Bonjour à tous, voilà un site inscri-uni que j'ai fait et j'aimerai avoir vos avis respectifs en ce qui concerne le design et le contenu de mon site web .

J'ai oublié de vous dire de vous inscrire pour pouvoir donner tout vos avis sur toutes les façades du site merci à tous Smiley smile car vos avis comptent énormément.
Modifié par ccvf2s (27 Dec 2011 - 21:26)
Salut,
Alors pour le contenu je suis dans la cible mais les contenus sont absents donc il n'y a pas vraiment de valeur ajoutée pour l'instant... je n'ai trouvé aucun solution pratique mais des idées générales qui sont certes justes mais qui n'aideront pas l'étudiant lambda à partir.

A termes, il s'agira d'un site marchand? Un "à propos" plus étoffé ne serait pas de trop" et aussi à mettre dans le menu parce que pour l'instant c'est relégué comme le formulaire de contact, dans le footer, pas très judicieux.

Côté code, quelques erreurs que tu pourras corriger via le validateur w3c.
Côté design, le vert détend, c'est pas trop mal, en revanche je ne vois pas de media queries et pour les étudiants le web mobile cela compte...
Côté accessibilité, il y a du boulot si tu veux prendre en compte cette dimension...
Modifié par jmlapam (27 Dec 2011 - 21:27)
Merci pour ton avis si rapide j'en prend fortement compte.

En ce qui concerne le contenu j'espère que t'a fait un tour sur les pays en cliquant sur études,logements et financements juste à droite sur le menu quand tu choisis un pays tu devrais tomber sur un contenu assez étoffé.

J'aurai aussi aimé une critique en ce qui concerne le profil de l'utilisateur(en tant que membre) mais je ferai avec ce que tu m'as dit merci.
Salut salut,

Alors, au niveau de la structure de la page il y des choses assez bizzard chez moi je ne sais pas si c'est le rendu que tu souhaites mais c'est plutôt disgracieux à certains endroits. Comme par exemple ton menu, il n'est pas centré verticalement dans son conteneur il est collé sur le bord en bas laissant pas mal de place en dessous, c'est pas très joli.

La sidebar est le seul élément ayant une ombre portée ça en fait une incohérence graphique selon moi, mais surtout l'ombre portée est un peu dégueu et casse l'alignement vertical.

Ton div content est collé au bord gauche un padding ne serait pas de refus et ferait mieux respiré le texte.

Enfin bref au niveau du design ya deux trois raté, mais il y a une très bonne base de travail j'aime beaucoup les couleurs utilisées.

Mais il y a des choses plus problématique selon moi comme par exemple ton logo que tu as placé avec CSS hors c'est une image porteuse de sens. Les images porteuses de sens doivent toujours se trouver dans l'HTML renseigner d'un attribut alt ça il faut revoir d'urgence.

Ce qui serait bien aussi c'est d'uniformiser les liens ainsi que leurs comportements ici. Et pourquoi pas étendre ce principe au titre car là ont en a pour tout les gouts, avec background, avec un bord arrondis, sans background, avec une certaine couleur etc... (la legend du formulaire se connecter par exemple aurait pu être visuellement comme les h3 de la colonne)

Dans ton formulaires de contact il y a un problème de labélisation avec le textarea « votre avis ».

Si tu veux parraître sérieux je pense qu'il serait judicieux d'enlever le livre d'or, ça fait très 1997 et de plus tu as un forum, bref tu pourrais largement t'en passer.

En tout cas c'est une chouette initiative et je te souhaite bonne chance pour la suite de ton travail.

En espérant t'avoir fourni quelques pistes Smiley smile

Edit: au fait tu es en xhtml strict alors que tu utilises l'attribut placeholder.
Modifié par Gili (27 Dec 2011 - 21:40)
Salut Gili,

tout d'abord un merci pour ton avis je vais faire une très bonne synthèse de ce que t'a dit et essayer d'apporter des améliorations .
En ce qui concerne le rendu du site je ne sais pas quel naviguateur utilises tu mais en tout cas il a été testé sur Chrome, Mozilla et IE le rendu était assez le même je ne sais pas trop d'où vient ce problème mais je vais y mettre un point si j'y tombe.

Merci pour ton avis cordialement .
Bonjour,
ccvf2s a écrit :
J'ai oublié de vous dire de vous inscrire pour pouvoir donner tout vos avis sur toutes les façades du site merci à tous Smiley smile car vos avis comptent énormément.
Merci de nous fournir un compte de test.
ccvf2s a écrit :
Merci pour ton avis si rapide j'en prend fortement compte.

En ce qui concerne le contenu j'espère que t'a fait un tour sur les pays en cliquant sur études,logements et financements juste à droite sur le menu quand tu choisis un pays tu devrais tomber sur un contenu assez étoffé.


Salut c'est un bref historique des pays quand tu cliques sur un continent, perso le nombre d'habitants n'est pas une information pertinente pour moi. Non, non il n y'a aucun contenu à valeur ajoutée pour le moment.

ccvf2s a écrit :
J'aurai aussi aimé une critique en ce qui concerne le profil de l'utilisateur(en tant que membre) mais je ferai avec ce que tu m'as dit merci.


En lien avec ce que je dis plus haut, pour que je m'inscrive il faut que j'y ai un intérêt ou alors si tu veux vraiment un test sur l'expérience utilisateur, tu créés un compte testeur en accès public.
Modifié par jmlapam (28 Dec 2011 - 10:26)
Bonjour!!

Une fois que vous cliquez sur le menu déroulant des pays , vous pourrez ensuite cliquer sur "Etudes,logements,financements et conditions d'entrées" en haut à droite de la page et la vous accéderez à tout le contenu du pays y compris pour les études ... Voici par exemple le contenu pour les U.S.A : http://www.inscri-uni.com/usa2.php

En espérant avoir répondu à votre suggestion concernant le contenu.

Je trouve le site personnellement pas mal,en tout cas en ce qui concerne le contenu il y'en a. Bon après c'est mon avis.
Modifié par dadow (28 Dec 2011 - 19:44)
@dadow: en effet le contenu semble mieux mais alors du coup c'est l'ergo qu'il faut revoir parce que si pour accéder à l'info utile il faut tourner à droite puis prendre à gauche au 4 ème feu...etc.

Merci de ta précision.
Salut salut,

merci pour toutes vos remarques, @jmlapam je pensais que la navigation était assez claire pour tout le monde car j'ai mis dans ce que j'appelle le profil d'un pays un menu qui englobe le résumé du pays et le fameux contenu dont le site parle .

Par ailleurs le fait que t'es pas vu le contenu directement m'a poussé à faire des redirections directement sur la page comme ça tout le monde est ravis . Ta remarque sur le contenu bien qu'elle n'ait pas été juste m'a fait comprendre beaucoup de choses .

Merci pour tes remarques @jmlapam et de même à @dadow qui a su expliquer ce que j'allais faire Smiley smile .

je créerai un compte test pour vous donner l’accès afin que vous donniez votre avis sur la partie membre Smiley smile merci .
Continuez avec vos remarques elles me font avancer Smiley smile .
Oui tu as compris ma démarche, je te donne la réaction d'un étudiant lambda qui va visiter ton site avec plusieurs onglets ou pages ouvertes, de la musique...etc donc a priori mieux vaut pour toi qu'il trouve directement ce qu'il cherche après il est possible que cela ne vienne que de moi mais je pense quand même que l'ergonomie peut être largement améliorée.
Modifié par jmlapam (28 Dec 2011 - 21:28)
Bonjour,

Je confirme que niveau ergonomie il y a un énorme problème. Pourquoi ne pas mettre des liens vers les fiches complètes des pays depuis des pages des "continents" ?

Niveau design global, le site est assez moche, pour être crue. L’effet de reflet sur le logo est vieillot à souhait (et mal réalisé). J'ai également du mal avec les couleurs : le vert n'a pas vraiment de rapport avec l'éducation (alors, oui, les codes c'est fait pour être bouleversé, mais il faut d'abords les maitriser).


Niveau contenu, ce serait sympa de signaler que certains ont été repris depuis d'autres site (descriptions de la GB depuis Wikipedia, par exemple). Ça fait tout sauf sérieux.

On va continuer sur la GB, puisque je connais bien :
a écrit :
Pour vous inscrire en postgraduate, il vous faudra passez directement pas l’université.
Ou pas... La plupart passent également par UCAS.
a écrit :
Ainsi, le mieux est de pouvoir bénéficier d’une chambre en cité universitaire
Sauf que c'est pas moins cher qu'un logement "classique".
a écrit :
Pour le prix, comptez de 2500 à 4 000 € l’année pour les Halls of residence, et entre 1 800 et 3 500 pour les Self-Catering.
Glasgow, self-catering, 60£ par semaine, 50 semaines pour un master = 3000£ = 4500€. Chauffage, électricité et parking non compris.
a écrit :
La majorité ets attribuée sur critères sociaux ou d’excellence.
Et sont fortement réservés aux "locaux".
a écrit :
Santé :aucun risque
Attention au rôti à la menthe quand même Smiley cligne


Niveau code :
* Le code n'est pas valide.

* Les titres de pages internes sont parfois trop longs. Celui de la page sur la GB ne s'affiche d'ailleurs pas complètement chez moi. Pour rappel : ça ne sert à rien de caser des mots clés là dedans.

* La meta keywords ne sert à rien. Inutile de perdre du temps à la remplir.

* Les images porteuses de contenu ou supports de liens (comme ton logo) DOIVENT toujours se trouver dans le code HTML avec un attribut alt correctement rempli, et non pas dans le code CSS. Ta technique de texte de remplacement "invisible", c'est bien joli, mais ne résous pas le problème d'accessibilité. Si l'image ne s'affiche pas (parce que la connec de ton visiter déconne, par exemple), ton site n'as plus de nom.

* Title, sur les liens, doit servir à apporter une information supplémentaire à l'intitulé du lien ET nécessaire à la bonne navigation du visiteur. Les titles sur les liens de ton menu ne correspondent à aucun des critères (et du coup, pas au deux à la fois), ils sont donc plus gênant qu'autre chose.

* Redimensionner les images par l'HTML, c'est super... pour pourrir tes performances. Pourquoi charger une image de 600px de large pour l'afficher sur 300 ? Il serait préférable de redimensionner les images avant de les charger sur ton serveur ou en utilisant PHP.

* Title n'a rien à faire sur une image. Image purement décorative (le drapeau sur la page de la GB) qui n'a pas non plus besoin d'un alt à mot clés...

* Si tu veux faire une liste (utilisation des puces, remplacées comme "-"), utiliser les éléments de liste...

* La présence de plusieurs br successifs indique qu'un nouveau <p>aragraphe aurait du être créé.

* Le positionnement par espaces insécables, c'est magique... mais pas vraiment à privilégier.

* Ta hiérarchie des titres n'est pas correcte, il manque un h2.

En bref, y a du boulot. Dans tous les domaines.

Comme JM, je ne suis pas convainque de l'utilité du site...
Salut ^^
@laurie-anne si on appelle pas ça une critique eh ben je me demande le nom que je donnerai à ce que t'a dit .
Ta critique est tout simplement explosive, en te lisant je me suis senti très bas, j'aimerai te dire merci pour ton post mais ... Ce qui m'a achevé c'est ta conclusion dire aucune utilité vu le temps que j'ai passé pour le faire me fait bizarre (j'essayerai de faire une grande synthèse de tes dire et améliorer certains points mais ça risquera de me prendre énormément de temps vu tous ce que t'a dit).

En ce qui concerne tes remarques sur la GB, voilà pourquoi il y'a un Forum pour avoir plus d'infos ou au mieux que celles données.

Par simple courtoisie je vais quand même dire merci pour tes remarques(au fond c'est moi même qui ait voulu une critique alors je dois m'en prendre qu'à moi même).
Modifié par ccvf2s (29 Dec 2011 - 13:39)
Je n'ai pas dit que ton site était inutile (tu interprete un peu vite) mais que MOI je n'en suis pas convainque. En gros : améliore le contenu ; en l'état actuel il y a d'autres site plus complets (et où l'information se trouve à des endroits logiques), mais qui sont assez froids et formel. Il faut que, toi, tu joues sur l'humain, le vécu... et l'ergonomie du site.
Modifié par Laurie-Anne (29 Dec 2011 - 14:03)
@laurie-Anne j'ai compris alors, il suffit de refaire un tour sur le site avec un petit F5 et tu verras les petites modifications Smiley smile
Modifié par ccvf2s (29 Dec 2011 - 23:40)