Pages :
Bonjour,

Je suis directeur artistique chez Roxane (une agence de social media), nous avons totalement refondu notre site internet et que j'aimerai avoir votre avis. Une fois n'est pas coutume, je peux me permettre de faire ça, parce que le site n’est pas figé Smiley smile (et il n'y a pas de clauses de confidentialité comme pour un client externe)

Je poste aussi sur Alsacréations car nous avons apporté une attention toute particulière au code, en faisant appel à un intégrateur freelance car nous n'avions pas les compétences nécessaires en interne (cet intégrateur, vous le connaissez surement car il s'agit de STPo qui poste ici de temps en temps)

Il a réussi à jongler avec les contraintes d'un design assez traitre sans céder sur le coté sémantique, bravo à lui.

Coté code, c'est donc plutôt lui que ça va concerner, mais il ne pouvait pas poster lui même ce sujet par éthique pro, je m'en charge donc.

N'hésitez-pas à donner votre avis et à faire vos remarques !

Merci.
Modifié par yosh (27 Jan 2012 - 12:41)
Salut Julien.

La recherche ne fonctionne pas sur le blog.
J'ai un petit flash à l'ouverture de la page, on aperçoit brièvement le formulaire de contact avant que la page ne s'affiche.
En termes de webperf, le cache navigateur n'est pas géré, les fichiers textes ne sont pas compressés (ça prend 5 minutes à activer).
La 404 est juste géniale Smiley smile
Ha en effet, il y a dû avoir une régression quelque part dans le code pour la recherche du blog parce que ça marchait avant, merci, on regarde ça.
J'aime beaucoup l'ensemble, très réussi.

Petit bémol, les tweets dans le blog sont difficile à lire (aussi bien le contraste que la typo, on "lag" pour lire le texte)

Pour une question de perf, j'aurai mis GGmap en image avec un clic qui ouvrirait sur une grande map interactif (aucun interêt qu'une si petite map soit interactif).

Le code HTML ainsi que le JS est très propre dans l'ensemble. Même si je ne suis pas d'accord avec le H1 sur le logo, mais bon, c'est un choix ça Smiley smile On peut se demander pourquoi ne pas avoir été au bout au niveau de l'intégration html5 (header/footer/section/article etc.) ? Probablement un choix, mais pour un site "corporate" ça me parait possible non ?
Salut,
j'aime bien la réalisation graphique. Cependant je suis déçu que les icones du contenu de droite cassent la symétrie sur la page d'accueil.

Sinon, très pro et très propre. L’interactivité est au rendez-vous, ça me plaît.


PS : Je n'ai pas trouvé de lien caché Smiley decu
Salut,

Je trouve cela beau tout simplement.
J'ai bien aimé "Vous êtes : - un humain - un robot" pour l'anti-spam Smiley lol

En revanche sur IE8, cela mouline sévère, sur Chrome, le chargement des images se bloque parfois, mais sur Opera c'est nickel, pratiquement instantané.
Merci !

a écrit :
J'ai bien aimé "Vous êtes : - un humain - un robot" pour l'anti-spam


Pour rendre à César ce qui lui appartient, on a totalement piqué ça à STPo Smiley smile

IE8 : c'est possible que ça soit pas optimal, on a quasi aucun visiteur IE dans nos stats, donc ça n'était pas la priorité.
Hello tous, merci pour vos retours et vos encouragements. Smiley smile

kenor a écrit :
Petit bémol, les tweets dans le blog sont difficile à lire (aussi bien le contraste que la typo, on "lag" pour lire le texte)

Assez d'accord avec ça mais je plaide non-coupable, la créa c'est pas moi !

kenor a écrit :
Pour une question de perf, j'aurai mis GGmap en image avec un clic qui ouvrirait sur une grande map interactif (aucun interêt qu'une si petite map soit interactif).

Mmh oui, je me suis fait un petit plaisir avec la map, sans doute était-ce superflu. Question perfs c'est quand même pas la mort et ça se charge en toute fin de document après tout le reste, donc bon.

kenor a écrit :
On peut se demander pourquoi ne pas avoir été au bout au niveau de l'intégration html5 (header/footer/section/article etc.) ? Probablement un choix, mais pour un site corporate ça me parait possible non ?

C'est surtout que je ne vois pas la valeur ajoutée en l'état actuel d'HTML5 et pour l'accessibilité c'est plutôt mauvais aux dernières nouvelles (perte de contenus fondamentaux sous Jaws notamment, je ne sais pas si ça a évolué). Et en plus ça rend le patch JS obligatoire pour faire comprendre ça à IE (ce qui est un peu contre ma religion). Le fait que ce soit un site corpo ou pas n'a pas réellement d'importance...

jmlapam a écrit :
En revanche sur IE8, cela mouline sévère

Ah ça, IE n'a pas été trop soigné c'est sûr, mais à un moment on est un peu obligé de faire des concessions sur le tuning quand on se lâche sur CSS3 et consors... IE9 est quasi iso au reste des navigateurs du XXIe siècle, par contre les vieux IE je ne me suis pas trop acharné vu que comme dit Julien c'est un pourcentage très négligeable dans la cible constatée (stats de l'ancien site).
Salut,

Personnellement je trouve ce site magnifique (d'ailleurs je l'ai mis en favoris dans mon dossier inspiration ^^). Le filtre de la timeline est bien fun et pratique en plus !

La partie équipe est bien sympathique aussi. Ça donne vraiment envie de passer son curseur sur tout les membres pour découvrir ce qui s'y cache. Bref ça suscite l’interaction, c'est vraiment bien.

Le code est à la hauteur du graphisme; excellent ^^.

Rien a été laisser au hasard et ça se sent.

Par contre la meta keyword est vide mais bon je suppose que vous le savez, et puis c'est vraiment pour pinailler.

Pour les icônes de droite je trouve ça bon de casser la monotonie que peut installer une symétrie parfaite, enfin les goûts et les couleurs...

En tout cas félicitation et bonne continuation.
a écrit :
Personnellement je trouve ce site magnifique (d'ailleurs je l'ai mis en favoris dans mon dossier inspiration ^^).


QUOI ? Tu l'as pas mis en homepage et wallpaper ? Smiley cligne

Merci pour tous ces retours positifs, ça fait plaisir.
Salut,

oui si les stats permettent de se lâcher plus sur le CSS3 et d'oublier un peu nos amis IE lte 9 autant ne pas s'en priver, de toute manière IE8 c'est juste pour les tests, ce n'est pas mon navigateur Smiley lol
Salut,

Je rejoins la remarque de kenor : à quoi bon utiliser le doctype HTML 5 si ce n'est que pour utiliser la méta charset en guise de nouveauté HTML 5 ? Smiley confus
Modifié par Victor BRITO (28 Jan 2012 - 15:58)
Victor BRITO a écrit :
à quoi bon utiliser le doctype HTML 5 si ce n'est que pour utiliser la méta charset en guise de nouveauté HTML 5 ?

Pourquoi ? Et pourquoi pas ?
Ça prépare le terrain pour d'éventuelles updates (<video> notamment) et ça ne blesse personne. Smiley smile
Victor BRITO a écrit :
à quoi bon utiliser le doctype HTML 5 si ce n'est que pour utiliser la méta charset en guise de nouveauté HTML 5 ?
Ne serait-ce que pour pourvoir utiliser des liens de type `block` ?

(Je n’ai pas été vérifié si STPo en avait utilisé, mais c’est en tout cas à mes yeux un argument de poids.)
Victor BRITO a écrit :

Je rejoins la remarque de kenor : à quoi bon utiliser le doctype HTML 5 si ce n'est que pour utiliser la méta charset en guise de nouveauté HTML 5 ? Smiley confus


Salut,

Utiliser le doctype HTML5 c'est surtout moins pénible à écrire, perso, je ne connais pas les autres par coeur.

STPo a écrit :
Ça prépare le terrain pour d'éventuelles update


J'ai entendu dire que cela favorisera dans un futur proche le référencement ce qui paraît logique donc autant le mettre dès maintenant effectivement. Vous confirmez?
Ça facilitera le référencement à condition d'enrichir le contenu sémantiquement, et donc d'utiliser les nouvelles balises. Le doctype seul n'a aucun effet.

Personnellement je suis plus de l'avis de Victor ^^
Bonjour,

Les images de fond ne sont pas doublées par une couleur c'est pô bien Smiley cligne

Si il y a un problème avec on voit plus rien.
Vincent Valentin a écrit :
Ne serait-ce que pour pourvoir utiliser des liens de type `block` ?

Tiens, je n'y avais pas pensé mais oui c'est une bonne raison. Je ne sais plus si j'en ai utilisé sur ce site, mais c'est rudement pratique en effet.


jmlapam a écrit :
J'ai entendu dire que cela favorisera dans un futur proche le référencement ce qui paraît logique donc autant le mettre dès maintenant effectivement. Vous confirmez?

Alors là je n'en sais strictement rien. Ça me paraîtrait logique vis-à-vis des nouvelles balises sémantiques oui...

knarf a écrit :
Les images de fond ne sont pas doublées par une couleur c'est pô bien

Très juste ! Impardonnable oubli, à réparer, merci.
Pages :