C'est mon premier site, il est en ligne depuis 6 mois.
Je souhaite soumettre à votre critique, l'ensemble du site tant au niveau du design que du développement.
c'est le site vitrine du festival européen des artistes de cirque de Saint-Paul-lès-Dax qui a lieu tous les ans au début novembre. Il a pour but essentiellement de présenter le programme du festival, les artistes et leur numéro.
voici l'URL :
-http://www.festivalcirquesaintpaul.com

Merci donc de me dire tout, vraiment tout, cela m'aidera pour le suivant que je suis en train de construire.
par avance merci.
MARYA
Modifié par Laurie-Anne (20 Jan 2012 - 20:35)
Salut,

Je n'ai pas compris où je devais cliquer pourtant j'ai cherché le lien dans la page d'accueil longtemps.
Après j'ai fait un ctrl+U pour avoir accès à la page programme

Le visuel est pas mal mais sinon il n y a aucune interactivité.

EDIT: la raison est que le site n'est pas du tout adapté à des écrans de taille moyenne, type notebook, le lien vers le palmarès est enfoui dans le design, j'ai du faire jouer ma molette de zoom arrière.

Les contrastes sont très mal gérés, donc sans même parler d'accessibilité c'est gênant.
Les photos mériteraient d'être retouchées au niveau de la colorimétrie par exemple.
Les couleurs sont trop abondantes, pour un webdesign c'est pas top, ce trop de couleurs nuit à l'ensemble et particulièrement sur la page des dates et tarifs.
Le formulaire est réalisé avec des td et table alors qu'il est largement possible de faire autrement et mieux.


Il y a sûrement bien d'autres choses à dire.
Globalement, je trouve que c'est une erreur de ne pas avoir pris en compte le web mobile.
Modifié par jmlapam (20 Jan 2012 - 21:31)
Bonjour,
Merci beaucoup pour ton analyse.
C'est un fait, je n'ai pas pris en compte le web mobile ! C'est parce que je ne sais pas ! J'ai suivi une formation html et css et un peu de php, je me rends bien compte que ce n'est pas suffisant.
Notamment pour le formulaire c'est très exactement celui que j'ai réalisé en cours avec mon prof. Et j'adorerai savoir faire autrement et mieux surtout ! mais je ne sais pas bien vers quoi me tourner. Peux-tu me donner quelques conseils là-dessus ?
Je travaille sur mac et pour me rendre mieux compte de l'effet sur environnement PC, j'ai acheté un PC portable 17pouces.
Qu'est ce que tu veux dire par : "Les photos mériteraient d'être retouchées au niveau de la colorimétrie" ? tu veux dire diminuer le contraste ?
S'agissant du code, mis à part le formulaire contact, est-ce que tu peux me dire ce que tu en penses ? ça m'aidera.
En tout cas, je vais tenir compte de toutes tes remarques pour la mise en place du prochain festival au printemps prochain.
bonne journée.
MARYA
Salut,
-> Sur le code d'autres auront des remarques plus précises. Moi j'ai parlé d'éviter les td et table pour le formulaire, rajouter des labels pendant que tu y es. Pourquoi parles-tu de développement?
Il n'y a que des pages HTML et une page php pour le formulaire.

-> La section apprendre regorge de ressources très utile pour ton projet.

-> C'est très bien de bosser sur un Mac. Smiley cligne un 17 pouces c'est une résolution 1024x768 soit le standard.

-> Vraiment j'insiste sur les couleurs, il y a un vrai travail à faire dessus, après est-ce que c'est la même charte depuis plusieurs années? En général, les habitués n'aiment pas trop le changement. Je me rappelle avoir changé la charte graphique pour la com. d'un salon qui avait la même depuis sa création et certains n'ont pas apprécié le fait-même de changer.


-> Pour les photos, c'est un photographe pro qui a fait la presta? Je les trouve de piètre qualité: voilées, floues par endroit et étant donné le nombre de projecteurs sur la scène, il faut forcément les retoucher un peu.


-> le footer en fixed n'est pas une bonne idée puisque la frise chevauche les textes et les images du corps de la page.

Conclusion: à défaut de faire plein de changements qui pourraient perdre les habitués, tu peux déjà concentrer tes efforts sur les couleurs et l'ergonomie, notamment le menu qui est noyé dans le design et la page d'accueil qui n'a pas vraiment de raison d'être puisqu'elle contient seulement un lien vers le contenu du site.
En général, on fait des splashscreens pour des accès différents, genre: étudiants, entreprises (je parle de ce que je connais en association) ou des sections différentes, il vaut mieux que cela fasse gagner du temps que l'inverse.
Modifié par jmlapam (21 Jan 2012 - 11:28)
Bonjour,

Le splashscreen (écran d'accueil) c'est clair qu'il faut l'éviter, il a été prouvé que ça faisait plus fuir l'internaute qu'autre chose. De plus sur ton splash le lien qui permet d'entrer sur ton site n'a pas une prédictibilité pertinente. Quand je lis « Palmarès 2011 en images » et que je tombe sur le site après je ne vois pas trop le rapport entre les deux. Cela dit l'image est plutôt réussie je trouve, mais ça ne justifie pas un splashscreen.

Pour le site à proprement parler, graphiquement parlant je trouve ça plutôt réussi personnellement. Le design dans l'ensemble est assez homogène, je trouve que l'image du header est bien intégré. Enfin j'adore l'univers du cirque donc bon Smiley langue .

La où c'est un peu plus problématique c'est au niveau du contenu, là par contre ce n'est plus très uniforme. Par exemple dans la page billetterie tu n'as pas la même structure que sur les autres pages, c'est à dire pas de bordure et le texte aligné au centre. Le texte centré personnellement je trouve qu'il faut l'utilisé avec parcimonie sur le web, de un c'est pas trop joli et surtout de deux c'est pas ce qu'il y a de mieux niveau confort de lecture.

D'ailleurs c'est la seule page où le footer vient manger le contenu du haut. En parlant du footer je trouve que l'idée est bonne mais il est sans doute trop grand pour les petites résolutions. De plus sur chacune des pages à part billetterie j'ai un immense espace avant la fin de page.

Pour le menu je le trouve plutôt bien. Le seul problème c'est que tes liens sont sur le même niveau visuel que le reste de ton contenu alors ils ne ressortent pas de la masse au premier coup d’œil. Peut être essayer une police différente, une autre couleur, un corps plus gras/grand ?

L'endroit que je trouve qu'il faudrait mieux agencer c'est le centre, revoir les alignements, la hiérarchie visuelle des éléments, faire une présentation plus agréable/pratique pour la page palmares.

Au niveau du code dans ta balise head tu n'as pas de balise description il faut en mettre une, et différente sur chaque page. Tu n'as pas déclaré la langue de ton document (<html lang="fr">

Il faudrait revoir ta hiérarchie des titres sur ta page programme par exemple tu passe d'un <h1> à un <h5>.

Comme première balise tu as un <a> vide, ça nuit à la sémantique de ton document.

Voilà, en espérant t'avoir fourni quelques pistes Smiley ravi .
Modifié par Gili (21 Jan 2012 - 11:59)
Merci infiniment aux deux, toutes vos remarques vont me servir, c'est sûr.

jmlapam, quand je parle de développement, je veux parler html+css pour moi il s'agit du développement d'un site. Je me trompe ?

En fait, il n'y a pas vraiment de charte graphique, avant ils avaient un site chez JIMDO, un site basique, avec back office. Les secrétaires de l'Office de tourisme remplissaient.
Le splashscreen -page d'ouverture- c'est pour présenter le design de l'affiche, différent chaque année. Pour moi, ça permettait à l'internaute de faire le lien avec la com. papier. Mais j'entends bien maintenant, que cela n'est pas forcément très utile.

Les photos dans la page programme sont produites par les artistes eux-mêmes, ou leur agent. Comme tu dis c'est pas de la bonne qualité, certaines sont vraiment très mauvaises. J'ai retouché certaines images, mais c'est pas top (quand la base est mauvaise... c'est dur). Deux photographes, voire 3, couvrent l'événement, mais ceux ne sont pas des pros (et ça se voit !!). J'en ai fait la remarque à la direction du festival, mais eux ça les choquent pas ; mieux : ça leur plaît. Donc...

Pour le footer c'est prévu, je vais le changer au printemps prochain.
Je vais donc revoir tout ça.
Encore merci à tous les deux et bon week-end.
Marya
MARYA a écrit :

jmlapam, quand je parle de développement, je veux parler html+css pour moi il s'agit du développement d'un site. Je me trompe ?


Salut,

Je pense qu'il vaut mieux parler d'intégration a priori.
Bon week-end.