 - 06:20)
Laurent Denis a écrit :
ce n'est pas du tout une question bête Smiley cligne

D'une part, les liens "invisibles" à l'aide de display:none ou visibility:hidden seront en fait très souvent masqués également aux lecteurs d'écran. On a donc tenté de mettre au point des contournements pour "sortir de l'écran" ces liens via d'autres propriétés CSS, mais cela crée d'autre problèmes d'accessibilité, cette fois pour la navigation au clavier. Voir http://blog-and-blues.org/weblog/2004/06/10/239

D'autre part ces liens sont loin d'être utiles uniquement avec un lecteur d'écran : ils sont également utiles en cas de navigation au clavier (bien que buttant encore une fois sur des bugs dans IE)

Pour que chacun puisse tirer parti de ces liens autant que possible, la seule solution est de ne pas les masquer, et de les afficher sans jouer avec leur couleur...

D'accord, merci pour cette réponse très précise.

Finalement je vais tout le temps afficher ces deux liens (et éventuellement un lien vers la zone de recherche si un jour cette fonctionnalité est implémentée), et sans les mettre de la même couleur que le fond ou presque. De toute façon au final ça ne dénature absolument pas le design (que presque personne n'aime de toute manière Smiley decu ).

Par contre grâce à ton message je me suis rendu compte que je pouvais encore améliorer la chose en mettant en place les access keys.

Encore merci de tous ces conseils avisés.
Salut,

pour ma part, je trouve le design très sympa!!! J'aime bien ces tonalités sombres pour un jeu de rôle...ça me rappelle les premiers jeux d'aventure sur Amstrad...(personne ne connaît, si?) Ah la la, nostalgie quand tu nous tiens...
bouquins a écrit :
pour ma part, je trouve le design très sympa!!! J'aime bien ces tonalités sombres pour un jeu de rôle...ça me rappelle les premiers jeux d'aventure sur Amstrad...(personne ne connaît, si?) Ah la la, nostalgie quand tu nous tiens...

Ouf, finalement il y a quand même quelques personnes qui ne trouvent pas ça trop laid Smiley biggrin

Quoique je me demande si de comparer le site à un jeu Amstrad ça soit vraiment bon signe Smiley rolleyes
Ton design n'est pas laid, loin de là !
C'est juste que ces couleurs très sombres donne une sensation assez déprimante... Donc rien de très "grave", surtout si ça colle au sujet.

Peut-être que... un marron moins foncé pour le contenu...

Mais sinon le design est propre et c'est déjà beaucoup pour qqn qui est soit disant "nul" en graphisme.

Edit : un marron moins foncé permettrait également de faciliter la lecture du texte (non plus auditive mais réelle)...
Modifié par johanna33 (11 Aug 2005 - 14:57)
Yo!
Bon je dirai un peu la meme chose que les n'autres gens. Desgn propre, mais les couleurs peut être mal chosis, trop sombe.. Puis "on the sea" on s'attendrais à voir une touche de vert-bleu.
Voila!
johanna33 a écrit :
Ton design n'est pas laid, loin de là !
C'est juste que ces couleurs très sombres donne une sensation assez déprimante... Donc rien de très "grave", surtout si ça colle au sujet.

Peut-être que... un marron moins foncé pour le contenu...

Je trouvais que pour un jeu qui se déroule dans le monde la piraterie, ça passait. Mais bon, je me trompe peut-être.

johanna33 a écrit :
Mais sinon le design est propre et c'est déjà beaucoup pour qqn qui est soit disant "nul" en graphisme.

Disons que je ne sais pas utiliser les logiciels de graphisme, que j'ai énormément de mal sur le choix des couleurs, et que je ne sais pas dessiner.

johanna33 a écrit :
Edit : un marron moins foncé permettrait également de faciliter la lecture du texte (non plus auditive mais réelle)...

Oui, je crois que je vais faire ça. Quelqu'un d'autre m'a déjà fait cette remarque.
melancolik a écrit :
Yo!
Bon je dirai un peu la meme chose que les n'autres gens. Desgn propre, mais les couleurs peut être mal chosis, trop sombe.. Puis "on the sea" on s'attendrais à voir une touche de vert-bleu.
Voila!

C'est vrai que c'est une bonne idée de choisir des couleurs qui évoque les Caraïbes. Faut juste pas que ça soit trop joyeux : c'est pas Oui Oui et Casimir chez les pirates le jeu Smiley lol

Bon après faut voir ce que j'arrive à faire avec mes capacités.
:) ui je me doute que ca ne sera pas vraimment toujours joyeux.

Maintenant on choisi tjs les couleurs selon la signification que tu veux donner.

Ensuite pour que ce soit agréable a lire fait attention au constraste des couleurs.

Et enfin pour t'aider la méthode la plus simple de choisir une couleur qui se marie bien avec une autre est de prendre son opposée sur le cercle chromatique (l'exemple le plus simple est le blanc/noir).

En cadeau un lien que tu trouvera surement interessant (j'espere):

http://www.smartpixel.net/chromoweb/fr/index.htm
Modifié par melancolik (11 Aug 2005 - 22:07)
Pages :