Saloute,
Pour les ressources pour le design dans la
section webdesign il y a deux articles assez intéressent pour mieux appréhender la chose :
-
Les grilles dans le webdesign
-
Mockups & Rough : gagnez du temps !
Les autres sont un peu plus spécifiques mais il convient quand même de les lires ^^
Mon avis
personnel c'est qu'en webdesign si tu as une bonne approche typographique et une bonne grille tu auras 90% de chance d'avoir un site joli. Partir dans des interfaces plus illustrées doit venir en second point quand tu auras maitrisé ces deux concepts clés (grille et typographie). Mon prof disait que le webdesign c'est 90% de typographie, bon c'est un peu extrémiste comme façon de voir je trouve mais il n'a pas totalement tort. On trouve beaucoup de sites essentiellement typographique très réussi (quelques exemples :
the grid system,
la people Jason,
A list Apart).
Pour ce qui est de ton site, effectivement ça part un peu dans tout les sens. Ce qu'il faut c'est se fixer un univers graphique et s'y tenir. La sobriété ça marche bien généralement seulement ici personnellement je n'ai pas une impression de sobriété mais plutôt d'un manque de design, c'est un peu brut de décoffrage. C'est un document avec un peu de style, il n'y a pas une vrai démarche graphique réfléchie derrière (ce n'est pas un reproche hien juste une constatation). Des fois on à des coins arrondis des fois pas.
Plus généralement dans les interfaces graphiques ce qui est intéressent c'est de suscité l’interaction, mais seulement quand il y a possibilité d’interagir. Par exemple ici tu as utilisé un :hover sur des éléments qui ne sont pas cliquable. C'est contre affordant dirait-on. L'utilisateur à l'habitude d'avoir ce genre d'effet quand il y a possibilité d’interagir avec l'élément, ici ce n'est pas le cas c'est un peu frustrant.
Au niveau du code il me semble que tu as bien compris le truc, tu as une bonne hiérarchie de titre, les images sont généralement bien intégré. Cependant fait attention avec ton image dvd-legal-illegal-pirate-consommateur.jpg car à mettre au tant de contenu dans une image inévitablement tu ne sauras pas tout renseigner dans l'attribut alt. De plus ce contenu ne sera pas référencé par les moteurs de recherche ce qui est plutôt fâcheux tu en conviendras ^^.
Fait aussi gaffe aux images que tu utilises, il faut vérifié qu'elles sont libres de droit.
Sinon c'est un très bon début, n'hésite pas à consulter les articles sur Alsa qui foisonnent de bons conseils et de bonnes pratiques.