Salut,

voilà mon premier Portfolio très succinct. C'est premier car je repoussais toujours, mais je me suis enfin pris 2 jours pour faire ça.
Il n'est pas encore compatible tablette et mobile mais ça viendra.

Merci d'avance pour vos critiques.

http://ynp.me

Yoann Smiley smile
Salut,

Sympa mais je trouve cela un peu light.
Le <div class="about"> peut largement céder la place à un ul et des li vu que c'est une liste.

Le formulaire est réalisé sans label et affiché via une iframe.

Les hovers sur le menu sont peu convaincants comparés à ceux de la page sur les images.

Il manque un footer.

Il y a sûrement d'autres améliorations possibles.
Bon courage Smiley cligne
Modifié par jmlapam (18 Jan 2012 - 21:48)
Bonjour,

J'imagine aue ce n'est pas le cas sur les autres navigateurs récents ; mais sous IE8, le design est vraiment moche (pour être gentille). Il faudrai voir à assurer un minimum de rétro-compatibilité.
Merci Laurie-Anne pour la critique,

effectivement je n'est pas testé sous IE8 Smiley confused je l'avais oublié celui-ci
Il faut que je corrige ça.
:)
Bonjour,

Au niveau du code:

- pourquoi utilisé le doctype HTML5 si tu n'en fais pas l'emploi ? Tu n'as pas utilisé les nouvelles balises proposé par cette dernière version du langage pourtant ça me semble être le strict minimum quand on fait de l'HTML5.

- ton div #global est en display: inline-block, pourquoi ?

- tu n'as pas appliqué de reset CSS.

- Il y a énormément de style que tu as appliqué qui ne servent à rien, il serait bon de faire du ménage dans ta feuille de style (rien que sur ton .nav il y a quatre propriétés qui ne servent à rien, ce problème revient ponctuellement).

- Tu as du style dans ton HTML dont tu aurais pu très bien te passer.

- Aucun de tes alt n'est mentionnés alors qu'il n'y a que des images porteuses de sens.

Au niveau du design personnellement je n'accroche pas trop, l'allure de la page fait assez fouillis. L'alignement vertical de tes box renforce cet aspect. Quand on survol les liens de ton menu ils deviennent plus sombre. Hors il me semble que le principe du hover est de mettre en évidence un élément et pas le contraire.

Au niveau ergonomique pourquoi tes créations sont cliquable et ne mènent vers rien ? c'est assez déroutant et contre affordant. Que je clique sur about ou contact je me retrouve au même endroit de la page c'est bizarre en terme de navigation. Pourquoi about est en anglais ?

En espérant t'avoir fourni quelques pistes.
Modifié par Gili (19 Jan 2012 - 13:37)
Bonjour,
Gili a écrit :
- pourquoi utilisé le doctype HTML5 si tu n'en fais pas l'emploi ? Tu n'as pas utilisé les nouvelles balises proposé par cette dernière version du langage pourtant ça me semble être le strict minimum quand on fait de l'HTML5.

Tout à fait d'accord, d'ailleurs quand j'écris une page HTML très simple j'utilise un doctype HTML 2.0. Smiley cligne

Plus sérieusement, il est tout à fait légitime de choisir un doctype HTML5 même si l'on n'utilise aucune des nouveautés du langage (ne serait-ce que parce que la déclaration de doctype est beaucoup plus succincte).
Modifié par Julien Royer (19 Jan 2012 - 14:04)
Salut Julien,

Julien Royer a écrit :
Plus sérieusement, il est tout à fait légitime de choisir un doctype HTML5 même si l'on n'utilise aucune des nouveautés du langage (ne serait-ce que parce que la déclaration de doctype est beaucoup plus succincte).


C'est une question de point de vue. Personnellement je considère qu'un doctype ne doit pas être choisi uniquement parce qu'il est plus facile à écrire.
Gili a écrit :
C'est une question de point de vue. Personnellement je considère qu'un doctype ne doit pas être choisi uniquement parce qu'il est plus facile à écrire.

Pour rappel, le seul critère de choix d'un doctype est la validation (les navigateurs s'en contrefichent, tant que la déclaration de doctype est valide et ne les fait pas passer en mode quirks, évidemment). Quels sont tes arguments pour dire qu'il ne faut pas utiliser le doctype HTML5 ?
Merci pour toutes ces critiques encore une fois,
ça me motive à progresser énormément.

Pour le Design, je vois qu'il ne convainc pas, mais bon j'aime les choses épurées, et vu que je n'ai pas beaucoup de contenu à mettre et que je n'aime pas parler de moi, j'ai fait au plus simple. Je prends bien note de vos remarques pour les améliorations.

Côté code, pas de reset CSS, des alt vides etc... encore une fois je suis allé trop vite.
Je vais améliorer ça aussi.

Smiley smile
Julien Royer a écrit :
Pour rappel, le seul critère de choix d'un doctype est la validation (les navigateurs s'en contrefichent, tant que la déclaration de doctype est valide et ne les fait pas passer en mode quirks, évidemment). Quels sont tes arguments pour dire qu'il ne faut pas utiliser le doctype HTML5 ?


Effectivement dans la pratique c'est seulement lors de la validation que le doctype est « utile » (outre le mode quirks). Mais comme je te dis personnellement le doctype reflète pour moi un choix technologique. Si je choisi de faire de l'HTML5 je le fais jusqu'au bout et pas seulement parce que je trouve que le doctype est plus court.

De plus, ici on est dans le cadre d'un portfolio d'un intégrateur/webdesigner, et il me semble pertinent de faire de l'HTML5 quand on annonce que l'ont va en faire, afin d'illustrer les compétences au maximum.

Si c'est uniquement une question de simplification de l'écriture pour moi c'est pas un choix pertinent.

C'est peut être une approche trop théorique ou trop estudiantine mais pour moi un doctype représente une direction et pas seulement une ligne qui vas nous permettre de valider notre site.

Enfin on vas arrêter le hors sujet, mais je serai évidement très heureux de continuer cette discussion en privé que j'arrête de penser scolaire et que je m’oriente vers le pratique Smiley smile .
Modifié par Gili (19 Jan 2012 - 15:10)
Julien Royer a écrit :

Pour rappel, le seul critère de choix d'un doctype est la validation


Salut,

Il n'y a pas une histoire de référencement, j'ai entendu dire que les pages HTML5 sont mieux référencées, info ou intox?
jmlapam a écrit :
j'ai entendu dire que les pages HTML5 sont mieux référencées, info ou intox?


salut,

disons "seront" mieux référencées ... pour l'instant la sémantique offerte par les nouveaux éléments n'est pas complètement prise en compte.

et pour yoann, Laurie-Anne a raison il faut te pencher sur la retro-compatibilité un minimum.
si tu peux pas tester, regardes une capture du site sous IE7.

upload/32111-ie7.jpg
upload/32111-form-IE7.jpg
Modifié par o06 (19 Jan 2012 - 17:11)